logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Mal aux pieds? Vous n’êtes pas seule!

Les femmes négligent trop souvent leurs petits bobos jusqu’au point où cela fasse littéralement trop mal pour avancer. Entre le travail, l’entretien de la maison, le soin des enfants, les courses, la cuisine, on est dans l’action pendant de très longues heures tous les jours et il arrive souvent que le corps en porte des séquelles un peu plus tard. Après avoir sauté sur une scène toute ma jeunesse en talons hauts bien pointus, avoir travaillé debout pendant 21 ans à la radio, avoir pratiqué la course, rénové des maisons et j’en passe, je me suis retrouvée récemment avec les pieds si endoloris que j’avais l’impression que chaque pas que je faisais produisait des chocs électriques sous la plante de mes pieds. Je sentais même encore cette douleur aux pieds quand j’étais au lit!

Bien que Dr Google m’ait aidée à me faire une tête sur mes maux de pieds, je me suis rendue récemment à une clinique podiatrique. Après un premier soin pour enlever toute callosité qui aurait pu mettre la pression sur mes nerfs, la podiatre m’a suggéré de faire une échographie. Les affections relatives aux pieds sont nombreuses. Parmi celles-ci, le névrome de Morton, une irritation d’un nerf interdigital causant un gonflement d’une portion de celui-ci. (Chaque interespace a son propre nom de névrome. Le névrome de Morton, pour le troisième interespace, est de loin le plus fréquent.) Cette inflammation donne des douleurs assez intenses, une sensation de brûlure, d’engourdissement ou de picotement sous la base du pied et entre les orteils. Elle donne parfois aussi une sensation de décharges électriques.

Les traitements pour un névrome sont les stéroïdes avec anesthésique local, les injections de cortisone (qui est un mélange de corticostéroïde et d’anesthésiant, donc il s’agit de la même chose), les orthèses plantaires et peuvent même aller jusqu’à la chirurgie pour retirer le nerf. Je n’en suis heureusement pas là. Des semelles orthopédiques sont souvent prescrites dans ce type de cas afin d’uniformiser la pression du pied sur le sol. Lorsque le cas est  léger ou qu’un épisode vient de débuter, la principale cause est une chaussure trop étroite, qui vient compresser le nerf. Parfois, le podiatre va même prescrire une modification de chaussures pour agrandir la portion de l’avant-pied (un cordonnier ou un orthésiste peuvent s’en charger).

Depuis ma visite à la clinique podiatrique, j’ai de meilleurs trucs pour diminuer la pression sous la plante de mes pieds au quotidien. En voici quelques-uns.

Les coussinets

Les petits coussinets gel achetés en pharmacie diminuent l’impact sous la plante des pieds. Ils peuvent être insérés sous la semelle des chaussures pour qu’ils tiennent mieux en place. Aussi sur le marché, des coussinets pour névrome comme ceux de Profoot, qui s’enfilent à la manière d’un demi-bas sous la plante des pieds. Génial pour ceux qui travaillent debout toute la journée.

Chaussures berceau

Les chaussures berceau sont des chaussures à semelles rigides dont l’extrémité est un peu retroussée (de là le nom). Elles sont idéales pour libérer les nerfs du pied. Heureusement, ce style qui se décline dans les chaussures sport est très tendance et il y en a plein sur le marché (fiou!), dont la marque Hoka, qui fait les semelles berceau très coussinées et sont très souvent suggérées par les podiatres. J’aime beaucoup le modèle Bondi. La marque On est aussi l’une des favorites chez les sportifs. Son modèle Coudmonster est un petit nuage bien apprécié pour faire de longues journées.

Fini les pieds nus

J’aime bien le contact du plancher sous mes orteils à la maison, mais marcher pieds nus n’est pas recommandé dans ma situation. Au lever, j’enfile donc des pantoufles avec une semelle épaisse et plutôt rigide avant de me faire un café. Plus question de ranger la maison en gougounes minces non plus. J’enfile mes souliers de course pour le faire. Ce sont mes chaussures qui prendront l’impact de chaque pas au sol, plus mes pieds!

On joue à la balle

Cela fait partie de ma nouvelle routine: je joue avec une balle tous les jours! Je la laisse près du lit et, au réveil comme au coucher, je la roule entre le sol et mon pied quelques secondes, question de réchauffer mes petits muscles des pieds et des orteils. Cela fait un grand bien, même si mon chien Marlo s’attend toujours à ce que je la lui lance, mais cette balle m’est réservée!

L’écarteur de doigts de pieds «naturel»

Voici un exercice de yoga qui n’est pas si facile à réaliser, surtout quand on a les orteils coincés depuis longtemps. En position assise, on prend un pied dans ses mains. Avec la main opposée du pied, on glisse doucement l’extrémité d’un doigt entre chaque orteil et on relaxe quelques secondes. Quand on est prêt et si c’est possible, on inspire et on enfonce les doigts un peu plus loin en expirant, question d’écarter les orteils un peu plus l’un de l’autre.Et voilà! En espérant que mes trucs vous aideront à avoir le pied plus léger. Si vous avez d’autres trucs ou commentaires, n’hésitez pas à les partager avec moi! Merci à la Dre Adi, podiatre de la Clinique podiatrique Mont-Royal & Griffintown, pour la supervision de cet article.

Nous vous proposons

Du même auteur

Mal aux pieds? Vous n’êtes pas seule!