logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Le plus bel écran du monde, c’est la nature!

La dernière année de confinement a été remplie de défis et faire vérifier la vue des beaux yeux de la famille a été un élément oublié par bien des parents. Puisque tout le monde a eu les yeux rivés devant l’écran un peu plus qu’à l’habitude faire vérifier la myopie est encore plus d’actualité! Alors si fiston ou pitchounette a commencé à plisser les yeux pour voir de loin, vous savez quoi faire : contacter un optométriste de votre région.

Imaginez à quel point cela peut faire une différence! La myopie est une condition qui rend la vision de loin floue, mais qui peut également engendrer des problèmes de santé oculaire plus importants à long terme1, car un œil myope s’étire plus qu’il ne devrait. Plus il deviendra myope et plus il s’allongera et cela peut éventuellement causer des problèmes à sa structure1. C’est pour cela qu’il faut s’en occuper pendant les années de croissance de l’enfant. 

Quoi faire?

L’un des plus beaux cadeaux que vous pouvez faire à vos enfants ne vous coûtera rien : envoyez-le jouer dehors. Leurs yeux vous diront merci! 

Évidemment, aller jouer dehors c’est bon pour l’ensemble du corps et même pour la santé mentale, disons-le. Mais j’ai appris en interviewant le Dr Langis Michaud, optométriste et directeur de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal que la lumière du jour2 était aussi protectrice pour les yeux de nos amours, surtout les petits myopes.

Vous l’avez peut-être entendu si vous avez regardé le Facebook live dans lequel le Dr Michaud m’a expliqué que lorsqu’on joue dehors à la lumière du jour, les yeux doivent constamment s’adapter aux distances et à l’intensité lumineuse. On peut dire qu’ils font de l’exercice! Lorsqu’on est assis devant un écran, c’est tout le contraire qui se produit. Le regard est statique et toujours à la même distance (généralement trop rapprochée3), ce qui explique pourquoi la surutilisation de la vision de près3 pendant la pandémie pourrait avoir un effet sur la myopie4. 

Quand on apprend cela, on se dit qu’il faut essayer de prévenir la myopie et, si elle est présente, de la gérer. Jouer dehors est clé pour ce faire, mais pour vraiment s’occuper du problème, il est également essentiel d’avoir en place un programme de gestion de la myopie.

En 2021, la myopie infantile, ça se gère!

Quand j’ai découvert le programme de gestion de la myopie de CooperVision, j’ai appris plein de choses. Premièrement, on sait tous (même si on ne le fait pas toujours) qu’il faut faire examiner la vue des enfants dès leur plus jeune âge. Si votre enfant ne peut pas bien voir de loin, il faut en parler avec votre optométriste vu que s’occuper de ce problème va bien au-delà du port de lunettes classiques. Il existe entre autres des verres de contact, comme les MiSight® 1 day, conçus spécialement pour aider les enfants en fonction de leur âge à mieux voir tout en ralentissant la progression de la myopie†5. C’est toute une évolution!

Là je vous entends me dire : mais Mitsou, des verres de contact pour des enfants, vraiment? Oui! Selon Dr Michaud, les enfants peuvent sans problème porter des lentilles jetables dès 7 ou 8 ans. Outre la vision, on peut voir des bienfaits au niveau de la confiance en soi et de l’autonomie6. Les petits sportifs seront très heureux également ne pas se remonter les lunettes toutes les 2 minutes pendant l’entraînement ou une partie! Du côté des parents, ne plus avoir à nettoyer des lunettes 56 fois par jour (je suis passée par là), cela a un certain charme.

Sinon, lorsqu’on parle de mode de vie, le Dr Michaud suggère fortement de ne pas exposer un enfant de moins de 2 ans à un écran. Pour les plus vieux, on limite le plus possible et on donne à ses yeux une pause de 2 minutes toutes les 30 minutes en regardant bien loin pour détendre l’œil. Enfin, on l’envoie jouer dehors au minimum une heure par jour.

Ma suggestion à moi? Allez-y avec eux dehors! Et profitez-en pendant qu’ils veulent encore jouer avec vous! Parce qu’on n’a pas encore trouvé une façon de ralentir l’arrivée de l’adolescence. Quelqu’un veut se mettre sur ce projet? 

RÉFÉRENCES
1 Flitcroft DI. The complex interactions of retinal, optical, and environmental factors in myopia aetiology Prog Retin Eye Res. 2012;31(6):622-660.
2 Xiong S, Sankaridung P, Naduvilath T, Zang J, Zou H, Zhu J, Lv M, He X, Xu X. Time spent in outdoor activities in relation to myopia prevention and control; a meta-analysis and systematic review. Acta Ophthamol. 2017;95(6):551-566.
3 Huang HM, Chang DS, Wu PC. The Association between Near Work Activities and Myopia in Children-A Systematic Review and Meta-Analysis. PLoS One. 20 octobre 2015. Vol. 10, no 10. e0140419. doi: 10.1371/journal.pone.0140419. PMID : 26485393 ; PMCID : PMC4618477.
4 Wang J, Li Y, Musch DC, et al. Progression of Myopia in School-Aged Children After COVID-19 Home Confinement. JAMA Ophthalmol. 2021;139(3):293–300. doi:10.1001/jamaophthalmol.2020.6239
5 Chamberlain P, et al. A 3-year randomized clinical trial of MiSight® lenses for myopia control. Optom Vis Sci. 2019; 96(8):556-567.
6 Rah MJ, et al. Vision specific quality of life of pediatric contact lens wearers. Optom Vis Sci. 2010;87(8):560-6.
ATTENTION : Indication : Les lentilles cornéennes souples MiSight (omafilcon A) servant au contrôle de la myopie sont recommandées pour la correction de l’amétropie (myopie et hypermétropie) chez les personnes aphaques ou non aux yeux sains dont l’amétropie varie de -20,00 à +2,00 dioptries. Les lentilles cornéennes peuvent être portées par des personnes qui présentent un astigmatisme de – 2,00 dioptries ou moins qui ne nuit pas à l’acuité visuelle. Les lentilles cornéennes souples MiSight (omafilcon A) servant au contrôle de la myopie peuvent réduire les taux de progression de la myopie chez les enfants (âgés de 6 à 18 ans) et corriger l’amétropie. Une réduction de la progression de la myopie a été observée chez les enfants dont la durée de port était de 12 heures (de 8 à 16 heures) par jour, pendant 6,4 jours (de 5 à 7 jours) par semaine dans le cadre d’une étude clinique. Le contrôle permanent de la myopie après la fin du traitement avec les lentilles n’a pas été établi par les études cliniques. Les lentilles cornéennes souples MiSight (omafilcon A) pour le contrôle de la myopie sont indiquées pour le port quotidien à usage unique. Lorsqu’elles sont prescrites pour le port quotidien à usage unique, elles doivent être jetées après l’utilisation. Mises en garde : Les problèmes liés aux lentilles cornéennes peuvent entraîner des blessures graves à l’œil. N’exposez pas les lentilles cornéennes à l’eau lorsque vous les portez. Ne les portez pas pendant la nuit. Les patients doivent redoubler de prudence s’ils effectuent des activités potentiellement dangereuses. Effets indésirables, qui comprennent, sans toutefois s’y limiter : L’infection, l’inflammation, l’ulcération et l’abrasion de la cornée, d’autres parties de l’œil ou des paupières. Certains de ces effets indésirables peuvent causer une perte de vision permanente ou temporaire. Si vous remarquez l’un des effets indésirables indiqués dans le présent document chez votre enfant, demandez-lui de retirer immédiatement les lentilles cornéennes et communiquez avec votre professionnel de la vue.
† Comparé à une lentille simple vision à usage unique sur une période de 3 ans.

En collaboration avec

Du même auteur

Le plus bel écran du monde, c’est la nature!