logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Le balado: l’allié des enfants et parents

Vous connaissez mon amour pour la littérature jeunesse. Je trouve que c’est le médium idéal pour s’évader et pour aider petits et grands à aborder des thèmes plus lourds.

J’ai récemment découvert le pouvoir des balados, dont une série dédiée aux enfants et une autre conçue pour les jeunes familles.

Pour les enfants

J’ai découvert une magnifique série de balados documentaires pour enfants de 6 à 10 ans, imaginée et produite par La puce à l’oreille. Son nom de prédilection: À l’écoute!

Créé en lien avec des albums jeunesse publiés chez des maisons d’édition québécoises, À l’écoute! propose une trentaine de titres. Ne nous trompons pas: les balados ne sont pas une lecture des livres. Bien au contraire, c’est un plus, un complément. Les balados d’une dizaine de minutes reprennent le même thème que les albums dont ils se sont inspirés, en présentant une suite, en répondant à des questions ou en incitant les auditeurs à s’interroger. Par exemple, Dominique Pétrin nous parle de l’origine des superhéros et superhéroïnes modernes dans le balado Les super-héros et les super-héroïnes en lien avec l’album Arnold le genre de super-héros de Sarah Lalonde. On en apprend plus sur les défis rencontrés par les enfants réfugiés et les gestes simples que l’on peut poser pour rendre leur arrivée un peu plus douce dans le balado Accueillir un enfant réfugié à l’école, en lien avec le livre C’est quoi un réfugié?, écrit et illustré par Élise Gravel.

Les thèmes abordés dans les balados peuvent être légers comme profonds, mais ils sont toujours adaptés aux groupes d’âge. On retrouve parmi les thèmes l’histoire du théâtre pour enfants, les dragons, la biodiversité, l’anxiété, le deuil, le climat, les réfugiés, les droits des femmes et le consentement. Varié, non? Par leur habillage sonore, leur vocabulaire et leur ton, ils sont adaptés à la compréhension des enfants.

Les balados de la série À l’écoute! peuvent être écoutés sans nécessairement avoir lu le livre, mais je trouve que la combinaison album-balado est encore plus efficace pour aborder un thème particulier.

Merveilleux: ils sont gratuits! Parents et enseignants seront ravis d’apprendre que chaque balado est accompagné de fiches pédagogiques. Une belle façon de promouvoir la littérature jeunesse!

Pour découvrir le projet, les livres et pour écouter les balados, visitez leur site web.

Pour les parents

Pas toujours facile d’être parent, non? Il n’existe pas de manuels, mais on retrouve plusieurs outils pour tenter de démystifier divers aspects de la parentalité. C’est justement ce que tente de faire les Belles Combines en lançant leur balado: Équipe Parentale. Le but de ce projet est de décomplexer la parentalité et d’en parler sans tabou, dans sa vision la plus globale.

Dominique Bernèche, co-fondatrice et auteure du livre Les Belles Combines, elle-même maman de sept enfants, s’accompagne d’une personnalité et d’un expert pour parler de divers sujets dont le congé parental, la révolution parentale et la culpabilité maternelle. Plusieurs autres thèmes vont s’ajouter au fil des mois.

Ce balado, tel un regard jeté dans le trou d’une serrure pour observer des familles québécoises, se veut une réflexion collective sur les rôles que chacun endosse ainsi que sur les raisons pour lesquelles ces rôles sont ancrés si fort en nous qu’ils sont pour certains difficilement interchangeables.

Chaque nouvel épisode est disponible en primeur pour les abonnés du programme Chef de FamilleTous les détails sur la section Podcast du site web de Les Belles Combines.

Bonne écoute!

Le balado: l’allié des enfants et parents