logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
prel.qc.ca

Laurent Duvernay-Tardif et la persévérance scolaire 

Chers élèves,

Je tiens à vous féliciter. L’école a beaucoup changé depuis mars dernier, non? L’école à distance, les bogues informatiques lors des rencontres, le petit frère qui pleure pendant que vous essayez de vous concentrer, le port du masque, les bulles classes, le désinfectant pour les mains, la peur d’attraper la COVID 19, le retard scolaire, le stress, l’anxiété et j’en passe. On vous en demande beaucoup!

On le sait: vous avez très hâte de pouvoir côtoyer vos amis des autres classes, à ne plus vous tenir à 1 ou 2 mètres de tous et de n’avoir plus besoin de revêtir un masque. Je suis le premier à avoir hâte de découvrir vos magnifiques sourires.

Vous êtes présents en classe, vous ne lâchez pas, vous vous adaptez et vous persévérez. Ce n’est pas facile mais on continue, ok?

Journées de la persévérance scolaire 2021

prel.qc.ca

Du 15 au 19 février, se tiennent les journées de la persévérance scolaire. Ce mouvement existe depuis plus de 10 ans et le parole-parole de la campagne nationale depuis les trois dernières années est nul autre que Laurent Duvernay-Tardif.

Comment souligner la persévérance des élèves?

Le site web du PREL déborde d’idées et de ressources. Parmi celles-ci:

Afficher dans vos portes et fenêtres un dessin joliment colorié, un peu comme les arcs-en-ciel du printemps! Diverses versions de ce dessin se retrouvent ici et elles sont prêtes à être imprimées. Prenez ces œuvres en photo et partagez-les sur les réseaux sociaux pour ainsi motiver les jeunes à ne pas se décourager, surtout en ces mois plus difficiles!

Offrir un certificat de persévérance aux enfants.

Jouer au fameux coin-coin, version Les + de ta réussite. Les enfants sont invités à nommer leur livre favori, une activité qu’ils aiment faire avec leurs parents, etc.

Dresser une liste imagée des succès des enfants. On ne veut que du positif!

Jouer à On jase là, où les jeunes sont invités à répondre à diverses questions telles: Quel métier ne voudrais-tu pas faire? Quel est l’âge idéal selon toi? Est-ce que les échecs peuvent faire grandir?

Organiser un match d’improvisation avec des thèmes proches de leur réalité comme: au match de soccer, il suffisait d’un regard, incident dans l’autobus et j’ai réussi!

Toutes ces ressources sont disponibles gratuitement dans les sections matériel d’animation et outils de reconnaissance du site web de l’événement.

Laurent Duvernay-Tardif et ses invités

prel.qc.ca

Il y avait une étoile dans l’agenda de plusieurs enseignants du Québec au 17 février 2021. La raison? C’est que Laurent Duvernay-Tardif et ses invités se sont adressés à plus de 246 000 élèves du primaire et du secondaire de partout au Québec dans une vidéoconférence sur la persévérance. Il en a profité pour répondre à diverses questions.

Grande source d’inspiration pour plusieurs jeunes, Laurent Duvernay-Tardif était personnalité toute désignée pour les motiver en ces temps de pandémie. À la fois passionné de football et de médecine, Laurent a fait la sourde oreille quand des orienteurs ou des proches lui conseillaient de choisir entre le sport et les études. Il a su persévérer dans ces deux volets importants de sa vie et depuis le début de sa carrière, il accumule les honneurs, tant sur le plan sportif que sur le plan scolaire.

Il crée en 2016, la Fondation Laurent Duvernay-Tardif dont la mission est de promouvoir l’équilibre entre les sports, les arts et les études ; la pratique d’activités physiques et la valorisation de la créativité sont des facteurs fondamentaux au développement des jeunes et sont un atout de taille pour leur réussite éducative.


Avec ma classe de 5e, voici ce que nous avons retenu :

On est tous bons dans quelque chose

Il suffit de le trouver! Quand on est jeunes, c’est le temps d’essayer plein de choses pour découvrir ce que l’on aime et dans quoi on est bons! La pandémie est une belle occasion d’essayer quelque chose de nouveau.

Que faire pour préserver sa santé mentale dans les moments difficiles?

Essayer de nouvelles choses. Même s’il est impossible de faire les choses que l’on aime en ce moment, on peut ouvrir nos horizons et découvrir de nouveaux passe-temps. Notre ministre de l’éducation Jean-François Roberge a d’ailleurs fait une apparition pour raconter qu’il joue de la guitare et fait du vitrail pour se détendre!

Que faire quand on fait face à des difficultés et qu’on se sent incompétent?

Ça arrive à tout le monde, surtout dans une situation nouvelle. Laurent nous a raconté son arrivée à Kansas City, dans un nouveau vestiaire, dans un nouveau pays, alors qu’il ne maîtrisait même pas très bien l’anglais! Il ne faut surtout pas avoir peur de demander de l’aide et de parler de ses difficultés avec les autres. Et puis à bien y penser, si on ne fait jamais face à l’adversité, c’est probablement parce qu’on ne se pousse pas assez?

Est-ce normal de ne pas être toujours motivé?

OUI!!! Un truc pour trouver de la motivation est de se demander pourquoi on doit faire telle ou telle chose. Avoir un objectif est un moteur puissant! Le sport a également le pouvoir de motiver, car on y apprend le succès, l’échec et l’adversité ce qui nous aidera tout au long de notre vie.

Que faire lorsqu’on se sent stressé?

On bouge! Une psychologue jeunesse et amie de Laurent s’est présentée à l’écran pour nous donner son secret pour évacuer le stress : bouger! Que ce soit une petite marche, quelques sauts à côté de sa chaise ou un entraînement comme Laurent l’a fait ce matin pour « déstresser » avant la conférence, cela fait le plus grand bien.

Pour obtenir tous les détails de la campagne, je vous invite à consulter le lien suivant: prel.qc.ca

Bravo les jeunes! Nous sommes vraiment fiers de vous!

Du même auteur

Laurent Duvernay-Tardif et la persévérance scolaire