logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

La stérilisation du chat, comment ça se passe?

« Ce jour-là j’ai perdu ma virilité, mais rien de ma personnalité » – M. Le Chat

Je mène une belle vie, une vie de pacha direz-vous! J’habite dans une belle maison, pleine de petites cachettes où j’aime me blottir pour observer ce qui se passe. Mon humain m’a aussi construit un arbre à chat pour grimper et observer les oiseaux à l’extérieur. Ici, on me sert d’excellents repas aussi, bref, je suis roi et maître de la maison!

Cependant, récemment, il m’est arrivé toute une aventure!

Mon humain m’a emmené chez mon vétérinaire, mais plutôt que de recevoir des gâteries, des caresses (ils appellent ça un « examen ») et un vaccin comme lors de mes dernières visites, on m’a emmené dans la partie arrière de l’établissement…

Oh, il se passe quelque chose de spécial me suis-je dit! 

L’intervention

Après avoir reçu quelques caresses, donc un examen où j’ai senti les doigts de la vétérinaire tâter mon anatomie intime avant qu’elle dise « Parfait, il est en pleine forme et il a ses deux testicules », j’ai reçu une piqûre, mais ce n’était pas un vaccin cette fois-ci. Je me suis mis à me sentir plus calme et je me suis mis à cogner des clous. Je me sentais flotter sur un nuage!

Ensuite, une sympathique assistante m’a installé sur un doudou confortable et m’a administré de l’oxygène pendant qu’une gentille technicienne en santé animale (TSA) rasait ma patte avant pour y installer un cathéter intraveineux. Ça ne m’a pas fait peur ni mal parce que je me sentais très zen. J’ai entendu la TSA dire « Mon chou, on t’a donné de la bonne drogue hein! » 

Après, je me suis complètement assoupi et j’ai perdu le fil de ce qui se passait! Je me suis réveillé bien au chaud dans un incubateur douillet.

En reprenant mes esprits, c’est comme si je me réveillais d’un sommeil très profond. On m’a caressé et on m’a gardé un moment dans un incubateur. Je m’y sentais bien car, comme tout bon chat, j’adore la chaleur. Ensuite, on m’a remis en cage, on m’a retiré le cathéter et un peu plus tard mon propriétaire est venu me chercher pour me ramener à la maison. Mon humain était très content de me revoir!

Le nouveau roi…

C’est le lendemain, alors que je faisais ma toilette matinale que j’ai eu tout un choc! Mon anatomie est complètement différente! Je n’ai plus mes bijoux de famille! Mon humain m’a dit que c’était mieux ainsi. Il m’a expliqué que j’avais participé à une grande cause : contribuer à lutter contre la surpopulation animale. Il m’a aussi dit que j’éviterais de faire du marquage dans la maison — ce qu’il n’apprécierait pas — et que mon urine sentira moins fort. Il faut croire qu’il a raison, car je sais bien que mon humain veut ce qu’il y a de meilleur pour moi! Bref, je suis fier de lui et évidemment de ma contribution dans cette aventure. En plus, mon humain m’a assuré que même sans bijoux royaux, je reste le roi incontesté de la maisonnée!

Nous vous proposons

La stérilisation du chat, comment ça se passe?