On joue, on lit, on se divertit: c’est ça, la semaine de relâche scolaire!
Connaissez-vous les jeux de la maison d’éditions québécoise Gladius? Leurs jeux, vraiment divertissants et originaux, sont conçus et fabriqués au Québec.
Je vous en propose quelques-uns.
Pour les enfants
La matinée des monstres

Il est fou, le jeu La matinée des monstres! Il faut donner le bain à des monstres, les faire déjeuner et les déguiser. Heureusement, le gagnant de ces jeux gagne des petits monstres (Morveux, Prout et Bouboules) en peluche et le premier à en assembler 5 gagne. C’est coloré, c’est drôle et il y a même des céréales en bois d’incluses!
Slack Jack

Slack Jack est un jeu de vitesse et d’observation. Pour gagner, il faut être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes. Pour y parvenir, il faut agencer les caractéristiques des cartes selon la couleur, le symbole ou le nombre. Attention aux cartes ARRÊT, elles pourraient vous ralentir… ou vous faire gagner la partie!
Pour les ados
Ent’nous Autres

Connais-tu vraiment bien ton entourage? Qui est la personne la plus superstitieuse? Qui gagnerait à un tir au poignet? Ent’nous autres! est un jeu qui teste la complicité qui règne au sein d’un groupe de joueurs. Les joueurs qui auront la meilleure connaissance des autres marqueront plus de points et remporteront la partie. Le jeu idéal pour susciter des rires, des discussions et, surtout, des confidences étonnantes! Il a été conçu par l’animateur et humoriste Jean-François Baril.
Les livres de la relâche
Après quelques parties de jeu de société, pourquoi ne pas s’offrir une pause lecture? Je vous propose des romans vraiment captivants, qui vous feront rire et vous tiendront en haleine du début à la fin!
Où voyager? Dans l’Ouest Canadien ou à Tahiti?
Éloi Leblanc, le personnage principal de Planète snowboard Tome 2, lui, a choisi les Rocheuses. Il réalise un de ses rêves: y faire du snowboard. Puis, direction Québec pour une compétition de boardcross. C’est exaltant comme livre, de l’action et des revirements à toutes les pages!

Pour deux mères d’une famille recomposée qui ont décidé d’amener leurs 6 enfants en voyage pour la relâche, la destination choisie est Tahiti. Destination soleil? Hum, à la déception de tous, il existe un autre Tahiti, tout au nord de la Bretagne, où c’est le festival du gris et de la bruine froide. C’est là qu’ils se retrouvent. Une chasse au trésor saura les divertir et leur faire oublier cette mauvaise température.

Qu’arrivent-ils aux malcommodes? La mort ou devenir héros d’une vidéo virale.
Le film Mean Girls, vous connaissez? Le roman Val-Caduc, la ville des morts m’a fait penser à ce film culte. Une partie de Ouija tourne mal pour l’héroïne: elle meurt. En fait, elle se retrouve à Val-Caduc où elle doit purger sa peine pour 250 ans. Une histoire classique mais revisitée. Frissons et humour garantis!

Comme on en fait des mauvais tours entre frère et sœur! Charlotte et Fox Prank ne font pas exception. Au menu: sauce Tabasco dans la crème glacée, coupe de cheveux pendant le sommeil, chandail de laine dans la sécheuse. Le père en a assez, capte leurs mauvais coups sur vidéo et le publie sur YouTube. Contre toute attente, la vidéo devient virale et les Prank deviennent aussitôt des stars du web. Cela va changer la vie de tous les membres de cette sympathique famille. C’est drôle et actuel.

Comment s’exprimer: par la danse ou sur le Web?
En ligne pour Anna, une fille plutôt réservée et douée, un peu plate, qui a choisi de s’inventer une vie fabuleuse dans un journal intime publié sur le Web. Est-ce une idée si géniale de partager tout ça? À vous de le découvrir. Le blogue d’Anna est d’ailleurs disponible en ligne. Un complément intéressant du roman.

Par la danse pour Elena, que l’on suit dans les 2 tomes, à la fameuse Académie des Étoiles, une école de danse réputée. Elle y vit des aventures riches en émotions et des rencontres qui guideront son parcours. Le livre est parsemé d’encadrés informatifs sur Broadway et diverses comédies musicales.

Je vous souhaite une semaine riche en émotions!