logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Travailler les maths en famille et en s’amusant

Votre enfant éprouve des difficultés en mathématiques? Le calcul mental est une tâche ardue? Oui, on peut donner des travaux sur des feuilles pour qu’il s’améliore. On peut suggérer des applications ou des sites web, mais vivre les maths au quotidien, c’est encore plus efficace. Ça rend les opérations mathématiques concrètes.

Travailler de cette façon vous demandera un peu de temps, mais croyez-moi, vous constaterez des résultats rapidement. Votre enfant comprendra l’importance des mathématiques dans la vie courante.

Comment faire? Laissez-moi vous donner quelques idées à faire avec des enfants de niveau primaire.

Les recettes

Invitez vos enfants à cuisiner. Il n’y a rien de mieux pour travailler les fractions (1/3 de tasse) et la conversion de mesure (250 ml d’huile). Doublez les recettes pour les faire travailler un peu plus! 1/3 + 1/3…

Pour ajouter du piquant, ne sortez pas vos grandes tasses à mesurer. En utilisant seulement les plus petites, les enfants devront pratiquer leurs additions à termes manquants.

La pizza

La pizza, c’est délicieux! C’est aussi un instrument pratique pour illustrer les fractions. Qu’est-ce qui est plus grand, un tiers ou un quart? Coupez la pizza en conséquence!

Vous n’aimez pas les champignons et vous préparez une pizza maison? Demandez à votre enfant de vous aider en respectant quelques consignes: aucun champignon sur 1/3 de la pizza, des poivrons sur une moitié, par exemple.

À l’épicerie

Pourquoi ne pas pratiquer la résolution de problèmes et le calcul mental à l’épicerie?

Cette semaine, les framboises sont 2 casseaux pour 6$. Si on en achète seulement un, combien cela coûtera-t-il? Si on en achète 4? Pour les plus grands, si on en achète 5?

Je ne veux pas dépenser plus que 20$ aujourd’hui. J’ai déjà une boîte de céréales à 4,99$ et des légumes pour 7,50$. Combien d’argent puis-je encore dépenser?

Génial! On offre un rabais de 50% sur tes biscuits préférés! Combien vont-ils te coûter?

Pratiquez l’approximation en lui posant des questions telles: combien de petites carottes penses-tu que ce sac contient?

Ce sac de farine contient 900 g et l’autre, 1,2 kg. Lequel contient le plus de farine?

Dessin

Votre enfant veut déplacer quelques meubles dans sa chambre? Donnez-lui un ruban à mesurer et une petite règle, puis demandez-lui de dessiner un plan détaillé de la pièce. N’oubliez pas d’indiquer une légende: 1m = 1cm, par exemple.

Au restaurant

Votre enfant désire acheter un cornet de crème glacée? Ne sortez pas votre carte de crédit; donnez-lui du petit change! 25 sous + 10 sous +…

En voiture

Qui gagnera la partie? À tour de rôle, comptez par bonds de 3, puis de 5, puis de 9. Celui qui ne réussit pas en moins de 5 secondes perd!

Les blocs LEGO

Jouer aux blocs LEGO pratique le volume et la relation avec l’espace, mais on peut aller encore plus loin.

Demandez-lui de construire une maison qui doit mesurer 6 cm de large, 8 cm de longueur et 4 cm de hauteur.

La moitié des blocs de la construction doit être verte. Le tiers doit être jaune.

Étudions autrement

Je vous propose également quelques façons d’étudier de façon amusante et différente.

Soyez créatifs! Les mathématiques sont présentes partout, il suffit de chercher un peu!

Crédit photo: Shutterstock

Nous vous proposons

Du même auteur

Travailler les maths en famille et en s’amusant