logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Top 5 des jeux de société pour la relâche

Lors d’une journée pluvieuse, une fin de soirée ou une journée pyjama, rien de mieux qu’un bon jeu de société pour se distraire. Lesquels choisir? Je vous propose mon top 5!

Crazy Tower

8 ans et plus, de 1 à 4 joueurs

Pensez à Jenga et à Rhino Héros, ajoutez une petit twist et vous obtiendrez le jeu Crazy Tower. J’ai adoré! Il faut, en équipe, tenter de bâtir la tour la plus haute, mais, et c’est là que ça devient rigolo, l’un des joueurs est un saboteur. Son but? Faire en sorte que la tour s’effondre le plus rapidement possible. Lorsque j’ai joué, on a quand même réussi à construire une tour de 10 étages avant qu’elle s’effondre. Nos mains tremblaient chaque fois que l’on devait poser nos blocs! On a même démasqué ce fameux saboteur: Léo. PS: On ne t’en veut pas!

Little Big Fish

8 ans et plus, 2 personnes

Ce jeu me fait penser à une initiation aux échecs, pour les petits. C’est donc un jeu de logique. Au lieu d’utiliser la dame, le roi, le cavalier et autres pièces d’échecs, on joue avec de magnifiques figurines de poissons. Chacune possède ses propres caractéristiques. En mangeant du plancton, on doit d’abord faire grossir nos poissons. Puis, on passe à l’attaque: les gros poissons mangent les plus petits ou ceux de même taille. Ce jeu fait travailler la logique et la pensée stratégique des jeunes, ce que j’apprécie.

Ice Team

8 ans et plus, 2 joueurs

Ours, à vos marques, prêts, partez! Vite, vite, vite, ramassez le plus de poissons possible et dépêchez-vous d’arriver au village! Petit problème: la banquise est glissante, mouvante et fragile alors, vous risquez de tomber! J’ai beaucoup ri en jouant à ce jeu, car il est imprévisible. Que notre ours nage ou avance de case en case, tout peut arriver. Les plateaux modulaires et les figurines sont superbes, ils donnent le goût de jouer. On rigole, oui, mais on doit réfléchir et user de stratégies et d’observation. 

Les Aventuriers du rail, premier voyage

6 ans et plus, 2 à 4 joueurs

Un petit voyage en Europe, ça vous tente? Un court séjour à Kiev puis, direction Londres, en passant par Vienne et Paris, c’est un bon plan, non?

Les Aventuriers du rail est une série de jeu pour adultes. Celui-ci, Mon premier voyage, est la version enfant. On retrouve la même atmosphère pittoresque d’un voyage en train que dans les versions régulières. Le but du jeu est simple: construire le réseau ferroviaire le plus étendu d’Europe et visiter le plus de villes de ce continent. Lorsque l’on joue, on doit ramasser des cartes Wagon, choisir des routes et relier les villes listées sur leurs cartes Destination. C’est amusant et hautement éducatif. Après avoir joué, certains enfants m’ont demandé de voir de véritables photos et des vidéos de ces villes. Je crois qu’ils ont eu la piqûre du voyage!

L’Agent Jean, le jeu

7 ans et plus, 2 à 5 joueurs

Les livres de l’Agent Jean sont des incontournables. Ils faisaient même partie du Top 5 des livres à se procurer selon les garçons de ma classe. Une fois la lecture d’un tome terminé, on y joue? Oui! C’est possible! Car l’univers de l’Agent Jean se retrouve dans le jeu de société L’agent Jean: le castor en cavale! Les mêmes personnages y sont, la même folie aussi! Quand j’ai présenté ce jeu à mes élèves, juste à voir la boîte, ils sont devenus excités. Pas question d’attendre, ils devaient jouer immédiatement! Heureusement, les règles sont faciles à comprendre et une partie dure entre 15-30 minutes.

Jouer à des jeux de société, c’est reposant, stimulant et permet de créer des liens solides

Bonnes parties!

Nous vous proposons

Top 5 des jeux de société pour la relâche