J’ai changé d’école cette année et je ne connais personne.
Je n’ai pas d’amis. Je suis seul.
Avez-vous entendu l’une de ces phrases de la bouche de vos enfants en cette semaine de rentrée scolaire? D’où, la fameuse question : comment se faire des amis? C’est tellement facile pour certains tandis que pour d’autres, cela demande un peu de pratique et de stratégies.
Je vous propose deux albums pour aider vos petits à mieux vivre avec ce stress de la rentrée.
Les bons trucs font les bons amis
Dans son guide Les bons trucs font les bons amis, Eric Braun s’adresse aux jeunes de 6 à 9 ans pour qui l’amitié n’est pas un concept évident. Une section réservée aux adultes vient compléter ce livre, illustré par Steve Mark.
Eric Braun signe un texte destiné aux jeunes. Les mots et les expressions sont simples, colorés et vivants. Les lecteurs prendront plaisir à dévorer les pages, à lire les trucs et les histoires et ils en retiendront l’essentiel. Il leur explique par exemple…
Comment se faire des amis
- Faire les premiers pas et se présenter. Salut! Je m’appelle Olivia et toi? Est-ce que tu es nouvelle à l’école toi aussi?
- S’inscrire à des activités parascolaires.
- Trouver des points en commun. Il lit un livre sur l’espace? Demande-lui s’il a vu tel film qui se déroule dans une navette spatiale!
- Faire un compliment. Une jolie robe, un sac d’école vraiment spécial, etc.
- Partager un jouet, un livre ou une collation.
- Faire preuve d’esprit d’équipe.
- Prendre le temps d’écouter les autres, ne pas parler sans cesse.
- Essayer de nouvelles choses: activités, mets, etc.
Et que faire quand ça se complique?
L’amitié, ce n’est pas toujours rose! Les querelles, la mésentente, c’est tout à fait normal. Qu’est-ce qu’on fait dans ce temps-là?
- Garder son calme.
- Ne pas paniquer.
- Ne pas attendre trop longtemps avant de discuter de nos tracas.
- S’excuser.
Dans la section pour adultes, l’auteur propose diverses activités en lien avec chacun des chapitres, ainsi que des pistes de discussions. C’est vraiment intéressant.
Les moqueries
Dans la même collection, je vous suggère Les moqueries, non merci! de Judy S. Freedman et Mimi P. Black. C’est le même principe : 10 trucs sont suggérés aux enfants pour affronter les jeunes qui se moquent d’eux. Une section est également réservée aux adultes.
Je vous suggère aussi de faire comme l’auteur de Les bons trucs font les bons amis et de partager à vos enfants votre recette pour une amitié réussie? Personnellement, ma recette, c’est une bonne dose de communication, beaucoup d’humour, de l’empathie et une pincée de fous rires!