Elle ne quitte jamais la main des tout-petits, ils la traînent partout et pas question de dormir sans elle: la fameuse doudou.
Une doudou est une peluche ou un morceau de tissu qui leur est cher et qui les rassure. Pour plusieurs élèves du préscolaire et du primaire, au mot doudou s’ajoute un nouveau sens qui garde tout autant son côté attendrissant. À la suite d’une activité de jumelage des grands de 5e année avec une classe de préscolaire, le mot doudou devient synonyme d’une personne qui est à leur côté, avec qui ils créent un lien significatif et de qui ils prennent soin.
En effet, depuis plusieurs années, il y a un incontournable dans ma classe: le jumelage des grands avec une classe du préscolaire, celle de madame Fanie.
En voyant les grands de 5e année, les petits doivent lever la tête et ils sont impressionnés. Certains en ont même peur. C’est vrai que ça peut effrayer, un grand qui marche rapidement, qui lance le ballon fort et qui porte un sac à dos bien rempli. Mais dès la première rencontre (période de jeux libres où les enfants se jumellent de façon naturelle), la crainte fait place au plaisir.
Tout au long de l’année, Fanie et moi planifions des activités qui leur permettent de créer des liens signifiants:
- Explication du fonctionnement de la bibliothèque
- Aide à l’écriture (comment tenir son crayon, bien tracer les lettres)
- Préparation et invention de jeux de tables pour les petits
- Aide aux jeux de logique et d’adresse
- Création de la lettre au père Noël et d’une vidéo à l’aide du site web Père Noël Portable
- Création d’histoires personnalisées
- Aide en prélecture (lecture à deux, son des lettres, etc.)
- Accompagnement lors de sorties dans la cour d’école ou au parc
- Fabrication de bricolages
Les bienfaits de ce projet sont immenses, autant pour les petits que pour les grands. Cela…
- Crée un sentiment d’appartenance
- Démystifie l’école
- Rassure: il y a toujours quelqu’un pour toi, pour t’aider
- Favorise l’autonomie
- Crée un sentiment de fierté
- Fait en sorte que les grands font plus attention aux petits à l’intérieur et à l’extérieur de l’école
Dès le début de l’année, pour mettre les élèves dans le contexte, Fanie et moi présentons aux petits et aux grands deux des albums de l’auteure Claudia Larochelle: La doudou qui ne sentait pas bon et La doudou qui avait peur des dinosaures. Les élèves comprennent ainsi la signification du mot doudou et retiennent un message sur l’affection, le courage et l’importance des liens affectifs. Les grands comprennent que leur rôle est important.
La doudou qui ne sentait pas bon
Oh non, c’est le jour de la lessive! La doudou de Jeanne devra se retrouver entourée des petites culottes de toute la maisonnée dans la laveuse. Afin d’éviter cette fâcheuse situation, elle quitte la maison, où elle pourra vivre en paix même si elle sent mauvais. Inutile de dire que Jeanne sera très triste d’avoir perdu son amie si chère.
La doudou qui avait peur des dinosaures
On retrouve Jeanne en journée pédagogique donc, congé de maternelle. Sa doudou a perdu son œil gauche et en est triste. Va-t-elle le retrouver? Jeanne osera-t-elle changer de doudou et adopter un dinosaure multicolore?
Croyez-moi, c’est vraiment beau de voir chacun des grands s’occuper de son protégé. Ils en prennent soin. Je remarque d’ailleurs un grand changement chez les élèves les plus agités. Ils agissent avec calme, comme des pros! Un projet fantastique que je recommande à tous.