«Tu n’as pas encore brossé tes dents!»
«Allez dépêche-toi, va mettre ton manteau!»
«On est en retard, grouillez-vous, on doit partir!»
Ces phrases vous sont familières? Vos matins sont chaotiques et vous perdez patience rapidement lors des préparatifs du matin?
Comme parent, il est fréquent d’utiliser ce genre de discours avec nos enfants, lors de la routine du matin. Nos horaires surchargés au quotidien apportent un certain niveau de stress qui a pour effet d’altérer notre humeur et surtout notre patience lorsque la collaboration de nos petits n’est pas au rendez-vous.
Voici quelques astuces pour vous aider à garder la bonne humeur, à encourager votre enfant à collaborer et à partir la journée du bon pied.
Impliquer votre enfant
Impliquer votre enfant en établissant avec lui une liste d’actions qu’il devra effectuer le matin dans un ordre précis. Par exemple, l’enfant peut décider de s’habiller, de déjeuner et de se brosser les dents ou bien de déjeuner, de se brosser les dents et de s’habiller ensuite.
Être clair
Établir l’heure à laquelle l’enfant doit avoir terminé ses actions et être prêt à partir. «À 8h00, tu dois être assis dans l’auto». Aux plus petits, on peut dire: «Quand le sablier sera terminé, on embarque dans l’auto».
Récapituler
Créer une liste écrite ou imagée de la routine et de l’heure du départ pour s’assurer de ne rien oublier et d’éviter l’obstination.
Prévoir du temps
Laisser assez de temps le matin pour que l’enfant puisse faire ses actions avec autonomie, sans le presser.
Encadrer votre enfant
L’encourager à chacune des étapes en lui disant que vous êtes fiers de son autonomie et de ce qu’il vient d’accomplir. Votre enfant sera motivé à continuer et il voudra collaborer davantage.
Faire confiance
Votre enfant est intelligent, il a une bonne mémoire, faites-lui confiance, il se souviendra très bien de ce qu’il doit faire. C’est souvent qu’il recherche l’attention plutôt qu’un oubli de routine.
Rester positif
Même si votre enfant ne suit pas la routine à la lettre, mais au final, il est prêt à temps et qu’il a tout fait ce qu’il devait, appréciez-le, puisque l’important est de partir à temps en harmonie.
Être organisé
Mettez la table pour le petit déjeuner et sortez vos vêtements la veille avant d’aller au lit et soyez-vous même prêt au moment prévu du départ.
Instaurer ces astuces au quotidien augmentera l’autonomie de votre enfant, et l’efficacité de vos matins. Ne vous découragez pas si vous n’obtenez pas le succès escompté dès la première semaine. Donnez-vous du temps, à vous et à vos enfants, pour vous adapter à la nouvelle routine.