logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Aidersonenfant.com

Élyse Marquis à la rescousse des parents

On les aime nos enfants! Qu’on soit enseignant ou parent, ce que l’on désire avant tout, c’est de les voir heureux, confiants, souriants, en santé, habiles dans leurs relations interpersonnelles et qu’ils réussissent bien à l’école. Est-ce un rêve un peu trop rose? Chose certaine, les enfants ont besoin de nous tous afin de bien développer leurs aptitudes.

Aider son enfant dans son développement affectif, scolaire et social, c’est tout un défi!

Outre l’aide que l’on retrouve à l’école, en un seul clic, les parents peuvent avoir accès à une multitude de personnes-ressources, à des conseils, des outils, des conférences, des balados et des articles, grâce à la plateforme Aidersonenfant.com.

J’en ai discuté avec Élyse Marquis, comédienne, animatrice, maman et nouvelle ambassadrice de cette plateforme.

C’est touchant de te voir impliquée dans un projet qui propose des pistes de solutions concrètes pour les parents qui désirent soutenir leurs enfants dans leur développement. C’est un sujet qui te touche particulièrement?

Oh que oui! Je suis en train de faire ma maîtrise en enseignement des arts et je me rends compte que ce que j’adore, c’est de transmettre mes connaissances. Je suis également inscrite à un cours qui s’appelle : technique de la présence attentive. Je baigne là-dedans : comment outiller les enfants, mais aussi les parents.

Depuis que j’ai eu ma fille, je ne peux pas arrêter d’en parler. Mon rôle de mère est celui qui a pris le plus de place dans ma vie et quand je suis allée voir la plateforme Aidersonenfant, je me suis dit : oh que j’aurais aimé avoir cette ressource quand elle était plus petite. À mon époque, j’allais à la bibliothèque, j’empruntais des livres, j’en achetais. Je lisais beaucoup pour être une mère compétente. Avec ce site, c’est facile de trouver de façon précise les informations dont on a besoin. Oui, on peut y visionner des vidéos et lire des articles, mais tout est tellement clair et bien organisé, que c’est facile d’y trouver exactement ce qu’on cherche.

Cette plateforme touche l’aspect familial, psychologique et académique des enfants. Ça va de la gestion de jeux vidéo à comment les aider à bien faire ses devoirs.

Pour moi, c’était une évidence que je voulais m’impliquer là-dedans.

Qu’est-ce qu’on retrouve justement sur la plateforme Aidersonenfant.com?

Des articles, des entrevues, des balados, des capsules vidéo, des groupes de discussion et des témoignages de parents sur une foule de sujets qui impliquent la santé publique, la santé mentale, la vie de famille, des façons de motiver son enfant, comment bien vivre avec des transitions, etc. Ça s’adresse autant aux parents qui ont des enfants d’âge préscolaire, primaire que secondaire. Tout est clairement identifié.

Est-ce que toutes ces ressources sont offertes gratuitement?

Oui! Tout est gratuit, c’est un endroit de partage entre parents et avec le soutien des professionnels.

Parle-moi de la section Parcours Parents que tu animes.

Pour avoir accès à Parcours Parents, il faut d’abord en parler à l’école de notre enfant. Ce sont eux qui doivent s’abonner afin de donner l’accès gratuit aux parents. J’ai interviewé 12 experts qui sont actifs dans le milieu et on en a fait des capsules de 5 à 8 minutes. Les sujets sont variés et précis :

  • Saine gestion des jeux vidéo
  • Éducation à la citoyenneté numérique
  • Devoirs et leçons
  • La famille monoparentale et en garde partagée
  • L’anxiété sous toutes ses formes
  • Être parent d’un élève difficile
  • Relation parent-ado
  • Habiletés sociales
  • Estime de soi
  • Consommation de pornographie
  • Prévenir la délinquance
  • Identité de genre et orientation sexuelle

J’ai moi-même appris beaucoup de choses sur les habiletés sociales. Il y a par exemple des enfants qui ont de la difficulté à se faire des amis et on ne sait pas comment les aider. Il y a une psychoéducatrice, Stéphanie Deslauriers, qui est extraordinaire et qui donne des trucs concrets. Avec Parcours Parents, on n’est pas dans la théorie, on est dans l’action.

On retrouve aussi des groupes de discussion. 

Oui, j’aime beaucoup cette section-là. Il y a des témoignages de parents, où ils échangent et se donnent des trucs qu’ils ont essayés avec leurs propres enfants. C’est l’fun d’avoir les témoignages des experts et aussi ceux des parents. On sent qu’on n’est pas seul dans cette situation-là.

Je suis enseignant et je trouve qu’une bonne collaboration enseignant-parent est primordiale. Penses-tu que Aidersonenfant est la plateforme idéale pour travailler dans la même direction?

C’est vraiment ça. Pour moi, c’est outiller les parents pour aider leurs enfants à atteindre leur plein potentiel, mais aussi pour former une équipe efficace avec les enseignants et le personnel scolaire. Travailler ensemble pour l’enfant! Il y a beaucoup d’outils qui peuvent aider à bâtir cette relation-là.

Merci beaucoup Élyse pour ton implication. C’est un sujet qui me touche particulièrement et j’espère que la majorité des parents prendra le temps de consulter cette ressource riche en informations.

Consultez la plateforme ici.

S’inspirer avec Élyse Marquis

Être parent peut apporter une certaine dose de stress! Connaissez-vous la série de balados Inspirez avant d’expirer d’Élyse Marquis? On n’y parle pas méditation. Ce sont plutôt des balados pour nous inspirer. 12 minutes qui font du bien, avec Élyse et divers experts. Une dose de bonheur!

Nous vous proposons

Du même auteur

Élyse Marquis à la rescousse des parents