logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Ces erreurs que nous faisons encore et encore

Nous sommes des êtres d’habitude. Si certaines d’entre elles nous sont bénéfiques, il y en a d’autres qui nous ralentissent ou nous empêchent d’atteindre nos objectifs de vie. À cela se rajoutent les « erreurs de parcours » qui, parfois, font très mal et qui, pourtant, sont souvent répétées.

Nous sommes plusieurs à refuser de voir qu’il ne faut pas aller dans telle ou telle direction. Nous connaissons déjà l’issue, mais c’est plus fort que nous : nous avons besoin d’y retourner. Besoin de valider à nouveau parce que, je suppose, les choses n’étaient pas assez claires la première fois ou, probablement, parce qu’inconsciemment nous avons envie de nous punir. Envie de saboter nos chances d’être et d’obtenir davantage.

Je suis certaine qu’au moment où nous lisons ces lignes, nous avons tous déjà un exemple en tête.

  • Ça peut être cette quatrième carte de crédit qui a atteint sa limite en une semaine.
  • Ça peut être cette personne que nous avons commencé à fréquenter et qui, déjà, nous traite incorrectement. En fait, qui semble vouloir nous traiter «comme tous les autres».
  • Ça peut aussi être cette 27e diète que nous entreprenons. Bien sûr avec foi et conviction… cette fois-ci.

Quand allons-nous comprendre, pour vrai, qu’une expérience que nous avons vécue et qui nous a fait du mal ou qui n’a pas été concluante ne devrait jamais être répétée ou qu’elle devrait, à tout le moins, être regardée et gérée différemment?

Si elle nous a fait du mal ou a été une véritable déception, c’est qu’elle n’était pas ce que nous avions besoin ou, peut-être, qu’elle avait un message à nous livrer. Dans ce cas, avons-nous perçu et retenu ce message? Y avons-nous seulement porté attention? Autrement, l’expérience voudra se répéter.

Si nous décidons, de notre propre chef, de la visiter à nouveau sans même prendre le temps de mieux la comprendre, non seulement nous ralentissons notre évolution, mais nous alimentons cette idée que nous manquons de confiance et de jugement.

Pourquoi vouloir refaire EXACTEMENT une chose qui n’a pas fonctionné ou qui nous a laissé avec des marques profondes? Il est temps pour nous de prendre une pause et d’analyser tout ce qui, présentement, dans notre vie, est une erreur que nous sommes en train de répéter. Seule la prise de conscience arrivera à nous en éloigner.

Il n’est jamais trop tard pour revenir en arrière ou pour changer de cap. Nous devons apprendre à réfléchir avant de prendre une décision qui aura des répercussions sur notre vie. Rappelons-nous que, oui, les expériences nous servent à explorer et à mieux nous connaître, mais si nous répétons les mauvaises, nous n’évoluons pas. Nous régressons.

Comme le dit si bien un proverbe tchèque : L’habitude est une chemise de fer. Et il est un fait que certaines habitudes sont non constructives et deviennent même un frein à notre mieux-être.

 

 

 

 

Jackie B. Hamilton est auteure et blogueuse en éveil de conscience. Découvrez sa bibliographie en visitant son site web: jackiebhamilton.com.

Les propos exprimés ici n’engagent que l’auteure et ne reflètent pas nécessairement le point de vue d’un psychologue ou autre professionnel de la santé mentale.

 

Nous vous proposons

Du même auteur

Ces erreurs que nous faisons encore et encore