logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Bien-être et sujets tabous: quelques outils pour nos ados

Ça peut être difficile d’être un adolescent de nos jours. La preuve: 

  • Selon une récente étude publiée par Centre de prévention du suicide au Québec, 1 adolescent sur 5 a envisagé le suicide au cours des 12 derniers mois.
  • Le TDAH est le troisième trouble de santé mentale en importance dans le monde, après la dépression et l’anxiété; il touche une proportion estimative de 3,4 % des enfants et des adolescents.
  • Une récente étude réalisée au Québec a révélé que 50 % des garçons et 35 % des filles de moins de 12 ans avaient déjà consommé de l’alcool et que, parmi ces derniers, ce serait vers l’âge de 9 ans que l’initiation aurait eu lieu. 

On le sait, sans trop prendre le temps de réfléchir, plusieurs ados s’envoient des sextos et des photos de nus qui sont, malheureusement, souvent repartagées, ce qui peut avoir des répercussions graves sur la personne photographiée et tous ceux qui sont impliquées. 

Certains ont une relation malsaine avec la nourriture. D’autres sont pris dans le tourbillon d’une relation amoureuse dysfonctionnelle qui n’a rien à voir avec l’amour rose.

Ils en vivent des choses, les ados!

L’adolescence est une période difficile, qui comporte de grandes inquiétudes et de nombreux changements, autant chez les filles que chez les garçons. La transition à l’âge adulte est trop souvent synonyme de difficultés. Trop nombreux sont les ados à ressentir les mêmes sentiments et à vivre de telles lourdes expériences. 

Une chose est certaine: il y a toujours quelqu’un, que ce soit un proche, un membre d’une équipe école ou un organisme, qui est là pour les aider, les écouter et les guider. 

Lire peut être un bon exutoire pour les jeunes. Avec des livres appropriés et des sujets qui les concernent, les lecteurs peuvent se sentir moins seuls et découvrir des personnages qui vivent des situations similaires et qui réussissent à s’en sortir. 

La collection Tabou

Aux Éditions de Mortagne, la collection Tabou, qui compte plus de 55 livres, plonge les lecteurs dans des univers sombres, mais avec toujours de la lumière, de l’espoir et surtout, des ressources. Les coordonnées d’organismes pouvant aider les jeunes sont inscrites à la fin de chaque roman. Ces livres sont vrais, touchants, écrits dans un style vivant et actuel.

Éditions de Mortagne / Collection Tabou

Les auteurs de la collection sont nombreux à côtoyer directement les jeunes et ils ont leur bien-être à cœur. C’est ce qui les motive à s’asseoir devant leur clavier et de plus, ils sont toujours ravis d’offrir des conférences dans divers organismes.

Différents thèmes sont abordés dans les romans: troubles alimentaires, premières relations sexuelles, grossesse non planifiée, schizophrénie, trouble de personnalité limite, sida, suicide, inceste, décrochage scolaire, alcool au volant, TDA/H, bipolarité, viol, transsexualité, cancer, homosexualité, intimidation, troubles anxieux, etc.

Important de vérifier: certains livres de la collection sont suggérés à partir de 13 ans, tandis que d’autres sont destinés aux lecteurs de 16 ans et plus.

Dans la série Tabou, j’ai bien aimé Sextos de Ariane Charland. C’est l’histoire d’Anthony, tsé, le plus beau gars de l’école, le plus populaire, celui qui fait rêver toutes les filles. Il a une blonde mais cela n’empêche pas Romane de texter avec lui. Les conversations sont banales au début puis, il envoie une photo de lui, torse nu. Que faire? Romane ne veut pas passer pour la fille plate, elle qui ne se trouve déjà pas belle alors, elle se prête au jeu et lui envoie une d’elle, dénudée. Elle a confiance en lui. Erreur. Cette photo devient virale et la détresse de Romane est de plus en plus présente. Elle va jusqu’à porter plainte. Les ados impliqués comprennent vite qu’ils ont, dans leur cellulaire, de la pornographie juvénile et ça, c’est grave.

Lire ce roman, c’est littéralement se transporter avec ces ados, dans leur intimité, dans leur école et surtout, à côté d’eux lors de leurs questionnements. On a mal quand Romane fait rire d’elle, on est enragé par les menaces et la manipulation des autres. C’est prenant, tout comme les autres livres de la série. Le livre se lit d’un coup car on veut connaître la fin, le sort réservé à tous ceux impliqués dans cette affaire. L’écriture est moderne, des bulles de textos sont insérés entre certaines lignes, c’est dynamique, rythmée et surtout, réel.  J’ai bien aimé retrouver le sourire à la dernière page, cela m’a donné confiance en nos beaux ados.

À découvrir également :

La triple vie de Charlie

La triple vie de Charlie 1, coeur de rockeuse de Carine Paquin aux Éditions Michel Quintin est un roman qui suscitera de vives réactions! On y raconte l’histoire de Charlie Paradis-Mendez qui a toujours été de jouer dans un band. L’occasion se présente avec Les Voyous, un groupe local, qui se cherche un nouveau batteur.  Mais il n’y a qu’un tout petit hic. Les membres n’acceptent que les garçons en audition. Pourquoi? Charlie est loin de se douter de la vraie raison pour laquelle ils ne veulent pas d’une fille dans le groupe… Une trilogie pour les 11 ans et plus qui risque d’intéresser les lecteurs avides d’action et de suspense.

Hey Girls, c’est le temps de briller: une formation bien-être destinée aux adolescentes

Hey girls, c’est le temps de briller

L’animatrice Christine Michaud et l’autrice Isabelle Laflèche ont créé un espace en ligne qui apportera un soutien moral et psychologique aux adolescentes et aux jeunes femmes, particulièrement dans cette période houleuse de chamboulements et d’isolement. Les deux femmes cumulent beaucoup d’expérience dans le domaine du développement personnel et de l’édition, particulièrement dans les conférences et livres qui font du bien. Le cours Hey girls, c’est le temps de briller comprend 19 capsules vidéos qui peuvent être regardées dans n’importe quel ordre et selon les thématiques qui nous intéressent ou les situations que l’on vit. Parmi mes préférées : L’anxiété; comment la surmonter?, Surmonter l’insécurité causée par les réseaux sociaux et Les émotions positives à la rescousse!

Isabelle a aussi publié la nouvelle série de livres Bonjour Girl  qui traite des effets nocifs de l’intimidation chez les jeunes.

Bonjour girl

Parmi les ressources: 

Tel-Jeunes
Suicide Action
GRIS
Jeunesse J’écoute
Interligne

Écoutez la chronique

 

Sources
www.cps.ca
www.crisisservicescanada.ca
www.educalcool.qc.ca
www.cpsquebec.ca

Bien-être et sujets tabous: quelques outils pour nos ados