logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Photo: Shutterstock

Avez-vous constamment besoin de validation?

Je ne sais pas si le besoin de validation vient avec le niveau de confiance que nous avons envers nous-mêmes, mais j’ai parfois l’impression que peu de gens arrivent à fonctionner sans la petite tape dans le dos.

On a beau se dire autonomes et indépendants – se dire que l’on est conscients et contents de sa valeur –, il reste qu’il y a toujours un petit doute qui plane et c’est pourquoi l’approbation des autres devient si importante. Autrement, le moustique continue à nous tourner autour, jusqu’à nous rendre fous.

On m’a demandé dernièrement de faire quelque chose que je n’avais pas fait depuis un certain temps et, sur le coup, j’ai douté de moi. Est-ce que je savais encore y faire?

Bien sûr, tout s’est bien déroulé. Ça a été facile et naturel, comme toujours.

Cela aurait dû me satisfaire, mais, pourtant, j’attendais un feedback. Je voulais qu’on me dise si l’objectif avait été atteint.

De ce fait, je me suis mise à aller consulter mes courriels aux trois heures; comme si je ne savais pas que, lorsque je reçois un courriel, habituellement, j’en suis informée.

Deux jours ont passé, et silence radio. À ce moment-là, je me suis dit qu’il me fallait VRAIMENT lâcher prise. Je constatais avec consternation mon acharnement à vouloir à tout prix savoir si ce que j’avais fait avait été apprécié.

Et puis voilà que je suis allée par hasard sur la plateforme de mon site Internet et j’ai vu qu’on m’avait écrit via le clavardage. Ma validation était LÀ! Les commentaires étaient on ne peut plus élogieux.

J’ai alors souri, rassurée, puis j’ai réalisé à quel point j’avais ENCORE énormément besoin de validation, moi qui pensais en être désormais «guérie».

Il est vrai que ce réflexe nous limite et nous bloque dans nos projets, nos actions, nos offensives, mais est-il humainement possible d’arriver à se faire une opinion par soi-même qui sera juste et équitable? Une opinion qui ne sera pas biaisée par notre manque de confiance ou, encore, notre ego qui ne passe plus dans la porte.

Moi, je dis qu’un peu de validation, ça ne fait jamais de tort. Toutefois, ça peut devenir problématique lorsque nous ne pouvons pas prendre une seule décision ou faire un seul pas sans avoir besoin d’obtenir la bénédiction des autres.

Encore une fois, tout est toujours une question d’équilibre.

JACKIE B. HAMILTON EST AUTEURE ET BLOGUEUSE EN ÉVEIL DE CONSCIENCE. DÉCOUVREZ SA BIBLIOGRAPHIE EN VISITANT SON SITE WEB: JACKIEBHAMILTON.COM. LES PROPOS EXPRIMÉS ICI N’ENGAGENT QUE L’AUTEURE ET NE REFLÈTENT PAS NÉCESSAIREMENT LE POINT DE VUE D’UN PSYCHOLOGUE OU AUTRE PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ MENTALE.

 

Nous vous proposons

Du même auteur

Avez-vous constamment besoin de validation?