logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

8 jeux de société pour des soirées réussies!

Qui a dit que les jeux étaient réservés aux enfants? Bien au contraire! Au chalet ou à la maison, beau temps, mauvais temps, quoi de mieux qu’un jeu de table pour passer de bons moments? 

Les jeux d’évasion

Depuis quelques années, les jeux d’évasion ont la cote auprès des jeunes adultes. Mon ami Van Brian est un adepte de ce type de jeux. Il m’a expliqué cet engouement.

Ce que j’aime le plus dans les Escape Room, c’est que dès le début, grâce à l’atmosphère d’horreur ou de fantaisie, on rentre dans le jeu, on s’en imprègne. On joue un personnage. Dans Star Wars Unlock par exemple, j’avais le choix d’incarner un personnage dont un clone et un investigateur. On a généralement 60 minutes pour résoudre des énigmes, trouver des solutions et s’échapper. Ça peut devenir stressant! On peut jouer seul, mais c’est encore plus agréable à plusieurs. Plus on est de cerveaux, mieux c’est! 

Depuis quelques années, les Escape Room de table proposent d’utiliser une application en même temps. C’est plus interactif. On utilise donc notre téléphone pour y découvrir des astuces, résoudre quelques défis et au besoin, chercher la solution. On y propose même de la musique d’ambiance. 

Van Brian vous a donné envie de tenter votre chance? L’entreprise québécoise Gladius offre plusieurs coffrets, aussi angoissants, exaltants et stimulants les uns que les autres. 

Pour 2 joueurs, je vous suggère le coffret Escape Room: la petite fille et la maison du lac. Vous en aurez les mains moites, car l’ambiance est lugubre dans cette course contre la montre. Plusieurs niveaux de jeux y sont proposés. Pour les amateurs d’horreur, experts ou débutants, vous vous amuserez, tout en frissonnant!

Le Secret du Scientifique est également une belle option. Vous vous retrouverez dans une immense et ancienne demeure où vous découvrirez le corps inanimé d’une femme, assassinée. Très vite, vous devrez faire face à un autre constat des plus choquants : la porte d’entrée, comme toutes les autres portes de la maison, ne peut être ouverte de l’intérieur. Vous voilà donc coincé avec un cadavre dans une maison étrange dépourvue de poignée de porte. Vous devrez explorer la mystérieuse maison et découvrir, pièce après pièce, les secrets qu’elle renferme. Ce jeu se joue seul ou à 2. 

Pour les amateurs de Star Wars et de Sherlock Holmes, Asmodée Canada propose 2 éditions spéciales de leur fameux jeu Unlock (un Escape Room). 3 missions sont offertes dans la version Star Wars: Mission secrète sur Jedha, un retard inattendu et la bataille de Hoth. Un livre de solutions est offert, ce qui n’est pas banal lorsqu’on se sent en panne d’idées. Il en est de même pour Heroic Adventures, mettant en vedette Sherlock Holmes. 

1-Escape Room: la petite fille et la maison du lac / 2-Le Secret du Scientifique / 3-Star Wars: Mission secrète sur Jedha / 4-Heroic Adventures

Les jeux révélateurs 

T’aimes-tu ça? 

Le jeu T’aimes-tu ça? teste la complicité entre des duos. À l’aide de questions amusantes, vous connaitrez mieux votre partenaire. Aime-t-il chanter au karaoké selon vous? Porter des bas dans ses sandales? Recevoir à souper ou se faire inviter? Le jeu se joue entre amis, en couple et en famille. Révélations cocasses assurées! 

Ent’ nous autres! 

Ent’ nous autres! est un autre jeu de révélations. En groupe, on répond à des questions comme: qui parmi nous risque de gagner au tir au poignet? Un morceau de steak tombe par terre, qui le mangerait quand même? Qui est le centre d’attraction dans un party? Qui est le plus superstitieux? Un jeu de fin de soirée, pour rigoler et susciter d’intéressantes discussions. 

Les jeux de fin de soirée

Jeu du 30

Tentez la chance avec Le jeu du 30. Lancez les six dés et tentez d’accumuler plus de 30 points pour pouvoir attaquer un adversaire. Attention, car si vous n’atteignez pas 30, vous perdrez vous-même des points. Éliminerez-vous tous les autres joueurs? Je crois en vous!

Connais-tu tes expressions?

Une carte image, quelques indices et le tour est joué! Qui saura trouver l’expression illustrée? Plusieurs versions du jeu Connais-tu tes expressions? sont offertes dont la toute nouvelle: les doigts dans le nez. Un jeu rigolo! 

Amusez-vous bien!

Du même auteur

8 jeux de société pour des soirées réussies!