logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

3 applis santé qui nous facilitent la vie

Se tenir à jour sur son état de santé peut s’avérer un vrai casse-tête. Il faut se souvenir de notre groupe sanguin, du nom de nos médicaments et de notre niveau de pression. Certains doivent vérifier leur pouls ou leur rythme cardiaque quotidiennement. Je ne parle pas des allergies… Ça fait beaucoup d’infos!

Tout cela peut être réuni à un seul endroit sécuritaire que seul vous et si vous le désirez votre médecin, aurez accès: votre téléphone intelligent. 

L’application Santé: un must

Application Santé

L’application santé pour iPhone a été conçue pour vous aider et qui sait, peut-être même pour vous sauver la vie. Toutes vos informations médicales seront à portée de mains, au même endroit.

On remplit d’abord la fiche médicale sur notre téléphone, c’est primordial. En un seul clic, en cas d’urgence, elle peut être consultée même si l’écran est verrouillé. En cas d’accident par exemple, les premiers répondants auront accès à votre liste d’allergies, de médicaments, le numéro de votre contact d’urgence et tout problème de santé important que vous désirez y ajouter.

L’application vous permet également d’y inscrire de façon sécuritaire diverses données et de les envoyer, en un seul clic, à votre médecin: votre rythme cardiaque, votre pouls, le taux d’oxygène dans votre sang, etc. Vous pouvez également recevoir des notifications lorsqu’une de ces données est inquiétante ou inusitée.

Saviez-vous qu’il est possible de faire un électrocardiogramme simplement avec son Apple Watch bien fixée autour du poignet? Qu’il existe une fonction où la montre composera le 911 pour vous si elle détecte une chute rapide? Bref, toute une alliée pour votre santé!

En cas de panique, cliquez sur le bouton rouge!

RootD

Marie Carmen le chante si bien: Faut pas que je panique! Que faire quand on sent notre cœur battre de plus en plus vite, lorsqu’on sent notre poitrine se crisper, que notre respiration accélère? On clique sur le bouton rouge!

C’est une femme inspirante, Ania Wysocka, qui a conçu, spécialement pour les femmes, l’application Rootd, disponible en français. Ayant elle-même vécu des attaques de panique et d’anxiété, elle a voulu offrir une application à utiliser en cas d’urgence, afin de soulager les attaques de panique, peu importe où la personne se trouve. D’où le bouton rouge. Une fois cliqué, on répond d’abord à une question simple:

Comment-vous sentez-vous: Mal, aidez-moi ou Confiant, Allons-y!

Suivront ensuite un petit guide, quelques phrases à lire ou à entendre, ainsi que quelques exercices tout simples à réaliser qui vous aideront à faire passer cette vague d’anxiété. Si cela n’est pas suffisant, des exercices supplémentaires sont proposés. Tout cela dans le calme, en toute simplicité.

À part le bouton panique, Ania Wysocka a ajouté à l’application des leçons, des exercices et divers outils utiles dans la prévention des crises. Un journal à utiliser quotidiennement dans lequel on note son humeur est des plus utiles.

Évidemment, cela est une option d’aide, de support. Un professionnel de la santé est le mieux placé pour donner d’autres conseils.

Restez hydraté avec WaterMinder®

WATERMINDER®

Buvez plus d’eau! Combien de fois entendez-vous cela? C’est le secret pour avoir une peau en santé, mais cela va encore plus loin: boire de l’eau est essentiel pour une bonne santé générale. En buvez-vous assez? Combien de litres par jour? L’application WaterMinder® , disponible en français, est là pour nous aider à demeurer bien hydratés toute la journée.

Ce n’est pas compliqué: on boit et on inscrit sur notre montre ou notre téléphone intelligent ce que l’on a bu (thé, eau, etc.) et la quantité. Le graphique indique alors la quantité d’eau consommée depuis le réveil et la quantité d’eau qu’il reste à boire pour atteindre l’objectif quotidien que l’on a établi. Les utilisateurs d’Apple Watch peuvent même activer l’option des rappels, afin de ne pas oublier de boire pendant la journée! Plusieurs autres options sont offertes, tout aussi faciles d’utilisation les unes que les autres. Cheers, avec de l’eau évidemment!

La technologie nous permet d’être plus proactifs dans notre quête vers une bonne santé. Quelles autres applications utilisez-vous?

Nous vous proposons

3 applis santé qui nous facilitent la vie