logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Photo de Yoann Boyer / Unsplash

22 mars: Si on pensait bleu?

C’est reconnu, au travail, je suis celui qui a toujours un verre d’eau à la main. Boire de l’eau fait partie de mon hygiène de vie, de ma routine et sûrement de la vôtre. On la boit, on l’utilise pour cuisiner, nettoyer et se laver, on y nage, on circule sur elle mais on la prend un peu trop pour acquis. 

Saviez-vous que:

  • 70% de la planète est composée d’eau?
  • Près de 400 villes du Québec tirent leur eau potable d’une rivière, d’un lac ou du fleuve Saint-Laurent? Inutile de dire que cette eau doit être potable et non polluée. Est-ce le cas?

En cette journée mondiale de l’eau, si on pensait tous bleu à partir de maintenant? 

Le réseau des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), le Centre d’interprétation de l’eau et le Réseau Environnement ont mis en place la campagne Pensez bleu. Celle-ci cherche à sensibiliser les Québécois quant à la protection et à l’utilisation durable des ressources en eau de la province, tout en faisant la promotion des bonnes pratiques.

Êtes-vous écoresponsable?

Testez vos connaissances grâce au quiz sur la plateforme Pensez bleu! Est-ce qu’on peut jeter de la soie dentaire dans la toilette? Oh que non! Qu’est-ce qu’on fait avec l’huile de cuisson? On la laisse refroidir pour la jeter à la poubelle ou à l’Écocentre. 

Dans Pensez bleu, il y a des jeux éducatifs, des vidéos et des lectures scientifiques pour enfants et adultes ainsi qu’une tonne de trucs pour réduire notre consommation d’eau. On le sait: on évite de laisser couler l’eau pendant le brossage de dents et on installe une pomme à débit réduit dans la douche. Que peut-on faire d’autre? Voici quelques exemples :

  • Faire tremper poêles et casseroles avant de les laver et ne démarrer le lave-vaisselle que lorsqu’il est plein. 
  • Rincer les légumes dans un évier rempli à moitié et éviter de laisser couler l’eau. 
  • Placer une carafe d’eau au réfrigérateur plutôt que de laisser couler l’eau du robinet jusqu’à ce qu’elle soit froide. 
  • Par temps chaud, arroser en fin de journée seulement pour éviter que la plus grande partie de l’eau ne s’évapore. 
  • Utiliser un seau plutôt que le boyau d’arrosage pour laver votre voiture. 
  • Se procurer des gicleurs qui produisent de grosses gouttes; la vapeur et les fines gouttelettes s’évaporent. 

L’eau, c’est notre or bleu. On y fait attention, ok?

Pour en savoir plus…

Dans la catégorie Savoir Environnement des Éditions Québec Amérique, le documentaire pour 6 ans et plus L’eau est riche en informations. On y parle du cycle de l’eau, de la différence entre l’eau douce et salée, des glaciers, des grands pollueurs, de l’hydroélectricité et, une partie que j’adore, on propose des expériences scientifiques!

L’atlas des changements climatiques, publié chez Hurtubise, est un livre pour tous les jeunes sensibles aux enjeux environnementaux. On y retrouve des graphiques, plus de 30 cartes dynamiques, des photographies et une tonne d’informations sur le sujet. Plusieurs pages sont dédiés à l’eau, notamment celles sur les océans qui se réchauffent, la fonte des glaces et les navires météorologiques. Ces changements sont bien décrits et il y a également des solutions, ce que j’apprécie beaucoup. On garde l’espoir!

Une compagnie qui fait une différence H20

Connaissez-vous les produits TANIT? C’est une entreprise montréalaise que j’adore. Ils offrent, entre autres, des pastilles de dentifrice et des shampoings en barre exempts d’eau. Ils contribuent à réduire considérablement notre consommation d’eau à la source puisque la plupart des produits du quotidien, comme les dentifrices et les shampoings, contiennent jusqu’à 80% d’eau. En éliminant l’eau, TANIT s’attaque aussi au problème du plastique à la source puisqu’il n’est plus nécessaire d’emballer cette eau dans des contenants en plastique ni de la transporter à travers la planète et plus besoin d’ajouter d’agents de conservation. La formule sans eau, 100% naturelle et biodégradable, est sécuritaire pour nos cours d’eaux puisqu’elle ne contribue à la pollution. J’utilise leur dentifrice, brosse à dent, shampoing et nettoyant tout usage depuis quelques temps et j’en suis fort satisfait! Visitez leur site web pour commander ou ligne ou pour connaître les points de vente.

À l’occasion de la journée internationale de l’eau, TANIT reversera 25% des ventes faites entre le 22 et le 23 mars à l’organisme Lifewater Canada. Chaque dollar reversé assure l’accès à de l’eau potable à une personne dans le besoin pendant un an. 

Tous les petits gestes qui s’additionnent font, au final, une grande différence alors on commence maintenant!

Nous vous proposons

22 mars: Si on pensait bleu?