logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

12 idées d’activités pour la relâche

En panne d’inspiration pour amuser vos enfants pendant la semaine de relâche? Voici quelques suggestions, qui sauront plaire tant aux jeunes qu’à leurs parents!

1. On s’emplit les yeux de magie

Du 2 au 5 mars, le populaire spectacle Disney sur glace est de retour au Centre Bell. En vedette: les histoires bien-aimées de La reine des neiges et Encanto! Vos enfants seront ravis de rencontrer Anna, Elsa, Mirabel et la famille Madrigal. Plusieurs autres personnages de Disney viendront aussi les saluer, tels Mickey, Minnie, Donald et Dingo.

2. On bouge en plein air

Avez-vous déjà essayé le vélo à pneus surdimensionnés? C’est le moment de mettre le cap sur le Parc du Mont-Saint-Bruno, où on peut se balader sur ces drôles d’engins, mais aussi s’adonner à la raquette et s’initier au ski de fond. Tous ces équipements sont offerts en location.

Facebook @parcnationaldumontsaintbruno

Si vous êtes de passage dans la région de Québec, sachez que la Station touristique Duchesnay s’est dotée de patins-bottes en location pour les petits! Une belle façon de les initier à la glisse sur glace sans qu’ils se gèlent les orteils. Il est également possible de se balader en forêt et d’y faire du ski de fond. Pas d’équipement? Pas grave, vous pouvez en louer sur place. D’ailleurs, les skis de fond pas de patin sont maintenant offerts en format pour enfants.

Facebook @duchesnay

Jouez à Survivor au Centre d’activités Mont-Tremblant en participant aux activités d’initiation aux techniques de survie en forêt! Le site propose toutes sortes d’activités, comme des jeux d’évasion, de la glissade sur tubes et de la pêche sur glace.

Instagram @tremblantactivities

3. On admire les Laurentides de haut

Le Sentier des cimes, situé entre Mont-Tremblant et Sainte-Agathe-des-Monts, est de loin le meilleur endroit pour avoir une vue imprenable sur les Laurentides. Une passerelle a été construite en pleine nature, à la cime des arbres, ainsi qu’une tour de 40 mètres. Pendant la relâche, plusieurs activités y sont offertes: chasse au trésor, quizz, kiosque de bricolage, randonnées éducatives guidées, chocolat chaud et vin, fat bike, ski de fond et raquette. Et si vous y allez le 4 mars et que le ciel est dégagé, vous pourrez y admirer la pleine lune! Pour acheter vos billets.

Instagram @sentierdescimeslaurentides

4. On cuisine avec des pros

Situé en plein cœur du Quartier des spectacles, Le Central est une halte gourmande éclectique. En plus de regrouper divers restos et bars, plusieurs événements y sont organisés. Pendant la relâche, les enfants et ados sont invités à venir réaliser des rouleaux de printemps colorés avec l’équipe de C’est moi le Chef! lors d’ateliers gratuits les 28 février, 1er et 2 mars. Arrivez tôt, aucune réservation n’est possible. Par contre, des billets coupe-file sont offerts sur leur site web. N’oubliez pas votre contenant pour rapporter leurs créations!

5. On découvre de drôles de plantes

Oserez-vous pénétrer dans le Jardin de l’étrange du Jardin Botanique?

Accompagné d’animateurs, vous y découvrirez plus de 200 espèces de plantes toutes plus incroyables les unes que les autres, incluant le colocasia, dont la feuille peut atteindre 120 cm de large. Attention à vous, il y a même des plantes carnivores!

6. On se détend sur un bateau

Pendant la relâche, le super spa Bota Bota, situé dans un bateau amarré au Vieux-Port, ouvre ses portes aux enfants âgés de 12 à 17 ans accompagnés d’un adulte. Entre 9h et 13h, ils pourront découvrir le circuit d’eaux, participer à un cours d’éveil au yoga et s’initier à la massothérapie. Réservez rapidement vos places pour L’Escale des Pirates.

7. On fait du snowboard en pleine rue

Du 24 février au 5 mars, la rue Saint-Denis se transforme en immense parc à neige! Lors de l’événement Apik, vous pourrez assister à des compétitions de snowboards et de ski. Vous pourrez également apporter votre propre équipement et descendre la pente-école, puis participer à un parcours à obstacles de taille, tout ça gratuitement! Après vous être amusés dans la neige, allez boire un bon chocolat chaud sur la terrasse chauffée!

@Tribu

8. On découvre d’autres cultures

Du 25 février au 4 mars, place à la musique, à la danse, aux contes et aux ateliers participatifs au musée Pointe-à-Callière! Plus de 20 artistes montréalais originaires d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine partageront des traditions encore bien vivantes de leur culture. Voyez la programmation ici. Profitez-en pour parcourir les expos Le Monde en tête, la collection Antoine de Galbert et Coup de cœur! et pour participer à un rallye dans le Vieux-Montréal.

9. On revisite la crise du verglas

Un parcours ludique et audioguidé (il vous faut un cellulaire et des écouteurs) a été installé dans le quartier Angus, à Montréal, notamment dans le magnifique parc Jean-Duceppe et autour des cafés et restaurants du coin. À l’aide de 100 témoignages, vous vous replongerez dans la crise du verglas. Le moment idéal pour raconter à vos enfants où vous étiez à ce moment-là!

10. On profite du centre-ville

Jusqu’au 5 mars, la Place des festivals s’illumine grâce aux nombreuses activités de Montréal en lumière: patin sur un parcours aérien de 300 mètres de longueur, parcours lumineux, projections cinématographiques, grande roue et spectacles acrobatiques. En outre, plusieurs kiosques de nourriture s’occuperont de combler votre appétit.

11. On voyage sur grand écran

C’est du 25 février au 5 mars, au cinéma Beaubien, que se déroule le populaire Festival international du film pour enfants de Montréal. Plus de 45 films sont présentés en salle et plus de 55 le sont en ligne sur la plateforme du festival. Des films d’animation, de fiction et des documentaires de 15 pays sont à l’affiche, et une grande place a été laissée au cinéma québécois. Profitez-en pour voir la nouveauté Katak, le brave béluga!

12. On réfléchit et on s’émerveille à Oasis Immersion

Transformé est la toute nouvelle expérience d’OASIS Immersion, situé au Palais des congrès de Montréal. Grâce à des projections sur les murs et le plancher et à huit histoires immersives tissées autour des thèmes du courage et de l’empathie, chaque groupe d’âge y trouvera son compte. Les enfants aimeront assurément les chaises berçantes et le plancher interactif!

Que cette semaine de relâche soit divertissante à souhait!

À lire aussi :

Nous vous proposons

Du même auteur

12 idées d’activités pour la relâche