logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Brooke Cagle / Unsplash

Livres jeunesse: les choix de mes élèves

L’été fut créatif et inspirant pour les auteurs et autrices de littérature jeunesse et ado. Au grand bonheur des jeunes lecteurs, plusieurs nouveaux livres se retrouvent sur les tablettes des libraires et des bibliothèques d’école.

Dans mes classes de 5e et 6e année, j’ai une section nouveautés et je viens tout juste d’y ajouter quelques titres. J’ai demandé à mes élèves d’en choisir chacun un, selon leurs goûts et préférences.

Quels titres ont-ils choisis parmi les BD, mangas, romans et documentaires que je leur ai proposés?

Yassir Je sais que ça va te surprendre M. Alex, mais j’ai choisi Faire la popote. Je sais cuisiner, surtout de la cuisine marocaine. Dans ce livre, il n’y a pas que de la cuisine canadienne, il y en a aussi de l’internationale. Alors, j’ai le goût de cuisiner des plats de toutes sortes de cultures. Ça, c’est cool! C’est un livre pour les enfants, alors c’est simple, pas compliqué et je crois que je serai capable de cuisiner tout seul. De Sophie Grenier-Héroux, KO Éditions.

Cheikh Mes parents veulent toujours que je lise des romans mais moi, j’aime les BD et les mangas. Quand j’ai vu Smog et le géant de pierre, je me suis dépêché pour le prendre! C’est un roman-manga et ça parle d’un jeune enfant appelé Kiokio. Il veut devenir shérif étoilé. Pour le devenir, il doit réunir cinq fragments d’étoiles en passant diverses épreuves. C’est rempli d’action et j’aime beaucoup ça. De Richard Petit et Freg, Éditions Andara.

Jevandy-Adriel Les choses étranges et épeurantes, j’adore ça! Alors j’ai choisi Le monstre de lumière – Les carnets de l’étrange. Le titre m’a intéressé dès le début. Je lis plusieurs romans où les montres sont sombres, donc j’étais curieux de connaître un monstre de lumière. Ce n’est pas un roman, ni un manga. C’est un mélange des deux. C’est original et j’aime bien ça. C’est drôle parce que le personnage principal s’appelle M. Alex aussi, mais lui, il doit trouver qui a laissé des traces de griffes sur la porte d’une centrale électrique. De Audrey Jadaud, Éditions Dominique et Compagnie.

Mavisa Moi, j’aime beaucoup ça apprendre des nouvelles choses car je suis curieuse. J’ai choisi le livre Des inventions québécoises canadiennes. C’est rempli d’anecdotes sur les inventions d’ici et c’est fascinant. Il y a beaucoup d’images et les textes sont courts. Les inventeurs ont beaucoup de talent. J’ai appris que le beurre d’arachide a été inventé à Montréal et ce qui m’a fait le plus rire, c’est qu’on ne sait pas encore qui a inventé la poutine! C’est un débat entre deux personnes.  De Joliane Roy et Pénélope Jolicoeur, Méga Éditions.

Marcus Dès que je vois un livre qui parle des animaux, je l’emprunte. J’ai de la difficulté à lire des longs romans, mais M. Alex m’a dit que dans ce livre, c’étaient de courtes histoires, des légendes du monde entier, alors j’avais vraiment envie de lire Contes biologiques de Tonton Bouc. Je suis déjà rendu à la troisième légende et j’ai hâte de continuer car c’est drôle et passionnant. De Boucar Diouf, Éditions La Presse.

Aleeyah J’ai lu tous les livres de la série La mouffette qui pète, alors j’ai choisi le tout nouveau, La mouffette qui pète et le chat Pacha. Les livres de cette collection me font rire beaucoup et il y a plein d’aventures. Pauvre mouffette, à chaque fois qu’elle rit, elle pète! Et elle rit souvent! Je trouve les personnages unis et j’aime ça. Ils sont aussi drôles et sérieux et je les trouve attachants. Si vous voulez rire, c’est vraiment les meilleurs livres. Dans le nouveau, on parle des élections pour trouver le maire de la ruelle. J’espère qu’il y aura une suite. Je veux tes tomes à l’infini!  De Pierre Szalowski et Vannara, Éditions de la Bagnole.

Talha J’aime les dessins d’Alex A. C’est pour ça que j’adore son nouveau livre, Mini-Jean et Mini-Bulle – 3 histoires d’automne. Les personnages sont drôles et tannants. Dans le même livre, il y a trois histoires: une avec des dinosaures, l’autre sur une soupe cuisinée par les mini-clones et une autre sur Martha, qui veut annuler l’Halloween. Je sais que ce sont des livres pour les enfants, mais les adultes qui aiment rire vous adorer ces histoires aussi car c’est complètement fou! D’Alex A, Éditions Presse Aventure.

Mahim J’aime Les Mégaventures de Maddox, car ça me fait penser à mes propres aventures et à ma vie. Aussi, j’aime les BD avec beaucoup d’images car ça m’aide à rester intéressé. Dans Les Mégaventures de Maddox, tome 8: la menace extraterrestre, Maddox doit combattre une femme-plante et des robots extraterrestres pour sauver le monde entier.  C’est vraiment fou et on se croirait dans un film.  De Claude DesRosiers et Félix LaFlamme, Éditions Presse Aventure.

Kia J’étais très contente quand M. Alex m’a présenté le nouveau livre de la série Juliette. car ça se passe en Jamaïque. Mon pays natal est Saint-Vincent et ce sont deux pays des Caraïbes, alors ça m’a fait plaisir. J’aime qu’on parle de notre nourriture, notre culture et notre langue. C’est une belle façon de découvrir nos pays et avec Juliette, les aventures sont toujours intéressantes. Lisez le livre Juliette en Jamaïque pour découvrir un beau pays! Il y a même un guide pour vous aider à planifier votre voyage. De Rose-Line Brasset, Éditions Hurtubise.

Hugos J’ai choisi Les Brins 3, un gigantesque ami. J’ai déjà lu les tomes 1 et 2 et j’avais bien aimé les histoires et les personnages. Ça nous apprend à créer un monde meilleur. Le personnage principal parle avec des créatures de la nature et, ensemble, ils doivent protéger la nature des géants. En plus de l’histoire, dans le même livre, on trouve une encyclopédie sur la faune et la flore. On peut s’y référer facilement. De Priska Poirier et Manuella Côté, Éditions de la Bagnole.

Tasmin Il y a quelques temps, j’avais visionné un documentaire sur YouTube qui parlait des médecins qui tentaient de guérir la peste. Le livre Drôle d’histoire ces métiers m’a vraiment intéressée car on y en parle. J’adore ce livre parce qu’on découvre des métiers uniques comme un bourreau, un pétomane, un coupeur de glace et une pleureuse moderne. Je pense que j’aurais aimé être une goûteuse vu que je suis gourmande, mais je craindrais qu’il y ait du poison! C’est vraiment un livre fascinant rempli d’images. De Markus Rottmann, Éditions Québec-Amérique.

Amy Son J’ai choisi le roman Le secret des dragons, tome 1, car je voulais savoir si ça se passait dans le même contexte qu’une de mes BD favorites: Les royaumes de feu. Dans ce roman, Lili reçoit un dragon en cadeau. Elle l’appelle Sam. Elle apprend à le connaître, elle l’amène même à l’école et vit des aventures vraiment fabuleuses avec lui.  De Dominique Demers, Éditions Dominique et Compagnie.

Hugos Un manga québécois! Moi, j’adore ça! Kin-J, le peuple du réseau, c’est une histoire originale car un hamster trouve le manga Kin-J et commence à le lire. Dans le manga, un écureuil affamé cherche de la nourriture, sans toucher par terre puisque dans sa tête, le sol est dangereux. Il a peur de tout! Il y a de la magie, du fantastique et, surtout, de l’action. Si vous aimez les combats, vous allez adorer le livre! De Stephan Arche, Éditions Glénat.

LES CHOIX DU PROF

J’ajoute à ma biblio cet automne trois titres super intéressants.

De petit(e) À GRAND(E), de la Courte Échelle, est une de mes collections favorites. Ce sont des bios illustrées qui permettent aux enfants de découvrir des hommes et femmes qui ont marqué l’histoire. Dolly Parton et Leonard Cohen viennent tout juste de s’ajouter à la liste, qui comprenait déjà Neil Armstrong, Jean-Michel Basquiat, David Bowie, Stephen Hawking et j’en passe.

Croyez-moi, ce n’est pas toujours facile d’intéresser les élèves à l’univers social. J’ai donc eu un coup de cœur pour les romans historiques Les filles de Guillemette. On y suit les aventures de Guillemette et de ses descendantes au fil du temps et des générations. L’histoire débute en 1617, lorsque Samuel de Champlain convainc ses parents de partir d’installer à Québec. Dans le 2e tome, on découvre Marie, qui habite la Nouvelle-France et doit élucider un mystère tandis que les ursulines arrivent dans la province. C’est une idée fantastique pour plonger les jeunes lecteurs en plein cœur de leur cours d’histoire! De Catherine Ferland et Karina Dupuis, Méga Éditions.

Place à la lecture!

Nous vous proposons

Du même auteur

Livres jeunesse: les choix de mes élèves