logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Littérature jeunesse : les suggestions de monsieur Alex

Les auteurs et autrices de littérature jeunesse et ado furent très inspirés pendant le confinement! La créativité et l’inspiration étaient au rendez-vous si je me fie à toutes les sorties littéraires de l’automne. J’ai retenu, pour vous, plusieurs titres.

BD

L’imaginaire n’a pas de limites en bande dessinée. C’est l’une des raisons pour lesquelles je les adore. Elles plaisent autant aux jeunes qu’aux plus vieux lecteurs. Il n’y a d’ailleurs pas d’âge pour en lire, à part pour les BD adultes, évidemment! 

Dans Aube du monde des rêves, le réacteur onirique de Patrick Blanchette, on se déplace dans un monde où les humains et les esprits sont connectés. C’est dans cet univers qu’Aube tente d’atteindre son but: devenir ingénieure des rêves. Un peu fou? Oui! Et c’est pourquoi on arroche dès les premières pages! 

HOME, restez chez vous de Bourhis et Spiessert est une BD tout aussi loufoque. Imaginez emménager dans une maison puis vous rendre contre qu’elle est en fait une carcasse de vieux robot de guerre! Le gros problème: il se réactive et est capable de détruire la Terre. N’ayez crainte, les habitants trouveront des solutions aussi inventives les unes que les autres. 

La BD Vinyasa Ninja, Le pouvoir du yoga est une œuvre unique entre le manga et le livre de yoga. L’auteur Inyasa Ninja propose un outil puissant pour trouver le calme en soi. Les jeunes lecteurs découvriront le pouvoir du yoga à la manière des ninjas! Comment surpasser ses peurs? Comment ne plus faire qu’un avec le mouvement? Telles sont les questions auxquelles tentent de répondre Vinya, Ashta et Kunda. En apprenant à maitriser leur esprit et leurs émotions, ils découvriront en eux des pouvoirs insoupçonnés. 

Romans

Amateurs du boyband coréen BTS, vous serez ravis! La biographie de Jungkook vient tout juste de paraître. La première d’une série. On le découvre enfant et on suit son ascension vers la gloire. Les illustrations qui accompagnent le texte sont particulièrement réussies. 

Plus jeune, j’avais un correspondant. On s’écrivait des lettres manuscrites dans lesquelles on décrivait notre quotidien. Les lettres ont été remplacées par des courriels et des textos. 30 ans plus tard, on s’écrit encore! Je retrouve cette atmosphère dans Les carnets de novembre de Marie-Hélène Jarry. On y retrouve Marjorie qui a écrit un petit mot sur un papier dans une papeterie. Un étranger, à moins que ce soit une étrangère lui répond. Les échanges quotidiens deviennent de plus en plus intéressants et inquiétants. Mais qui peut bien lui écrire ces messages?  

Les dragons, ça existe vraiment? C’est ce que découvre Laurence dans le premier tome de Åniå, la montagne d’ébène de Sarah Degonse. Une histoire est si bien écrite et décrite qu’on se croirait au milieu d’un film fantaisiste. C’est captivant! On suit l’héroïne qui tente de sauver le monde coloré d’Åniå du chaos, ce qui n’est pas une tâche facile. J’ai déjà hâte à la suite! 

J’ai tellement rigolé en lisant Carnet de bord d’un aspirant chef de meute de Simon Lafrance. Poli, sérieux et serviable, Simon ne plaît pas trop aux filles, surtout à Maeva, à son grand désarroi. Il décide donc, du jour au lendemain, de devenir un bad boy! La transformation ne sera pas un total succès, au grand plaisir des lecteurs! 

Devenir une vedette de la télévision à 14 ans, est-ce si glamourous qu’on le pense? Dans Jeanne dans la télé de Valérie Fontaine, Jeanne Leclerc obtient le rôle principal d’une série télé pour adolescents et devient de plus en plus populaire à l’école. Ce n’est pas facile pour elle de naviguer avec la pression de ses parents, la rivalité avec les autres acteurs et son quotidien. 

Documentaires

Mon grand animalier du Québec et Mon encyclopédie junior du Québec sont remplis de magnifiques photos d’une qualité remarquable. 2 documentaires idéaux pour en apprendre davantage sur notre belle province et sa faune.

Saviez-vous que le crabe des neiges possède 10 pattes et qu’il est surnommé l’araignée des mers? Qu’on retrouve des rainettes près de la Baie James et qu’elles sont les premières à se faire entendre au printemps? Qu’on retrouve 283 marches à l’Oratoire Saint-Joseph et qu’au 16e siècle, le rocher percé avait 3 arches?

Je vous souhaite des lectures aussi enrichissantes que trépidantes!  

Littérature jeunesse : les suggestions de monsieur Alex