Il y a deux clans dans ma classe de 5e année: les Juliette et les François.
C’est comme ça que je les appelle. Chaque après-midi, mes élèves doivent lire pendant une vingtaine de minutes. C’est ancré dans la routine de la classe. Ils peuvent lire ce qu’ils désirent: des mangas, des BD, des documentaires, des magazines, des romans, des bios. Peu importe! Pourvu que ce soit en français et adapté à leur âge.
Je travaille dans un milieu allophone et la lecture est un moyen efficace d’apprivoiser et de maîtriser la langue française.
Revenons aux Juliette et aux François.
Les Juliette
Les Juliette sont mes élèves, majoritairement des filles mais quelques gars aussi en font partie, qui empruntent les livres de la série de Rose-Line Brasset. Cette Juliette, le personnage principal, voyage partout dans le monde. Pour les lecteurs qui n’osent emprunter un livre de 260 pages, je leur suggère toujours de débuter par les deux versions adaptées en BD. Puis, à tout coup, ils mordent à l’hameçon, deviennent gagas de ces histoires et empruntent les versions romans. Un peu comme dans la série de Netflix Emily à Paris. Tu débutes en douceur puis, pas le choix, tu dévores les trois saisons d’un seul coup! Juliette a déjà visité Paris, justement, ainsi que Londres, Los Angeles, Tokyo et la ville de Québec. La toute nouvelle destination? Boston.
Le prof en moi adore les sections qui complètent l’histoire: un mini-guide, une carte, un lexique, l’historique de la ville, un questionnaire et un carnet de voyage.
Les François
Les François de ma classe viennent souvent à l’école en tenue de gym: un pantalon sport et un hoodie arborant le logo de leur équipe sportive favorite. Pour certains, le sport est leur vie, comme ils disent, et c’est ce type de sujets qu’ils veulent retrouver dans leurs lectures. Le sport, encore le sport! François Bérubé l’a bien compris et ça transparaît dans tous ses livres. Quand il décrit un match, c’est comme si on y était. On s’échauffe avec les joueurs, on entre dans leur tête et on est fier quand ils marquent des buts. Après le hockey, le soccer et le baseball, l’auteur nous transporte sur un terrain de basketball. Dans son tout nouveau livre, Planète Basket, une étoile est née, on retrouve Xavier Martineau, un élève de secondaire 2 qui délaisse le baseball pour tenter sa chance au basket. Même si tout n’est pas facile à la maison, grâce à ses bons amis et à sa détermination, il est prêt à relever de nouveaux défis!
D’autres titres populaires en classe
Depuis le début d’année, le roman Folle école est constamment emprunté. Quelle surprise mes élèves ont-ils eue lorsque j’ai apporté la suite! Eh oui, Catherine Trudeau et Jean-Philippe Morasse sont de retour avec une histoire tout aussi folle que la première! Dans Folle école 2, Hiboux, choux, genoux… poux, l’humour et les illustrations plaisent aux enfants et ça paraît: plusieurs rouspètent lorsque la période de lecture est terminée et qu’ils doivent ranger. Faites attention en le lisant, il se peut que vous vous grattiez la tête, car il y a une épidémie de poux à l’école Sacré-Cœur-de-Poulet!
Je laisse toujours traîner des albums jeunesse pour les élèves qui, une ou deux fois par semaine, ont tout simplement le goût de s’évader dans les pages et admirer les illustrations. Les deux albums les plus aimés depuis quelques semaines sont Pas si différents et Le trésor de Blaise.
Jean-Philippe Morasse a écrit et illustré un petit bijou, qui rejoint directement les élèves de mon école multiethnique: Pas si différents. On y rencontre Moriko, qui aime le maquillage et le vélo, Dimitri, qui adore porter des robes et chanter, Sajmun, une tricoteuse qui rêve de devenir scientifique et plusieurs autres personnages attachants. Qu’ont-ils en commun? Tout et rien, chaque personne étant unique!
Le trésor de Blaise, de Lysandre Nadeau et Claude Bégin, illustré par Jade Lachine, est également très populaire. Pas étonnant, c’est mignon comme tout! Blaise découvre les animaux, bien accompagné de ses deux parents. Que les enfants aient un ou dix-huit ans, les animaux, c’est toujours gagnant. Dans ma classe, ils me demandent toujours de faire une recherche sur un animal, même s’ils l’ont déjà fait une en 2e et en 4e année!
L’Halloween de page en page
Au mois d’octobre, les histoires de peur et de citrouilles sont nombreuses! Je viens d’ajouter à ma bibliothèque de classe Chasseurs de sorcières. Le grand-père de Vincent lui raconte des histoires qui semblent vraisemblables: des chasseurs de sorcières, un monde peuplé d’humains-animaux, etc. Ben oui! Comme si ça se pouvait! Étrangement, Vincent se découvre un pouvoir insoupçonné… Et si les contes du grand-père s’avéraient fondés?
Chroniques de Molochville, je le réserve à mes plus vieux. Dans ce collectif, quatre auteurs québécois bien connus pour leurs récits d’épouvantes ont pondu des histoires terrifiantes, qui se déroulent dans la banlieue de Molochville. Cette ville a l’air paisible à première vue, mais ce qui se passe dans les bois semble effroyable. Est-ce que les légendes que racontent les aînés de la ville sont vraies? Les jeunes ados apprécient beaucoup les textes car ils sont punchés et pas trop longs. On se plonge directement dans l’histoire, les poils de bras bien hérissés!
Le roman L’île de la providence demeure très mystérieux. Pas facile pour Vincent. Sa routine au centre jeunesse se résume en quelques mots: thérapie, tutorat et délinquance. Son avenir est sombre. Il n’a qu’un rêve en tête: la liberté! Il y goûtera lors d’un voyage sur l’île de la Providence. Ce ne sera pas un périple de tout repos! Quelque chose de très étrange s’y déroule et Vincent le découvrira malgré lui. Que la chasse commence!
Deux suggestions du profRecords guinness, édition 2024
|