logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Kim’s Convenience, une série à découvrir

Kim’s Convenience, vous connaissez? Cet hilarant sitcom canadien met en vedette une famille coréenne, propriétaire d’un dépanneur à Toronto. J’ai découvert cette série lors d’un vol entre Hong Kong et Montréal. J’ai dévoré la première saison en entier! De retour à la maison, j’ai écouté en rafale l’intégrale de la saison 2 sur Netflix. Un 30 minutes de pure plaisir.  Depuis, je compte les jours avant la Saison 3 qui débutera enfin ce soir 20h, à CBC.

Les personnages sont uniques et attachants. Mes préférés sont « Appa », le père grognon et têtu, la mère sournoise « Umma » ainsi que leur fils rebelle, interprété par Simu Liu, avec qui j’ai eu la chance de discuter.

En octobre 2016, CBC a osé mettre en ondes ce sitcom dont la majorité des acteurs sont d’origine asiatique. Une première au Canada. Cela m’a interpellé.

Défi

Je vous lance un défi: ouvrez votre télévision, syntonisez quelques chaînes canadiennes et tentez de repérer un acteur ou une actrice d’origine asiatique. Pas évident, non?

Où sont les acteurs d’origine asiatique dans notre télévision québécoise? Et au Canada? Je me suis entretenu avec 3 d’entre eux, qui ont un parcours différent: Simu Liu, Kent S. Leung et Albert Kwan.

Simu Liu

Crédit photo: Hayley Andoff

Simu Liu, qui tient le rôle du fils, Jung, dans Kim’s Convenience, a une vision très positive de l’avenir des acteurs d’origine asiatique. Il sent un vent de changement et me fait remarquer leur détermination. Plusieurs n’attendent pas qu’on leur offre un rôle, ils le créent. En compagnie de Tina Jung, Simu a d’ailleurs écrit le court métrage très touchant Meeting Mummy, dans lequel il tient le rôle principal. C’est aussi le cas de Wong Fu productions, une compagnie de jeunes artistes d’origine asiatique qui écrivent, jouent et réalisent des courts métrages, des séries (j’ai adoré Yappie et bientôt un premier film, sur leur chaîne Youtube. Ça fonctionne? Si on en croit le nombre d’abonnés, (3 172 252 à ce jour), oui!

Épingler

www.simuliu.com
www.instagram.com/simuliu
www.facebook.com/SimuLiu

Kent S. Leung

Photographe: Lan Hui Styliste: Ivy Leung

Je me suis lié d’amitié avec Kent S. Leung, que l’on a pu apercevoir, entre autres, tenant le premier rôle dans le film John Apple Jack ainsi que dans la série The Switch Kent a tenté sa chance au Canada, mais il en avait assez d’être en compétition avec les mêmes acteurs pour les quelques rôles offerts. Il visait plus haut. Kent s’est envolé vers Beijing pour tenter sa chance là-bas. Ça en a valu la peine? Il me dit que oui. Après tout, en seulement 4 ans, en plus de faire du mannequinat, il s’est taillé une place de choix, a travaillé avec de grands acteurs et a tenu le rôle principal dans le film Pakistanais Chalayy Thay Saath, disponible sur Netflix. Il travaille maintenant sur sa propre série télévisée.

Épingler

www.instagram.com/kentsleung
www.facebook.com/ActorKentSLeung
www.kentsleung.com

Albert Kwan

Crédit photo: Junior Boucher

Et au Québec? Albert Kwan, que l’on a pu notamment apercevoir à la télévision dans District 31, O, Plan B et Clash ainsi qu’un cinéma, notamment dans Mummy 3, a une vision très claire de cette réalité. Le nombre si restreint d’acteurs d’origine culturelle serait d’abord, selon lui, culturel. Ma mère, comme plusieurs autres, voulait que je devienne ingénieur en aéronautique. J’ai découvert le jeu et alors caressé le rêve d’être animateur radio ou télé.

Les décideurs ne semblent pas encore avoir le réflexe d’engager un acteur d’origine asiatique pour jouer un rôle principal ou secondaire. On dirait qu’il faut encore qu’il y ait une raison pour que le personnage soit asiatique. Ça tend à changer, trop lentement. Cela peut être positif, car, tout comme le mentionnait Kent, ils sont peu à auditionner donc, les chances de décrocher sont immenses !

Albert Kwan écrit présentement une série. Je lui souhaite qu’elle soit produite prochainement, car j’ai bien hâte de la visionner.

albertkwan.ca

Quel est le souhait des trois artistes avec lesquels j’ai eu la chance de discuter? Que la présence d’acteurs et actrices d’origine asiatique soit de moins en moins rare!

Nous vous proposons

Du même auteur

Kim’s Convenience, une série à découvrir