L’été fut créatif pour nos artistes québécois! À notre plus grand plaisir, de nouvelles chansons sortent chaque semaine. J’ai eu la chance de discuter avec 2 auteurs-compositeurs-interprètes qui lancent un nouvel album : Eli Woods et Ludovick Bourgeois. De plus, je vous propose d’autres nouveautés intéressantes d’artistes que vous aimez déjà.
Eli Woods
L’artiste originaire de l’Estrie, Eli Woods, vient tout juste de lancer son premier EP en carrière, L’art de cacher son malheur. Le registre et la profondeur de sa voix sont impressionnants. Il possède ce don de nous émouvoir et de nous faire sourire, simplement par son timbre de voix.
En ce soir de lancement, comment te sens-tu?
Je suis à la fois fébrile, heureux et nerveux pour la suite mais surtout, je me sens satisfait.
Un premier EP pour toi, c’est tout un accomplissement!
Avec ce premier album, j’avais le besoin d’exprimer tout ce que je ressentais. Je présente des chansons qu’il fallait que j’écrive, c’était une nécessité. Je suis fier de tout ce que j’ai accompli depuis les 3 dernières années.
Qu’est-ce qui t’inspire dans ta création?
Je puise mon inspiration dans notre société. Par exemple, L’art de cacher son malheur parle de tous ces gens qui gardent le sourire malgré les difficultés qu’ils peuvent vivre. Feel alive, c’est une chanson sur soi-même, sur l’importance d’explorer le monde et d’apprendre à se connaître soi-même. Coup de vent, c’est ma chanson favorite. C’est celle qui me touche le plus. J’y parle de ce que j’essaie de m’inculper à moi-même : prendre le temps de s’arrêter, car la vie passe en un coup de vent.
Parle-moi un peu de la chanson Ensemble, la seule que tu n’as pas composée.
Ce texte me colle à la peau, on dirait que c’est moi qui l’ai écrite. C’est l’œuvre de Mélanie Noël, qui a aussi composé des chansons pour Fred Pellerin et Richard Séguin. Son texte parle d’espoir.
Écoutez et achetez L’art de cacher son malheur juste ici. Consultez les réseaux sociaux Facebook et Instagram de Eli Woods afin de connaître ses dates de spectacles!
Ludovick Bourgeois
Ludovick Bourgeois lancera son 3e album le 7 octobre prochain. Celui-ci, Rêveur, présentera un son différent.
Comment te sens-tu à quelques jours du lancement?
Je me sens à la fois fébrile et fier du travail qu’on a accompli dans les derniers mois. Je suis surtout excité de le présenter au public et je pense déjà au prochain album!
Peut-on s’attendre à un album dans la même ambiance que Promets toujours, lancé en avril dernier?
C’est très différent. Promets toujours, c’est un pont entre ce que je faisais avant et ce que je veux proposer. On y est allé soft. Je pense que les gens vont être surpris de la tangente du nouvel album. C’est plus électro, moins de guitare, moins de vrais instruments. Je propose de la musique qui me ressemble vraiment. Chaque album te ressemble au moment où tu le crées et c’est vraiment le cas en ce moment.
Où puises-tu ton inspiration?
Je suis impliqué sur presque toutes les chansons, autant au niveau des textes que de la musique. Mon inspiration vient d’histoires que j’entends, que je vis ou encore je parle d’amour, un sujet universel! Je vieillis aussi et il y a des sujets qui me touchent davantage comme la maladie mentale.
As-tu hâte de présenter ces chansons en tournée?
Oui! Ma tournée va débuter en février. Je ne pense pas faire une très longue tournée, car ce n’est pas évident, surtout avec une nouvelle famille. Je pense déjà au 4e album, car la création, c’est un processus que j’adore et que je veux répéter le plus souvent possible.
Consultez le site web de Ludovick pour vous procurer vos billets pour le lancement, pour connaître ses dates de tournée et pour vous procurer son nouvel album.
D’autres nouveautés intéressantes
Roxane Bruneau
Pour faire patienter ses fans, Roxane Bruneau, qui devrait lancer un album au printemps 2023, propose une toute nouvelle chanson. Intitulé Partout, cet extrait est un hymne aux héros du quotidien, aux héroïnes invisibles. Quand les temps sont durs, ça fait toujours du bien de côtoyer des gens positifs, qui ont le sourire aux lèvres et qui te diront que ça va aller. Cette chanson est pour eux. Écoutez la nouvelle chanson et consultez les dates de spectacles sur son site web, car oui, sa tournée Acrophobie continue!
Marie-Mai
Marie-Mai gâte ses fans en lançant 3 extraits de son concert Elle et moi — simplement. Elle revisite trois de ses succès (Mentir, Emmène-moi et C’est Moi) dans des versions particulièrement touchantes. Ces 3 extraits nous font redécouvrir la force de ses textes et la beauté de sa voix. Marie-Mai continue d’ailleurs sa tournée québécoise. Écoutez les 3 versions et découvrez les dates de ses spectacles juste ici.
Jason Bajada
L’auteur-compositeur-interprète Jason Bajada a lancé son 7e album Crushed Grapes. L’album nous invite à savourer les moments plus doux, à rire à en pleurer, à nous dire que la vie goûte bon et que la mélancolie peut être autre chose que pénible. Pour l’artiste, cet album, c’est un peu comme apprendre à danser, doucement, avec la mélancolie. Pour découvrir l’album et connaître les dates de spectacle, c’est ici.
Bonne écoute!