logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Livres : suggestions taillées sur mesure pour ados et jeunes adultes

L’année 2022 débute en force en littérature pour ados et jeunes adultes. Les thèmes de l’acceptation, l’affirmation, la détermination et l’autodérision sont au rendez-vous, avec une touche d’humour. En feuilletant ces nouveautés, j’ai immédiatement pensé aux personnes qui m’entourent à qui j’offrirais ces livres.

Bash de Rudy Gobert

Fans de basket, vous connaissez sûrement Rudy Gobert, ce joueur professionnel d’origine française, star de la NBA. Son parcours est admirable. En plus d’être pro en basket, il est un talentueux auteur. Même s’il s’agit d’une histoire futuriste et fantastique, il s’est inspiré de sa propre vie pour écrire sa première BD: Bash. On y rencontre Rudy, un garçon de 15 ans qui vit seul avec sa mère dans les quartiers pauvres de Nevilia. Il a un rêve: devenir joueur professionnel de Bash: un basketball sans pitié où il existe peu de règles. Le terrain, par exemple, peut passer de froid glacial à chaud suffocant. Malgré les obstacles, Ruby fera tout ce qui est en son pouvoir pour réaliser son rêve.  On se croirait dans un mix de Blade Runner et Space Jam! Un livre idéal pour mon ami Alain, fan de basket!

Éditions Michel Lafon / Bash

Esti de chat de Stéphane Lapuss’

Vous aimez les chats autant que ma cousine Audrey? Moi, j’ai toujours adoré ces petites boules de douceur qui ne demandent pas mieux que de se faire cajoler, une fois le ventre bien rempli! Dans la BD pour ados et adultes Esti de chat de Stéphane Lapuss’, on les présente comme étant des terribles bêtes méchantes qui adorent terroriser leurs maîtres. On y rencontre le chat Moustique, prêt à tout pour faire souffrir son pauvre maître, ainsi que son frère, un peu plus naïf. Humour noir et mesquinerie sont au rendez-vous.

Éditions Kennes / Esti de chat

Boy Queen de George Lester

Connaissez-vous la drag Peach? C’est une amie très talentueuse qui me parle régulièrement du milieu dans lequel elle évolue en tant qu’artiste drag. De folles anecdotes, elle en a! C’est justement dans cet univers que nous plonge George Lester dans son nouveau roman fascinant, émouvant et pas du tout stéréotypé: Boy Queen. On y fait la rencontre de Robin, un jeune étudiant courageux qui fait face à de l’homophobie et qui trouve dans l’art de la drag, une échappatoire. On le verra, peu à peu, s’affirmer autour d’un nouveau gang d’amis. On rit, on pleure et on découvre de vrais personnages représentant avec brio et sans artifice la communauté LGBTQ+.

Éditions Hugo New Way / Boy Queen

La théorie ratée de l’évolution tome 1: Principes de base de Chloé Varin et Carine Paquin

Lorsque j’ai reçu le roman La théorie ratée de l’évolution, j’ai immédiatement pensé qu’Olivia, une étudiante de 6e année primaire, serait intéressée à le lire. Je n’avais pas tort, elle l’a dévoré en 3 jours! Je vous laisse Olivia vous le présenter: C’est l’histoire de deux adolescentes, Coralie et Carma, qui sont acceptées au collège Charles-Darwin, un pensionnat où on peut amener notre animal de compagnie. Un des 2 personnages a des troubles de comportements, dyslexie et dysorthographie et l’autre est cleptomane. Elles deviennent colocs de chambres et ennemies jurées. Toutefois, elles se font des amis parce que tout le monde à cette école a des tendances à la délinquance, ce qui leur permet de trouver leurs places. J’ai beaucoup aimé le livre, car ça raconte une version drôle du secondaire et puisque ce sont 2 personnages complètement différents, c’est facile de se reconnaître dans l’un des deux. Les chapitres alternent de narratrice, c’est soit Coralie soit Carma qui raconte l’histoire, ce qui nous permet d’avoir la version des 2. J’ai adoré. J’ai appris que la différence a de bons côtés!

Éditions les Malins / La théorie ratée de l’évolution

La vérité de Mariah Carey

C’est fou à quel point Mariah Carey intrigue les gens. Autant les adultes que les ados. J’ai été bien étonné d’entendre la majorité de mes élèves de 10-11 ans fredonner ses chansons et pas seulement All I want for Christmas is you.  Sa récente collaboration avec Ariana Grande y est pour quelque chose? Ou est-ce parce qu’ils ont entendu la chanson un peu partout? Peu importe, une chose est certaine:  Mariah est intemporelle. Sa biographie officielle, La vérité de Mariah Carey, est sortie en français et la star s’y livre à cœur ouvert. On y découvre une vie de gloire et de succès, mais aussi de douleurs, de défis, de trahison, d’embûches et de détermination. L’histoire de cette diva saura plaire à tous, autant aux ados qu’aux adultes. Avez-vous visionné le vidéoclip All I want for Christmas de Jimmy Moore? C’est à couper le souffle. Ce livre est pour toi, Jimmy!

Éditions Kero / La vérité de Mariah Carey

Quel livre vous interpelle le plus?

Nous vous proposons

Du même auteur

Livres : suggestions taillées sur mesure pour ados et jeunes adultes