Lorsqu’on m’a proposé d’aller m’amuser entouré d’oeuvres d’art, je me suis empressé d’accepter! Jeu + art = un Alex très heureux!
Vous venez avec moi? Ça se déroulera lors du Festival Art Souterrain qui se déroulera du 29 février au 22 mars. Le thème de cette année: Reset, nouveau départ.
L’organisme à but non lucratif fondé en 2009 par Frédéric Loury, s’est donné comme mandat de rendre l’art visuel accessible à un large public en le sortant des lieux d’exposition traditionnels. Mandat génial, selon moi! L’art, c’est fait pour être admiré par le plus de gens possible, non? De plus, l’organisme désire mettre en valeur le patrimoine architectural de Montréal.
Activités proposées
Cette année, le Festival propose, en collaboration avec Échappe-toi, deux jeux d’évasion géants, les plus grands en Amérique du Nord. Le premier jeu, Voyage au Centre de la Terre, se déroule sur plus de 4 km, dans le Montréal souterrain. Les participants, en seulement 1 heure, feront la rencontre de plusieurs personnages et partiront à la découverte d’indices, ce qui leur permettra de s’évader avec le trésor de la cité oubliée. 80 comédiens professionnels seront présents et plusieurs oeuvres d’art pourront être admirées pendant le parcours. C’est complètement fou! J’ai vraiment hâte d’y participer!
Le deuxième jeu se déroulera, quant à lui, au Palais des Congrès. C’est la suite de Voyage au Centre de la Terre. Le thème? Chaos: sauvez l’art, sauvez l’humanité.
En plus des jeux d’évasion, le festival propose du maquillage pour les enfants, des visites guidées, des animations culturelles ainsi que des midis express.
La programmation se retrouve sur le site web du Festival.
55 artistes locaux et internationaux
Ce Festival est le temps idéal pour découvrir des artistes locaux et internationaux. Les oeuvres seront exposées dans un parcours continu de 5 km, dans les souterrains qui relient le Complexe Guy Favreau, le Palais des congrès de Montréal, l’Édifice Jacques-Parizeau, le Centre de commerce mondial de Montréal, la Place de la cité internationale et la Place Victoria. Cette année, l’expérience se poursuivra dans 7 lieux hors-pistes : le Château Dufresne, le Cinéma du parc, l’Institut culturel du Mexique à Montréal, la Galerie Ellephant, le Centre des arts actuels Skol et l’UQÀM.
À voir: une installation architecturale de Daniel Corbeil, une série d’œuvres de Skawennati, une projection immersive de Sabrina Ratté, les empreintes d’un herbier radioactif par Anaïs Tondeur, ainsi que les photos trompe-l’œil de Sébastien Michaud.
Beau temps, mauvais temps, tout est à l’intérieur!
On s’y retrouve?