logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Crédit : Jed Lab

Mamma en chef: un voyage culinaire dans votre télé

Dans une toute nouvelle émission québécoise, Mamma en chef, l’humoriste Erich Preach s’invite dans les cuisines de 10 mères originaires des quatre coins du globe pour confectionner avec elles les meilleurs plats traditionnels.

Réalisée par Jack Lafortune, la série sera diffusée chaque lundi à 19h30, sur TV5, dès le 4 avril.

J’ai eu la chance de visionner les 2 premiers épisodes. C’est festif, drôle, inspirant et hautement divertissant. Dans le premier épisode, on rencontre Mamma Dreny et sa fameuse marmite à pression qu’elle a apportée directement de Colombie! Erich s’invite dans sa cuisine, dans son quotidien et s’amuse, en préparant des bacadillos farcies avec fromage. Tout en écoutant Dreny parler de sa jeunesse en Colombie et de son fils, on découvre la technique de Erich pour couper les oignons et son étrange phobie des œufs. Dreny et Erich: tout un duo attachant!

J’ai eu la chance de parler avec Erich de cette nouvelle aventure.

Qu’est-ce qui t’a décidé de te lancer dans une émission de cuisine?

Premièrement la bouffe! Quand on me propose de cuisiner, moi je suis in! J’ai tout de suite adoré le concept. J’adore cuisiner, ça a toujours été un plaisir pour moi. Il y a toujours plusieurs recettes que j’ai le goût d’essayer.

Ma mère a toujours aimé cuisiner et je me souviens que, plus jeune, lorsqu’il y avait un plat que j’aimais moins, que je n’étais pas dans le mood pour le manger, elle me répondait: alors, fais-toi à manger! Je l’ai pris mot pour mot et au lieu de chialer, je cuisinais mes propres recettes, déjà à l’âge de 10 ans! 

Quels étaient les petits plats dont tu raffolais justement, plus jeune?

Ma mère cuisinait de tout: poisson, lasagne, pâté chinois et plusieurs plats haïtiens comme du riz collé et du lambi. Ma mère fait de la bonne bouffe. Pendant les événements spéciaux, comme à ma fête, elle me demande toujours ce que j’ai le goût de manger et elle me le prépare. Elle cuisine de tout, des plats plus conventionnels comme des plats typiquement haïtiens.

Comment te décrirais-tu?  Un fin gastronome ou un gourmand curieux?

Moi, je suis un mangeur! Je ne suis pas du style à refuser de manger certains plats. Quand le plat est bien fait et qu’il est fait avec amour, c’est ça l’important. Que j’aille dans un restaurant fancy ou dans un autre qui offre du bon comfort food, j’aime de tout. Que ce soit fait maison ou dans un bon resto, moi, j’aime ça!

La complicité entre tes invitées et toi est palpable dans Mamma en chef. As-tu eu beaucoup de plaisir de cuisiner avec elles?

J’entrais dans leurs univers et ces femmes n’étaient pas habituées à être devant la caméra. Avant même de commencer à filmer, je leur parlais et les mettais à l’aise. On se parlait puis après, go! J’ai toujours eu cette aisance avec les parents de mes amis. Je trouve qu’on apprend beaucoup sur eux en discutant avec leurs parents. Ils ont appris à me connaître et moi aussi. Je fais un peu le même processus avec les mammas de l’émission.

Ton plat favori?

Je n’en ai pas. Je t’explique: le plat c’est un prétexte pour parler, pour passer de bons moments. Peu importe ce qu’on mange, où on le déguste, l’important, c’est vraiment de se retrouver.

L’animateur idéal pour cette émission, non?

Pendant la saison, nous ferons la connaissance de:

  • Dreny (Colombie)
  • Magina (Congo)
  • Ahn Nguyen (Vietnam)
  • Siham (Liban)
  • Karen (Bénin)
  • Corinne (Maroc)
  • Vionide (Haïti)
  • Angelica (Brésil)
  • Natalia (Biélorussie)
  • Seetha (Sri Lanka)

Retrouvez Erich Preach à la barre de l’émission Mamma en chef, diffusée chaque lundi à 19h30, sur TV5, dès le 4 avril.

Découvrez également le podcast Les Fallopes qu’il coanime avec Mélanie Couture. Ils y parlent de sexualité avec beaucoup d’humour.

Crédit : Jed Lab

Nous vous proposons

Du même auteur

Mamma en chef: un voyage culinaire dans votre télé