logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Clairvoyantes : une expérience divinatoire littéraire

Imaginez la scène : la comédienne Pascale Montpetit qui prédit mon avenir, d’une voix mystérieuse et feutrée. Elle me lisait de courts textes remplis de symboles et d’imaginaire. C’est ce qui m’est arrivé lors du lancement de l’oracle littéraire Clairvoyantes et cela pourrait vous arriver également, de façon virtuelle. Je me suis prêté au jeu, pour la toute première fois.

L’autrice prolifique Audrée Wilhelmy (Les Sangs, Le Corps des bêtes) a toujours été intéressée par le tarot et les oracles, ces réponses provenant d’une divinité, de l’au-delà. Avec la collaboration de Alea, le labo éditorial des éditions Alto, elle a eu l’idée de réunir une équipe 100 % féminine, dont 15 autrices inspirantes d’ici et une photographe d’un immense talent, Justine Latour, afin de créer un oracle littéraire. 5 ans plus tard est née l’œuvre collective : Clairvoyantes.

On retrouve dans ce magnifique coffret un recueil de textes et 45 cartes de divination. Un volet numérique a été ajouté afin de rendre l’expérience encore plus personnalisée.

Clairvoyantes est avant tout un jeu qui allie littérature et art divinatoire. On s’amuse avec les mots, les symboles et les photographies.

Qui sont ces créatrices?

15 autrices québécoises ont participé aux projets : Mélikah Abdelmoumen, Stéfanie Clermont, Hélène Dorion, Louise Dupré, Dominique Fortier, Marie-Andrée Gill, Karoline Georges, Véronique Grenier, Catherine Lalonde, Perrine Leblanc, Catherine Leroux, Chloé Savoie-Bernard, Élise Turcotte, Christiane Vadnais et Audrée Wilhelmy. Plusieurs d’entre elles m’ont dit que cette expérience a été vécue dans le plaisir de la création et étaient ravies de présenter leurs écrits sous cette forme.

Comment est-ce que l’oracle imprimé fonctionne?

Ce jeu se joue seul ou à plusieurs. Les étapes sont simples :

  1. On pose une question à voix haute ou pas aux Clairvoyantes ou on laisse les cartes nous parler.
  2. On fait la levée (pige) de 3 cartes, une de chaque domaine : figures, lieux, objets. Chaque carte est reliée à un texte et une interprétation de la carte.
  3. On lit les textes qui nous guideront vers la réponse à notre question initiale.
  4. On y retient des pistes de réflexion, des réponses.

Cette expérience se veut ludique et enrichissante. Chacun y comprend et y retient ce qu’il veut. J’ai, par exemple, pigé les cartes de la mort, de la rivière et du balai. J’avoue que cela m’a tout d’abord effrayé. Mais après avoir bien assimilé les histoires et leurs interprétations et après avoir observé les photos de chaque carte, j’ai compris qu’un nouveau chapitre allait s’ouvrir dans ma vie, avec toutes les nuances que vous pouvez imaginer. Ce qui est étrange, c’est que cette réponse était en lien direct avec la question posée avant l’exercice. Ou peut-être est-ce encore plus simple que ça?

Il est également possible de varier l’utilisation des cartes et de créer ses propres règles : piger une carte et imaginer une histoire, se laisser inspirer, etc. Les possibilités sont immenses.

Et l’aspect numérique?

À partir du 5 avril 2022, il sera possible de vivre l’expérience Clairvoyantes en format numérique. Il suffit de visiter le site web et de suivre les mêmes étapes que dans le livre. Le gros plus : c’est Pascale Montpetit qui vous fera la lecture des textes. Eh oui! Sa voix envoûtante ajoute mystère et divinité aux textes oniriques, féministes et surréalistes.

C’est Justine Latour qui s’est occupée de l’aspect visuel du projet. Elle a beaucoup apprécié la confiance qu’on lui a donnée. On lui a laissé carte blanche pour créer les 45 photos du jeu. Le résultat est magnifique : on y aperçoit des lieux et objets mystérieux qui laissent beaucoup de place à l’imagination ainsi que plusieurs femmes fortes. Tout comme l’autrice Audrée, Justine m’a dit s’être beaucoup amusée à créer.

Un beau projet qui allie art et littérature! Allez-vous tenter l’expérience?

L’art du tarot façon self-care

Sur le même thème, le livre L’art du tarot : lire les cartes pour prendre soin de soi publié le 20 avril prochain vous invite à utiliser le tarot comme un puissant allié de self-care. Avec son nouveau livre, la sorcière assumée Vanessa DL nous invite à entamer un dialogue authentique avec nous-même, par l’entremise des cartes. L’ouvrage propose de multiples exercices et des pistes de réflexion pour nous apprendre à lire les cartes et à les interpréter pour soi-même, non pas pour un prédire l’avenir, mais pour éclairer le présent.

Une note de · Une note de · Une note de ·

Une fois de temps en temps, ça me prend. Je déchaîne la clairvoyante en moi (elle ne sort pas souvent) et laisse l’intuition et le jeu amuser mes filles. La magie s’anime, le temps d’une soirée, devant mes filles amusées. La dernière fois que ça m’a pris, je venais de recevoir Clairvoyantes, ce nouveau jeu de cartes ou plutôt un oracle littéraire. Il est franchement très agréable à lire à haute voix à son public, car il est écrit par des auteurs que j’adore comme Hélène Dorion, Dominique Fortier, Karoline Georges et Melika Abdelmoumen avec qui j’ai eu le plaisir d’écrire des chansons il y a quelques années. Les images par Justine Latour sont tout simplement magnifiques! Qu’on y croit ou pas n’a pas d’importance puisque le plaisir est assurément au rendez-vous.

Nous vous proposons

Du même auteur

Clairvoyantes : une expérience divinatoire littéraire