logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Natalia Blauth / Unsplash

14 nouveautés musicales à découvrir

Ce qu’ils m’inspirent, nos artistes d’ici! Je vous présente quelques nouveautés musicales que je fais jouer en boucle dans mes écouteurs.

Tom Folly

Un deuxième album qui ne fait pas squich squich pour Tom Folly! Fromage en grains, titre plutôt rigolo et inusité, non? L’artiste a choisi ce titre car tous les morceaux sont différents, mais ils sont tous bons, comme ce type de fromage! L’auteur-compositeur-interprète chante le quotidien, l’amour et les absurdités de l’existence sur des airs de reggae, rock, rap, folk, pop et même disco. Un amalgame qui s’écoute bien, qui fait rire, réfléchir et danser, ça c’est certain!

Catherine Major et Jeff Moran

Couple à la ville, Catherine Major et Jeff Moran ont décidé d’unir leur talent et le résultat est enveloppant. Leur tout premier album conjoint, Bunker à ciel ouvert, oscille, avec beaucoup de sensibilité, entre la beauté et la dureté du monde, la famille, l’amour et le temps. On ressent bien que chaque mot a été choisi à la perfection car les textes sont riches et l’interprétation est envoûtante. Un duo authentique qui se complète bien.

Roselle

Roselle, c’est une vraie boule d’énergie! Cette auteure-compositrice-interprète à la voix feutrée est vibrante et assumée. Son nouveau micro-album STP rassemble cinq chansons électro-pop dans lequel elle parle d’amour éphémère, de la quête de soi et des limites que l’on s’inflige. La guitare et les synthétiseurs sont présents dans chacun des titres. C’est dansant et charmant. Une chose est certaine avec Roselle et elle le chante très bien: il faut se faire respecter!

 

David Fleury

Peut-être vous souvenez-vous de David Fleury, que l’on a connu dans 30 Vies? Il y tenait le rôle de Jérémi Vaillancourt. Ensuite, il a fait partie de l’équipe de Pierre Lapointe dans La Voix 3. Il vient de réaliser, aux côtés de Marc Chartrain et Jean-François Lemieux, son troisième album, De plus en mieux. Le indie pop lui sied à merveille. Cet auteur-compositeur-interprète, nouvellement papa, nous raconte sa crise de mi-vingtaine. Un album moderne où sa voix unique est mise au premier plan. Magnifique!

Photo : Émilie Delorme

Brown Woods

L’artiste visuel, tatoueur et ancien chanteur du groupe canadien The New Cities David Brown sort son tout premier album en solo. Produit par Fred St-Gelais, Fine Wine (Here to Stay) a un côté country et pop. Brown Woods présente ce nouveau projet comme étant un livre qui rassemble tout ce qu’il a appris dans la musique, l’art et la vie, pour créer quelque chose de vrai, qui résonne profondément. Le refrain de cette chanson est accrocheur. Vous risquez de le fredonner toute la journée! Il y parle de paternité et d’amour de façon très authentique. Restez à l’affût pour l’album!

Photo: Joseph B

Jaco

Impossible de rester immobile en écoutant Plan F, l’album pop électro de JACO. Il célèbre la beauté humaine dans sa diversité, s’affirme en tant que fier membre de la communauté LGBTQA+ et s’est donné comme mission d’ajouter de la couleur, dont beaucoup d’orange, au monde. Avec une bonne dose d’autodérision, il chante au je et ajoute un peu de chansons françaises, de chants sacrés, d’opéra, de rap et de musique de jeux vidéo à ses chansons. Un album 100% lui! Oserez-vous vous déhancher autant que lui sait si bien le faire?

 

Régis Niquay

Que signifie NIN en atikamekw? Cela veut dire moi. C’est le titre de l’album folk, rock et blues de l’auteur-compositeur-interprète atikamekw Régis Niquay. Il y raconte ses histoires, les défis de la jeunesse, les séquelles des pensionnats et les réalités autochtones avec beaucoup de résilience et d’espoir. Adorant la nature, il puise son inspiration lors de marches en forêt. NIN est une porte d’entrée vers une culture riche en histoire, qui vaut la peine d’être entendue et écoutée.

Khate Lessard

Khate Lessard va bien et ça paraît ! Sa toute nouvelle chanson franco, Douala Boy, déborde de soleil et d’énergie. C’est au son de musique pop et d’afrobeat qu’elle nous raconte son coup de foudre avec un bel homme originaire du Cameroun. Elle s’amuse même à fredonner quelques mots en camerounais! Une chanson rythmée et vibrante sur la diversité et l’amour. Un avant-goût très coloré de son nouvel album Dude, qui vient de paraître. Réalisé par JeNeSaisQuoi?! (Maxime Proulx), il nous fera danser avec Khate tout l’été!

 

Catherine Planet

Libre, c’est le titre du deuxième album de Catherine Planet. Après avoir habité quatre ans en Louisiane, cette autrice-compositrice et interprète avait le goût de replonger dans la culture québécoise et de chanter sa quête de liberté. Les onze chansons aux sonorités folk indie-pop traitent de liberté, mais aussi de la mort, de la joie, du deuil parental, du doux quotidien, de la fierté, de l’amitié et de l’amour. La liberté se retrouve aussi dans la musique, tantôt dansante, tantôt berçante. Pour s’amuser, elle a ajouté des reels et des valses au violon. Un album bien de chez nous! Allez la rencontrer et l’écouter chanter le 17 avril, à 19h à La Tétro, à Montréal.

Michel Gatignol

Pierre-Yves McSween était très surpris de la présence de Michel Gatignol, chanteur et leader de Madame, à l’émission En direct de l’univers qui lui était consacrée l’an dernier. Avez-vous écouté son récent album, Dans la machine? Cet album concept est une collaboration avec FM Le Sieur. Les chansons sont façonnées comme des court-métrages et les textes sont ironiques et fatalistes. C’est très dansant et les guitares sont omniprésentes. Un concept gagnant!

 

Basia Bulat

Chut, ne faites pas de bruit, nous sommes en plein milieu de la nuit! Il ne faut pas déranger l’artiste montréalaise Basia Bulat, qui vient de sortir un album écrit presque entièrement lorsque tout le monde dort. Avec cet album, elle désirait s’imprégner du moment où le monde des rêves et celui du réel se côtoient. C’est cette énergie que l’on ressent en écoutant toutes les pièces, notamment le premier extrait, Daylight. Les collectionneurs seront ravis d’apprendre que l’album est offert en format CD et vinyle.

 

William Cloutier

Ah, l’amour! William Cloutier le chante si bien, lui qui est de retour au Québec, après son aventure Starmania en Europe. Il signe des textes touchants, personnels, certains engagés et d’autres plus légers et drôles. Il s’est bien entouré pour ce deuxième album, L’amour. Il propose, entre autres, des collabos avec Laurence Nerbonne et Claude Bégin. William possède ce don de créer une musique unique, propre à lui. Que l’on danse sur ses chansons ou que l’on fredonne ses refrains, cet album est un vrai bijou.

 

Rita Baga

Le lipsync, c’est terminé! Celle qui en rêve depuis 20 ans a maintenant son propre album! Sur Flash, Rita Baga présente onze chansons aux inspirations des années 80. On découvre une autrice-compositrice et interprète à la voix puissante. Elle s’est bien entourée pour cet album. Maxime Landry, Laurence Nerbonne, Claude Bégin, Amay Laoni, Étienne Chagnon, Maxime Proulx et LaRude et MUSTII ont pris part au projet. Le résultat est fidèle à Rita, car il est coloré, assumé, flamboyant, hautement divertissant et un brin nostalgique.

Marina Orsini

Marina Orsini se fait plaisir et nous offre tout un cadeau, son premier album, tout doux, tout chaud, tout vrai. Marina signe plusieurs textes de Reconstruire les saisons et chante l’amour avec sa voix veloutée. Catherine Major l’accompagne au piano ainsi que d’autres musiciens. Jeff Moran et Nelson Minville cosignent cinq textes et Richard Séguin, Manuel Tadros et Paul Piché chantent en duo avec elle. Un album chaleureux, à l’image de Marina!

 

Si vous avez envie d’encore plus de suggestions musicales, j’en ai ici et .

Quels albums ajouterez-vous à vos listes d’écoute?

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous vous proposons

Du même auteur

14 nouveautés musicales à découvrir