logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Lindsay Ell

12 nouveautés musicales à découvrir

Qu’est-ce qui joue présentement en boucle dans mes écouteurs? Des nouveautés d’artistes uniques et très talentueux.

Della Dk

C’est un SOS que nous lance et chante l’artiste montréalais Della Dk. Sur un afrobeat-dancehall, il nous emmène dans l’intimité d’un amour perdu mais jamais éteint. Della nous parle de sa chanson comme étant un cri du cœur. «Il y a des rencontres qui changent une vie. Une seule personne qui nous donne non seulement l’amour, mais aussi l’envie d’aimer. Et quand elle s’éloigne, on ne sait plus faire autrement que de l’appeler, de crier», lit-on dans son communiqué. Ce titre, c’est ça. Un appel d’urgence du cœur. Une chanson sur la rupture, l’amour et l’espoir qui ne se veut pas triste. Au contraire, SOS nous fait danser!

May Wells

La parcours de May Wells est impressionnant et je la décrirais comme une femme forte, ambitieuse, hyper talentueuse, complètement assumée et au grand cœur. Elle écrit, produit, compose, plaide en faveur du féminisme et de la positivité corporelle et j’en passe. Que fait-elle à 6h du matin? Elle s’enlace passionnément avec un homme qui, on le ressent, n’est peut-être pas le bon mais qui jouit, lui aussi, de ces savoureux moments. Dans 6 in the Morning, on sent l’artiste à la fois vulnérable et en contrôle. Le duel et la magie entre les pensées nocturnes et la réalité du matin… Une chanson langoureuse et passionnée. J’ai hâte à l’album mais d’ici là, je danserai sur le rythme de ce tube.

PETiTOM

J’ai découvert PETiTOM dans le spectacle musical Molière, où il tenait le rôle principal. J’avais très hâte de découvrir l’auteur-compositeur-interprète derrière ce personnage. Il vient de lancer Pas sans toi, un titre inédit. «Cette chanson parle de ce lien viscéral qu’on a parfois avec une personne, au point de ne plus savoir avancer sans elle. Même dans les tensions, quelque chose de plus fort nous ramène. Sans elle, on se sent incomplet», me raconte-t-il. Cet artiste chante l’amour, l’amitié et la famille avec beaucoup d’émotions. Comme il est également chorégraphe, danseur et acrobate, j’ai bien hâte de le voir interpréter cette chanson sur scène!

Photo: David Delaplace

Jade Above

L’artiste queer Jade Above joue avec les mots et les références culturelles sont multiples. Un véritable magicien! Son univers est complètement éclaté, il réussit même à intégrer le célèbre Supercalifragi de Mary Poppins dans un couplet de sa nouvelle chanson Veni, Vidi, Vici, nommée d’après la célèbre citation de Jules César. On le sent authentique, vulnérable, à la fois revendicateur et fédérateur. Sa voix est transcendante et son énergie brute est palpable. La photo qui accompagne la chanson, une œuvre de Guillaume Boucher, démontre bien la dualité de l’artiste, avec une esthétique masculine assumée et un trait plus féminin. Un artiste qui n’a pas fini de nous surprendre!

BARRDO

Tout va mieux maintenant
J’ai trouvé mon bonheur
Dans l’indifférence, et l’apathie
J’ai trouvé un non-sens à ma vie

Dès que j’ai lu ces paroles de Pierre Alexandre, l’auteur-compositeur et meneur du groupe BARRDO, elles m’ont  immédiatement plu. J’étais bien curieux d’entendre la chanson Tout va mieux maintenant. C’est dynamique et accrocheur. Les paroles? Mordantes. On peut ressentir l’influence pop-rock-alternative des années 80. Le groupe composé de Charles Blondeau, Nicolas Ferron-Geoffroy, Andréanne Muzzo, Pierre Alexandre et David Bujold donne ainsi un avant-goût de son prochain album à paraître.

Dee Joyce

Il a du swag, ce Dee Joyce! Et habillé en Adidas, tout pour capter mon attention! Mon amie Dupré m’a présenté son univers, pensant que j’allais l’apprécier. Elle ne s’est pas trompée. Dee Joyce embrasse la pop urbaine avec une touche de R&B bien à lui. Après avoir chanté à Paris, au Zénith et au Casino, il débarque au Québec des idées plein la tête! Il a lancé Grand Garçon, un album autobiographique fort qui dénonce la violence conjugale. «Bien que le R&B soit souvent associé aux relations toxiques, mon album va encore plus loin. Il aborde les violences conjugales et leurs impacts sur les enfants, un sujet plus que jamais d’actualité», me dit-il. Cet opus se veut un vibrant hommage à sa mère et au petit garçon qu’il était. Voyez ici le clip de Validé.

Carl Bastien

Après avoir travaillé avec Daniel Bélanger, Ariane Moffatt, Marc Déry et Dumas, Carl Bastien lance un EP de quatre chansons intitulé Carl Bastien_IV. J’avais très hâte de le découvrir et je n’ai pas été déçu. Quel genre de musique? Difficile à classer. Une fusion de rock, country et pure chanson francophone. Un trio qui sonne bien et qui colle aux textes qu’il signe. Connaissant ses prouesses en écriture, j’ai choisi de lire les paroles avant d’écouter les chansons. Des bijoux de poésie. Les couvertures du lit d’hier, garde-les à deux pas / Ça se pourrait que j’m’enveloppe dedans / Si ça te dit, tu me rejoindras. C’est beau, non? Écoutez «La danse» ici.

Benny Adam et Lartiste

J’ai toujours voulu visiter Casablanca. Un jour, qui sait? Pour me mettre dans l’ambiance, c’est la chanson Quand elle danse que je mets dans mes écouteurs. Cette collaboration entre Benny Adam et Lartiste est à la fois sensuelle et un peu mélancolique, un hommage à une femme libre, imprévisible, qui trouble tout sur son passage. On retrouve le côté théâtral de Lartiste et celui plus doux de Benny dans ce tube chanté en français et en darija (arabe marocain). Si Quand elle danse suit la même trajectoire que les deux derniers hits de Benny, Mok ya mok et  Berred Qahwa Gâteau, elle fera exploser internet!

Photo: Kourtrajmeuf

TDH

On associe souvent l’acronyme TDH à un trouble déficitaire de l’attention. On peut maintenant l’associer à l’artiste TommyLee Dauphinais Howard, TDH étant son nom d’artiste. Encouragé par sa mère et malgré ses difficultés scolaires, il trouve dans la création une véritable source d’expression, à notre grand bonheur. La pandémie n’a pas eu que des effets négatifs! Au contraire, cela a poussé TDH à construire son propre studio à enregistrer ses créations. Porté par ses racines innues et jamaïcaines, il mélange reggae, québécois, folk et indie, tout en restant fidèle à ses influences rap et hip-hop. Tout tourne, c’est une quête d’identité et une quête du vrai.

Beau Nectar

Quand on écoute Chanterelle, du duo franco-canadien Beau Nectar, on ressent immédiatement l’amitié entre les deux artistes et quand on visionne le clip, alors là, c’est flagrant! Les voix des autrices-compositrices-interprètes bilingues Marie-Clo et éemi s’unissent à merveille sur la musique électro-pop. Cette chanson, c’est un hymne à la nature et à la vie car, à l’instar des champignons, on n’est pas sur la Terre pour bien longtemps. Il faut donc en profiter! Une chanson qui fait du bien et ajoute un sourire à notre visage.

Lindsay Ell

Good guy? Vraiment? La Canadienne Lindsay Ell, qui revient d’une tournée nord-américaine, nous offre Good Guy, une chanson pop qu’elle a écrite et dans laquelle elle reprend le contrôle après une relation avec un good guy qui, finalement, ne l’était pas vraiment. Elle y chante la déception, la trahison et son besoin d’intégrité au son de musique pop. Et oui, ses fameuses riffs de guitare Fender se font entendre! Danser pour guérir un cœur blessé, ça demeure le meilleur des remèdes!

Étienne Drapeau

Un Grand Marnier, ça se boit, mais ça s’écoute aussi! Afin de nous faire patienter avant la sortie de son dixième album, l’auteur-compositeur-interprète Étienne Drapeau lance une chanson rassembleuse, Grand Marnier. Elle porte bien son titre, car elle raconte l’histoire bouleversante d’un ami chanteur, habitué des divers bars et boîtes à chansons, qui se fait appeler affectueusement le king des chansonniers. Étienne a voulu rendre un hommage lumineux à toutes ces voix qui restent un peu dans l’ombre, berçant sans compromis les douces nuits d’un Québec qui ne veut pas s’éteindre. C’est réussi!

Quels sont vos coups de cœur?

Nous vous proposons

Du même auteur

12 nouveautés musicales à découvrir