logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Ramses Cervantes/Unsplash

12 coups de cœur musicaux du moment

Au gym, dans ma voiture, en marchant et à la maison, la musique m’accompagne partout. Qu’est-ce qui joue dans mes écouteurs présentement?

Ultra stellaire

Il est magnifique, Ultra Stellaire. Et touche-à-tout: auteur, compositeur, rappeur, chanteur, beatmaker, producteur et spécialiste du hip-hop. C’est un hyperactif qui a décidé de concentrer son énergie dans son art et le public en raffole! Après avoir lancé son single Magnifique, issu de son EP MOQUET, le Français vient tout juste de sortir la chanson et le clip de BPM 93, une chanson plus rap et tout aussi personnelle. Son univers est coloré et il dresse un portrait sans filtre de notre société et des comportements humains. Il possède ce don et cette facilité de raconter des histoires captivantes. «MOQUET, c’est une ode à la vie, un projet qui m’a permis d’évoluer en tant que personne, autant artistiquement qu’humainement. BPM 93 est une suite logique, un cri, un fuck you à l’époque», dit-il.

Clara Roy-Jensen

Mon amour, je t’aime. Des mots simples qui vont droit au cœur. C’est ce que chante Clara Roy-Jensen, en duo avec Maxime Puisegur, aka Philomène, dans Mon amour, une chanson dépouillée dans sa forme la plus simple. C’est doux, riche et rempli de chaleur par ses rythmes de bossa nova. «Je voulais écrire une chanson d’amour pour mon amoureux et le refrain m’est venu assez facilement. Je trouvais ça beau de garder cela simple: mon amour, je t’aime», explique-t-elle. Bien que le refrain soit d’une grande simplicité, les couplets sont plus complexes. Elle y parle de déception et des frustrations causées par ses anciennes relations. Pas étonnant qu’elle dédie cette chanson à tout ce qui est beau et à tout ce qui est laid! Cette chanson fait partie de Divinité Profane, son EP qui est sorti à la fin de janvier.

Catherine Dagenais

Tout est dans les détails! L’artiste Catherine Dagenais adore la musique et ça s’entend. En écoutant son nouvel album, Sauver les meubles, on sent qu’elle prend un plaisir à choisir chaque son, chaque note, chaque instrument. L’univers de son nouvel album, co-réalisé par Philippe B, est doux, personnel, raffiné et laisse beaucoup de place à la voix de l’autrice-compositrice-interprète. C’est tendre et débordant de vérité. Elle y parle du deuil et du temps de guérison, mais aussi de moments tendres et lumineux. À écouter de la piste 1 à la piste 11 afin d’entrer dans un univers qu’on ne veut pas quitter.

Plame OKT

Il innove, Plame OKT. Il fusionne le funk brésilien, le trap et la pop, auxquels il ajoute des paroles d’une vérité absolue. Sa chanson BORNRICH est un hymne à l’ambition et à la détermination et un clin d’œil à la marque du même nom, fondée par Ya DM, un jeune visionnaire de Longueuil. Cela incarne la fierté de ses racines congolaises et l’esprit de compétition de sa communauté. Plame OKT est unique et se distingue par sa maîtrise lyrique. Ses compositions rejoignent une communauté qui a soif de vérité et d’espoir. Damso, Gradur et Booba sont des artistes qui l’inspirent beaucoup. J’ai bien hâte de suivre la trajectoire de cet artiste émergent au talent brut.

Katrine Sansregret

C’est une chanson et un clip puissants que Katrine Sansregret, que l’on a découverte à Star Académie, lance avec M’enfuir d’ici. Impossible de demeurer insensible à ses paroles:
Alors si tout s’arrête demain,
Qu’on m’enlève la vie,
Est-ce que j’aurai eu le temps
De faire ce que j’avais envie.

Avec cette chanson, l’artiste met des mots sur une quête de liberté, où l’urgence de vivre pleinement se heurte aux peurs, aux attentes et aux attaches. Cette chanson m’a bouleversé dès la première écoute. Elle fait grandement réfléchir. Un cri du cœur! Bien hâte d’entendre son album, que j’imagine très personnel et poignant.

Bibi Club

Est-ce que la lumière et la tristesse peuvent coexister? Le duo Bibi Club prouve que oui, dans le nouvel extrait de son album Amaro, qui sera disponible le 27 février. Washing Machine, c’est une chanson que j’écoute avec le volume au max! C’est la parentalité et les liens viscéraux qui nous lient à nos enfants qui ont inspiré Adèle Trottier-Rivard et Nicolas Basque, la paire derrière Bibi Club. C’est une chanson puissante, énergique, où les guitares et les claviers sont au premier plan. Washing Machine évoque le court passage sur Terre d’un enfant qui a laissé une marque puissante et vivante sur ses proches. C’est un hommage à Tobie, qui adorait les machines à laver. La chanson déboule et tourne dans tous les sens.

Ketsmy

Ketsmy a toujours été un auteur-compositeur-interprète engagé. Celui qui mélange le français, le créole et l’anglais dans ses chansons est de retour avec Misè, une collaboration avec l’artiste multidisciplinaire Irdens Exantus, et c’est vraiment très bon. Il y parle de son vécu, sa mémoire, son identité, sa résilience et son envie d’aller de l’avant. Irdens y ajoute sa force. Un duo qui a toute une histoire à raconter. Vous vous surprendrez à fredonner le refrain pendant toute la journée!

Arielle

Moi, quand ça va mal, je chante et je danse! Ça m’aide à retrouver le bonheur! L’autrice, compositrice et interprète Arielle, elle, danse pour oublier. C’est le titre de sa toute nouvelle chanson. C’est pop et vibrant, avec une touche d’EDM. Le trio par excellence pour lâcher son fou! «J’ai écrit Danser pour oublier en réponse à ce que l’on traverse collectivement en ce moment… Tout le monde semble affecté par tout ce qu’on voit dans les médias et le climat négatif et anxiogène auquel on est exposé ces temps-ci. Mes inquiétudes sont certainement personnelles, mais aussi universelles», précise-t-elle. On fait comme elle, le temps d’une chanson? On oublie tout et… on se défoule dans la danse!

Sympa César

Un véritable magicien audacieux, ce Sympa César. Il balance le funk, la pop, le rock, la soul et le rétro au bout de son nez! Son univers musical est hyper intéressant, toujours coloré. FLUID.e, son nouvel EP, est mélodieux et chaotique et laisse une grande place à sa voix si puissante. On le sent positif, même au cœur de ses moments plus sombres. Il se prénomme Sympa, après tout! J’ai eu un énorme coup de cœur pour la chanson La pomme, une collab avec Oli Féra. Osez pénétrer dans son multivers, vous en sortirez le sourire aux lèvres!

Gabriel Desjardins

Gabriel Desjardins a plusieurs cordes à son arc… ainsi que trois Félix de l’Arrangeur de l’année à l’ADISQ et un autre de Compositeur de l’année pour Le silence des troupeaux (Philippe Brach, 2018). Impressionnant! Grand moment pour lui: en janvier, il a enfin lancé son premier album, Solstices. On y retrouve des pistes instrumentales, mais également des chansons. Il s’agit de collaborations avec Lou-Adriane Cassidy, Alexandre Martel, Ariane Roy et Éléonore Dessureault, rien de moins. «J’hésitais entre faire un album de chansons, de jazz, de piano solo ou de trucs plus orchestraux… finalement, j’ai décidé de tout mélanger ça et de le servir dans le format le plus pop-léger possible… sans trop négliger la richesse ou la complexité des idées», dit-il. Le résultat: un album majestueux pour l’artiste originaire de Saint-Gédéon.

Ariane Laniel

Elle avait 15 ans lorsqu’elle a intégré la gang de Mixmania. Après avoir fait partie de plusieurs projets musicaux, Ariane Laniel revient en force avec Suis-moi. C’est pop, c’est planant, on aime ça! Cette autrice-compositrice-interprète explore les amours impossibles, inspirées des relations modernes, tout en racontant une histoire profondément intemporelle. Est-ce normal de s’attirer, mais de se fuir en même temps? Avec sa voix hypnotisante, Ariane nous pose cette question. On a bien hâte d’entendre l’album et, d’ici là, on va la suivre, c’est le cas de le dire!

Francis Michaud

Un coup de foudre, c’est électrique, passionnel et vertigineux. Trois qualificatifs que l’on pourrait donner à la nouvelle chanson de Francis Michaud. Avec Coup de foudre, l’artiste explore la perte de contrôle, les pulsions, les rencontres et les étreintes. Inutile de vous dire que c’est chaud. Très chaud! Une introduction pop électro qui ne laisse personne indifférent. Bien hâte de connaître les prochains chapitres de son histoire!

Et vous, quel est votre coup de cœur musical du moment?

 

Nous vous proposons

Du même auteur

12 coups de cœur musicaux du moment