Quand tu reçois une invitation de Christian Bégin et de son équipe, tu ne refuses certainement pas! Surtout que tu sais que tu vas y rencontrer des gens exceptionnels, comme Vincent Graton qui a eu la chance de visiter le plateau pour une 2e fois et Félix Rose, le réalisateur du documentaire Les Rose, disponible gratuitement sur le site de l’ONF.

Y’a du monde à messe, c’est aussi une belle occasion de faire connaissance avec des gens dont tu ignorais l’existence, mais qui changent la donne dans leur milieu, comme Chloé Roy de Floramama. Après avoir vu l’émission diffusée le 15 octobre prochain, votre approche quand vous achèterez votre prochain bouquet de fleurs risque de complètement changer!

Une lumière rose pour la cause
Le mois d’octobre est aussi le mois de la sensibilisation au cancer du sein, une cause qui m’est chère. Comme vous le savez, je suis la porte-parole de la Fondation cancer du sein du Québec depuis 15 ans. J’aimerais en tout premier lieu vous rappeler de faire une observation de vos seins. Ont-ils changé de forme? Je ne parle pas ici d’effet de gravité, mais bien de différence, comme par exemple une petite masse qui se serait installée depuis quelque temps, une peau d’orange ou un écoulement même? Si c’est le cas, appelez votre médecin ou encore la nouvelle ligne téléphonique de la Fondation 1-855-561-ROSE qui pourra vous diriger au bon endroit. J’en ai discuté dans un Facebook live avec Nancy Mainville, infirmière-pivot en hémato-oncologie. Non seulement elle aide des femmes ayant un cancer dans le cadre de son travail, mais elle fait aussi partie des gens qui pourraient répondre à vos questions si vous appelez! Aussi, si le cœur vous dit de contribuer à notre collecte de fonds Allume, les ampoules roses pour la cause sont le meilleur investissement pour la santé des Québécois en matière de cancer du sein. Vous pouvez vous les procurer sur le site de la Fondation.
À lire : Le journal de Nalie
Nalie Augustin, est une jeune femme que j’ai connue lors des différentes collectes de fonds et marches que nous avons faites ensemble pour la Fondation Cancer du sein. Je l’ai vue évoluer au cours des années et laissez-moi vous dire qu’elle est un exemple évident de résilience, mais que sa créativité est encore plus époustouflante. Elle vient de faire paraître un essai qui décrit son parcours avec le cancer. En trois décennies, elle a survécu à trois cancers, perdu trois fois ses cheveux. Sa meilleure façon de ventiler? Son journal intime. Cette Montréalaise est devenue en une journée une autrice de best-seller. Son livre The diary of Nalie (en anglais) qui raconte son histoire avec le cancer de stade 4 est paru sur Amazon il y a quelques semaines. Elle en fait aussi la narration sur son compte Instagram, un témoignage poignant et inspirant. Je l’aime d’amour et je ne me lasse jamais de son sourire… et de ses histoires!
On sort?
Manuel de la vie sauvage sur scène
Ça nous en prend gros pour nous déplacer de notre salon maintenant! Mais si vous cherchez une raison de le faire, la pièce Manuel de la vie sauvage en est une excellente! C’était ma première pièce depuis le retour à la vie presque normale et j’ai sorti mon amie Caro à la Place des arts pour son anniversaire, après que notre copine Josée nous ait pressées d’acheter des billets (elle a déjà vu la pièce deux fois!) avant qu’il n’y en ait plus! Nous avons été jetées sur le derrière par cette adaptation du roman de Jean-Philippe Baril Guérard mis en scène par Jean-Simon Traversy.
Entre le désir de pouvoir et de succès, peut-on garder ses principes d’éthique et de moralité? C’est ce que l’auteur demande en nous présentant Cindy, fondatrice de Technologies Hulu, qui est créatrice d’une application révolutionnaire. Cindy avance seule sur une immense scène pour offrir une conférence de motivation. Elle nous raconte tout de go combien la haine a été sa principale source de motivation. Pourquoi? La vie de Cindy est étourdissante et remplie de trahisons. Un exemple à prendre? Peut-être pas. Mais un billet à acheter, c’est certain!
Il ne reste que ce week-end pour aller voir la pièce, mais je me croise les doigts pour que des représentations supplémentaires se pointent à l’horizon! Si vous n’arrivez pas à mettre la main sur les derniers billets, sachez que le roman de Jean-Philippe Baril Guérard a aussi été aussi adapté en une série télé de 6 épisodes d’une heure qui sera diffusée au printemps prochain à Séries Plus.
Infiniment touchant
Il reste encore des billets (yé!) pour mon prochain coup de cœur d’octobre et l’expérience est aussi phénoménale sinon plus. Je n’ai jamais vécu un voyage aussi futuriste qu’émouvant que celui offert par l’expérience immersive L’infini présenté par le Centre Phi à l’Arsenal au cœur de Griffintown. Il s’agit du plus grand projet média jamais réalisé dans l’espace, grâce à la NASA. C’est un trip vraiment époustouflant qui touchera les 8 à 88 ans. J’y suis allée avec ma fille Mila, 14 ans, et mon chum (notre grande y était déjà allée par ses propres moyens). Nous avons pu goûter pendant une heure à ce que ce club très sélect de seulement 250 astronautes a vécu : vivre à bord de la Station spatiale internationale. Dès que l’on glisse les lunettes de réalité virtuelle et que l’on entre dans cet immense espace, nos sens font vraiment le saut! Premièrement, nous nous transformons dès lors en êtres de lumière et laissez-moi vous dire que l’on se serre la main fort fort pour ne pas perdre pied dans la stratosphère! Puis nous nous retrouvons en orbite avec les astronautes, les observant à la tâche, pendant qu’ils nous racontent leur réalité. Ces images complètement hallucinantes ont été captées dans l’espace, depuis Space Explorers. Les leçons et valeurs humaines du plus grand projet média jamais réalisé dans l’espace nous pousse à réfléchir aux actions qui assureront la pérennité de notre planète Terre. Ce voyage infiniment futuriste est à ne pas manquer.

À voir, en pantoufles
Anderson Cooper raconte sa maman Gloria Vanderbilt
J’aime les documentaires d’art et les biographies. Le journaliste américain de CNN Anderson Cooper raconte la vie de sa maman Gloria Vanderbilt dans Nothing Left Unsaid, un documentaire paru en 2016, mais qui est apparu tout récemment sur mon application Crave, probablement grâce à mon algorithme. Gloria Vanderbilt, décédée en 2019 à l’âge de 95 ans, était une artiste peintre et styliste de mode. Elle est à l’origine de ce que l’on appelle aujourd’hui les « designer jeans, » mais son nom est connu depuis encore plus longtemps puisque sa vie est devenue publique alors qu’elle n’avait que 10 ans, la petite Gloria ayant fait l’objet ce que l’on a appelé le « procès du siècle » à l’époque aux États-Unis. Gloria était déjà orpheline de père et sa maman a perdu sa garde, la laissant vivre sans vraie attache ni racines. Cela était la première série de drames dans la vie de cette très jeune et très riche héritière, nous révèle avec émotion son fils Anderson Cooper.
SOPHIE POURRAIT-elle trouver deux photos, une de Gloria Vanderbilt et l’Autre de Léa Clermont dion pour faire un genre de « séparées à la naissance »?
Gloria… et Léa!
Gloria Vanderbilt alors qu’elle était dans la trentaine me fait tellement penser à une autre beauté et force de la nature, mon amie Léa Clermont-Dion avec qui j’ai animé Mitsou et Léa.
Elle aussi vient de créer une œuvre qui marquera le temps, T’AS JUSTE À PORTER PLAINTE, un documentaire dans lequel elle relate sa propre quête à l’intérieur du système judiciaire, mais aussi celle d’autres victimes d’agressions sexuelles. La série de trois épisodes de 22 minutes est présentée sur Noovo.ca. Partagé entre la colère au ventre et l’espoir, T’as juste à porter plainte est à la fois politique et intimiste. J’espère que ce documentaire allumera en nous les meilleures réflexions et surtout les bons réflexes en ce qui concerne la dénonciation des agressions sexuelles.