logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Sophie Parrot

As-tu lu ça?

En novembre, les jours raccourcissent et le temps se fait trop souvent gris. Qu’à cela ne tienne, on vous ensoleille le dedans avec de la bonne musique, des rencontres, des entrevues sur des sujets qui vous préoccupent, des idées déco, beauté, techno, télé, cuisine… Sans oublier nos recommandations de lectures!

Surprise! Mitsou s’est fait plaisir avec la toune Cowgirl! Cowgirl: j’suis partie en cavale le temps d’une chanson! Saviez-vous que Mitsou Magazine a eu un rôle à jouer dans cette œuvre? Eh oui! La gérante de Laurence Nerbonne, Marie l’Enfer, est aussi une cook incroyable et s’amuse dans son temps libre à créer, photographier et rédiger des fabuleuses recettes que nous adorons publier! Vous pouvez même la voir avec elles en studio (la brunette habillée en vert) la journée où Mitsou a enregistré Cowgirl.

Sur notre pile de lecture

Surprise (bis)

Après avoir exploré les années 80, l’auteur et dessinateur Tristan Demers publie Québec 90, cette fois en collaboration avec Ghislain Tashereau. Et qui a une belle place dans le livre? Mitsou! Cette photo, prise par Jean Blais, était audacieuse pour l’époque, alors que l’expression «drag king», qui a fait surface en 1972, était peu connue… Toujours à l’avant-garde, notre Mitsou!

Figures maternelles

Deux nouveautés à dévorer, deux autrices talentueuses, deux façons d’explorer la maternité.

Dans son roman Les détournements, Marie Demers explore sa relation avec sa mère (l’autrice Dominique Demers) et comment celle-ci l’a façonnée… et conduite à prendre mille détours pour éviter d’affronter ses patterns et problèmes. À 35 ans, elle sent le besoin de s’écrire et, pour cela, «de l’écrire elle». Même si ça écorche parfois. Et nous de la suivre, page après page, dans sa dissection et ses pérégrinations. Sortie: le 8 novembre.

De son côté, l’autrice, comédienne et scénariste Sarah-Maude Beauchesne, se demande, dans son récit Faire la romance, si elle veut des enfants, ou pas, ou plutôt pourquoi elle n’en veut pas. Pour l’instant. «La plus grande question de [sa] vie.» Un dilemme qui, elle en est consciente, «s’ancre dans la liberté, le privilège de pouvoir choisir». Ses propos pourraient remuer celles qui ont choisi la maternité, certes, mais ils sont aussi un baume pour toutes celles qui ont décidé d’être nullipares. Et n’en sont pas moins heureuses ou complètes. Sortie: le 7 novembre.

Matière à réflexion

Deux ouvrages qui viennent de paraître et font œuvre très utile.

La sexualité des femmes, non seulement on n’en parle pas encore assez, mais on a parfois du mal à l’aborder entre nous. Restant parfois avec une question en suspens: «Suis-je normale?» L’autrice Sara Hébert (qui nous a donné le délicieux Bijou de banlieue) et la journaliste Sarah Gagnon-Piché ont recueilli de nombreux témoignages du temps qu’elles animaient Les Préliminettes à CISM, publiés sous la forme de deux anthologies aujourd’hui épuisées. Elles en ont réuni 29 dans Caresses magiques, un ouvrage qui traite autant de masturbation que de fantasmes, d’orgasme et de traumatismes sexuels. Ça fait du bien de savoir qu’on n’est pas seule.

Il y a eu l’agression, le procès, et tout ce qui s’est dit et écrit autour. Dans Porter plainte, la chercheuse et réalisatrice Léa Clermont-Dion (Je vous salue salope) se réapproprie son histoire et la raconte de l’intérieur. Sans avoir à se soucier, enfin, de ce qui pourrait être retenu contre elle dans un processus judiciaire trop souvent en quête de la victime parfaite. Elle réfléchit aussi au mouvement #MeToo et au pouvoir des mots. Un essai éclairant.

À lire aussi dans Mitsou Magazine

Mieux-être. Une question qui touche toutes les femmes – et aussi leur tendre moitié. Périménopause : pour ne plus souffrir en silence.

Couple. Être trompé, ça fait mal, mais certains peuvent s’en relever. À une condition. Survivre à l’infidélité.

Rencontres

À l’occasion de la parution d’Une Madographie, Mitsou a pu poser toutes les questions qui lui brûlaient les lèvres à Luc Provost. Tout le monde aime Mado… et Luc Provost!

Notre collaborateur s’est entretenu avec un vétéran de la scène. Michel Dorion : 10 choses que la drag m’a apprises.

Idées déco

Mettre de la texture dans sa maison, ça veut dire quoi? Un secret de designer (enfin) dévoilé.

Envie de mettre de la nouveauté dans la maison? Petit projets décos pour l’automne.

Beauté. Notre chroniqueuse répond à cette question, et notre équipe vous donne ses adresses. Pourquoi un facial par saison?

Techno. Des applis pour mieux organiser sa vie. Bye bye, Post-it!

Littérature. Un prof nous révèle ce qui est le plus populaire pendant la période de lecture en classe. Ce que les jeunes aiment lire.

Société. Un documentaire percutant à rattraper en ligne. Ados et armés.

 

Une recette à essayer

Smorrebrod d’automne : chèvre, courge, noix
Les tartines à la danoise, simples et délicieuses! Une recette tirée du livre À go, on mange slow, de Maxime Morin et Madeleine Arcand.

Bonne lecture!

Nous vous proposons

Du même auteur

As-tu lu ça?