Est-ce que le nom de Sarah Laroche vous sonne une cloche?
Sarah Laroche est l’une des photographes de mode les plus en vue du moment et, si vous suivez les chroniques de Mitsou, vous avez déjà sûrement aperçu quelques clichés de la belle, qui lui a tiré le portrait plusieurs fois déjà!
Ayant des projets en bouillonnement plein la tête, Sarah s’est lancée récemment dans l’entreprenariat en créant SELV, sa propre compagnie de produits pour le bain (sel de bain, lait de bain, huile de bain, fleurs de bain, masque de bain, rituels de bain, etc). C’est à travers ses voyages que Sarah a été conquise avec le mouvement slow life et cette philosophie a eu un impact profond sur sa vie. Elle a choisi de prendre du temps pour elle et pour ceux qu’elle aime. C’est aussi là que SELV est née, pour offrir du temps aux gens ainsi que l’opportunité de s’occuper de soi ou des autres, et quoi de mieux que de développer des produits à travers le rituel du bain?
Aujourd’hui, les produits 100% naturels et végétaliens de Sarah sont disponibles sur Mitsou Boutique et avec la fête des Mères qui approche à grands pas, ils sont le parfait cadeau pour votre maman adorée!
Magasiner
Sarah, on te connaît comme photographe et styliste! Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans la création d’une gamme de produits naturels pour le bain?
J’ai été pendant 18 ans styliste de mode et depuis bientôt 2 ans, je suis photographe. Du plus loin que je me rappelle, j’ai toujours aimé l’heure du bain! J’étais toute jeune et je demandais à mes parents et mes amis comme cadeau de fête ou pour Noël des coffrets pour le bain: de la mousse, des huiles, des savons et du sel de bain… j’étais aux anges! Je me suis lancée dans la création de mes propres produits pour le bain il y a déjà un bon bout de temps, je le faisais pour ma famille et moi, puis ensuite pour mon entourage et mes amis! J’aimais tellement ça que j’ai décidé de pousser ma passion encore plus loin afin d’en faire profiter tout le monde. C’est simple: les sels que vous achetez, ainsi que tous mes produits pour le bain, sont à 100% ceux que j’utilise personnellement au quotidien, ainsi que ma famille!
De plus, j’ai une peau extrêmement sensible et je fais de l’eczéma chronique depuis ma naissance. Même si les docteurs me disaient que je ne pouvais pas prendre de bain chaud, j’aimais tellement ça que je ne les écoutais pas! Malheureusement, après mon heure de bain, souvent, j’avais des épisodes où mon corps en entier me piquait. Au fil du temps, j’ai réalisé que certains produits me faisaient un immense bien, j’ai donc poursuivi mes recherches en ce sens et depuis, je n’en fais presque plus!
D’où vient le nom SELV?
J’adore voyager et j’ai toujours eu un faible pour les pays scandinaves, que j’ai d’ailleurs visités plusieurs fois. SELV veut dire «soi» en danois! Je suis tombée totalement en amour avec ce nom. En plus, j’ai toujours trouvé qu’il y avait trop d’informations sur les produits de beauté, je comprends absolument pourquoi, mais j’avais envie que mes produits soient purs, simples et que l’on voit les ingrédients. Comme j’utilise des fleurs, je trouve ça magnifique de les voir. Mon métier de styliste m’a amenée à travailler en publicité pendant 20 ans et j’ai toujours trouvé que les clients aimaient trop avoir leur logo partout… j’avais envie que les gens ne se fassent pas envahir par un logo! Alors, j’ai préféré la simplicité au nom de la beauté et SELV était parfait pour mes désirs par rapport à mon image de marque.
Tous tes produits sont faits à la main par ton équipe à Montréal. Quels sont tes favoris?
Oh! Il va de soi pour moi que tous mes produits Herbes Jardin évoquent mon enfance: ma maman travaillait si fort dans le jardin et comme notre chalet est dans les Laurentides, il y avait toujours des sapins autour de celui-ci. Les odeurs qui se dégageaient du jardin m’ont touchée pour la vie et j’ai créé Herbes Jardin en l’honneur de ma mère. Des odeurs de fleurs, d’herbes fraîches et de sapin, ce sont des odeurs vraiment uniques, douces et fraîches.
Chaque fragrance est symbolique et représente une personne qui a été importante pour moi. Roses Sauge est en l’honneur de ma meilleure amie, puisqu’elle se parfume de rose pour s’endormir. Quand j’ai commencé SELV, ça a été la première odeur que j’ai créée!
Pour Eucalyptus Lavande, c’est simple, ça représente chez moi, ma famille, mon amoureux et ma fille! C’est l’odeur qui règne au quotidien depuis des années dans ma maison. J’utilise les bienfaits de l’eucalyptus pour la purification de l’air ambiante et la lavande pour ses propriétés apaisantes.

Et pour revenir à ta question (rires)… Oh! Oui! Tout est 100% fait à Montréal par ma minuscule équipe composée de quelques amis, ma fille, mon amoureux et mes parents, pour le moment. J’aime tout ce que SELV me procure et apporte à mes proches: du temps de qualité passé ensemble à créer du beau pour les autres! J’ai mis plus d’un an afin de trouver des fournisseurs loyaux, respectueux de l’environnement, honnêtes, 100% sans cruauté animale (je ne vois pas l’utilité d’utiliser des produits animaliers pour nos besoins de luxe, les animaux ne devraient pas souffrir pour notre plaisir de prendre un bain ou se laver)! C’était un défi vraiment intense, car il y a toujours une faille! Il y a toujours une portion dont le fournisseur ne nous fait pas entièrement part et où il faut user de vigilance et être assez «paranoïaque», afin de poser les bonnes questions pour avoir un maximum d’informations sur chaque produit. Je n’ai pas envie d’un produit qui a été testé sur un animal, ni qui endommagerait la planète. Je ne peux garantir que tout est 100% parfait, mais je peux garantir que j’ai travaillé mon 100% afin de trouver ce qu’il y avait de meilleur pour l’environnement, la santé, etc! Mes bouteilles sont en verre recyclé, mes couvercles en métal, mes sacs sont compostables… J’ai quelques bouchons de plastique, sinon 100% des produits sont naturels, biodégradables et 100% sécuritaires pour l’environnement!
Qu’est-ce qui s’en vient pour toi?
Je reviens tout juste de photographier un projet pour une grande compagnie mode du Canada et je poursuis mes projets photographiques tout en m’occupant de SELV avec autant de passion et d’envie. Une vie très occupée, mais très heureuse, et lorsque je tombe de fatigue… je prends simplement un bon bain chaud et je recharge mes batteries!
