logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Froid, tu n’auras pas ma peau!

Ah, l’hiver! Saison difficile pour notre peau. Les températures froides, les niveaux faibles d’humidité dans l’air et l’utilisation du chauffage assèchent en effet celle-ci en diminuant la quantité d’eau qui y est naturellement présente. Pour cette raison, saison froide doit absolument être synonyme d’hydratation. Et je ne parle pas seulement de boire de l’eau (une bonne habitude à adopter!), je parle d’hydrater sa peau. Celle de son visage tout spécialement.

En tant que maquilleuse, j’ai pu constater les effets de la sécheresse sur plusieurs types de peau. Les symptômes récurrents? Rougeurs, tiraillements, craquement, peau qui pèle, pores dilatés, excès de sébum, pour n’en nommer que quelques-uns. Avec pour résultats que l’application du maquillage devient toujours plus complexe et les signes de l’âge sont plus apparents. Après plusieurs années d’essais, je pense avoir enfin trouvé une recette qui fonctionne. Il existe un ordre d’application de produits hydratants et je vous le confie aujourd’hui!

LES GESTES PAYANTS

Tout d’abord, je tiens à mentionner que la chose à faire pour obtenir les meilleurs résultats semble simple, mais ne l’est pas toujours dans nos vies follement remplies: la constance, c’est-à-dire faire cette routine et matin et soir. Mais si vous manquez de temps, priorisez celle du matin.

Autre rappel important: les produits ne fonctionnent que si on leur donne le temps de le faire. Des résultats miracles après une application? Plutôt rare! C’est une recette qui prend du temps avant d’afficher ses bienfaits. Une chose est certaine, mieux vaut s’y prendre plus tôt afin de prévenir, plutôt que guérir, les agressions, les gerçures et les plaques de sécheresse causées par le froid.

Voici donc deux règles d’or pour l’application des produits hydratants: toujours commencer par la texture de produits la plus fine en allant jusqu’à la plus épaisse. Et attendre une minute après chaque étape pour laisser à la peau le temps d’absorber le sérum, l’hydratant puis l’huile. Pour simplifier le tout, je vous ai fait une liste, aussi simple que 1-2-3. Le but est de permettre à la peau d’absorber les ingrédients et de profiter de tous les bénéfices, sans trop la saturer.

Toutefois, je peux comprendre que certaines n’aient pas le budget ou la patience pour appliquer non pas un, mais trois produits matin et soir. Vous trouverez des suggestions de crèmes tout-en-un à la fin de l’article ; )

AVANT TOUT, UNE PEAU PROPRE!

Photo / Unsplash

Vous vous demandez si l’utilisation d’un nettoyant pour le visage avant l’application des produits hydratants est nécessaire? La réponse est oui! Il aide à l’absorption des produits, car il permet à la peau d’accueillir ceux que vous allez lui appliquer et de se débarrasser (en partie) des agents néfastes qu’elle rencontre durant le jour, comme la pollution, le chauffage, l’air, le soleil, la transpiration, entre autres.

MES COUPS DE CŒUR POUR NETTOYER

À prix doux

À prix foufou

Les prefs de Mitsou

UNE ROUTINE AUSSI SIMPLE QUE 1-2-3!

1. Le sérum

Shutterstock

Plus léger en texture qu’une crème hydratante et dont la formule est concentrée en ingrédients actifs, le sérum est notre allié. Ce qu’on aime qu’il contienne? De la vitamine C, de l’acide hyaluronique et/ou des peptides. Ces ingrédients vont travailler en profondeur sur la texture de la peau, l’hydratation, la souplesse et l’élasticité. Les sérums aident la peau à conserver l’hydratation qu’elle possède déjà tout en contribuant à réduire l’apparence des rides, ridules et la sécheresse.

À celles qui ont osé le maquillage permanent ou le microblading des sourcils comme Mitsou, il ne faut surtout pas que le produit déborde sur cette partie, ce qui pourrait causer une dépigmentation accélérée de la couleur. Pour plus de sûreté, choisir un produit sans rétinol comme le Time-Filler Eyes 5xp de Filorga.

Pourquoi un sérum? C’est l’une des étapes les plus coûteuses, mais c’est un investissement à long terme; votre peau vous en remerciera, surtout pendant les mois les plus froids!

Comment lappliquer? Mettre quelques gouttes dans le creux de la main, généralement pour obtenir la grosseur d’un pois et bien masser sur le visage et le décolleté. On peut aussi presser le produit ou déposer des gouttes dans le visage puis masser. Laisser le temps de pénétrer, soit une minute environ.

MES COUPS DE CŒUR

À prix doux

À prix foufou

Les prefs de Mitsou

2. La crème hydratante

Shutterstock

Comme leur nom ne le cache pas, les crèmes hydratantes font exactement cela: hydrater la peau qui est en manque. Elles la nourrissent avec de l’eau, entre autres, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle plusieurs d’entre elles en contiennent.

Pour qui? Tout le monde, car tous les types de peau ont besoin d’hydratation! Les personnes avec des peaux à tendance sèche pourraient bénéficier d’ingrédients comme les céramides (qui aident à maintenir l’intégrité de la barrière de la peau, donc empêchent l’eau de s’en échapper), la glycérine ou le beurre de karité. Pour une peau à tendance plus huileuse, une formule gel avec des ingrédients comme l’acide hyaluronique peut être un excellent choix.

Comment l’appliquer? Prendre assez de produit afin de couvrir le visage au complet ainsi que le cou, soit l’équivalent d’une noisette. Masser jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien sur vos mains et que la crème a bien pénétré partout.

MES COUPS DE CŒUR

 À prix doux

À prix foufou

Les prefs de Mitsou

3. L’huile

Shutterstock

L’huile joue un rôle primordial, celui de sceller l’hydratation et de freiner la perte d’eau. À l’aide de vitamines et d’antioxydants, elle nourrit en plus la peau, renforce la barrière cutanée, maximise la tolérance de la peau aux actifs néfastes (le chauffage, le soleil, la pollution) et stimule la production de certaines huiles manquantes. Son effet à long terme: une peau plus souple, plus douce et mieux hydratée.

Pour toutes? Oui! Pour une peau sèche, l’huile vient rééquilibrer la création de sébum, qui est souvent déficiente. Pour une peau mature, elle va travailler sur l’élasticité et la souplesse. Finalement, sur une peau grasse, certaines huiles aideront à contrôler la production excessive de sébum ou même la dilatation des pores. Demandez conseil en pharmacie ou en boutique afin de trouver l’huile parfaite pour vous.

Comment lappliquer? Quelques gouttes dans le creux des mains et on masse sur le visage pour laisser l’huile bien pénétrer.

Petit plus: J’utilise le résidu laissé par ma crème et mon huile dans mes mains pour me les masser afin de garder celles-ci aussi douces et hydratées durant l’hiver, sans oublier mon décolleté, une zone souvent négligée.

MES COUPS DE CŒUR

À prix doux

À prix foufou

La pref de Mitsou

L’huile d’argan normale ou légère de Josie Maran. Un classique dans notre famille! Si vous faites du psoriasis ou de l’eczéma, il faut l’adopter.

OPTIONS TOUT EN UN

Quand on n’a pas le luxe du temps ou un budget beauté important, on peut quand même nourrir sa peau et la protéger des agressions hivernales avec des soins conçus à cet effet. Mes suggestions:

ET LE CONTOUR DES YEUX?

Shutterstock

Je reviendrai plus longuement sur ce sujet, car la peau des yeux est encore plus délicate que celle du visage! Mais en attendant, voici quelques chouchous de Mitsou pour hydrater le contour de l’œil:

Et finalement, comme on le sait, un SPF après l’application de la routine beauté est fortement conseillé quotidiennement pour aider à ralentir le vieillissement de la peau, les coups de soleil et la sécheresse de celle-ci. On recommande d’attendre quelques minutes pour que le produit pénètre bien avant d’appliquer votre maquillage.

Alors, cet hiver, je vous souhaite d’être très bien (hydratée) dans votre peau!

Froid, tu n’auras pas ma peau!