L’une des grandes quêtes de ma vie est, et sera toujours, de trouver un mascara de rêve. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que j’ai eu pas mal de temps pour faire des essais récemment et même des photos maison (avec comme seul équipement mon téléphone alors soyez indulgents!) afin de vous montrer le résultat.
Comme vous pouvez voir sur les photos, j’ai beau être maquilleuse professionnelle et savoir manier la brosse, je travaille avec une matière première assez difficile: mes cils raides comme une barre! Si vous êtes dans la même situation que moi, le recourbe-cils est un excellent achat! C’est mon seul espoir (à l’exception d’un lash lift) afin d’avoir un semblant de courbe.
La brosse
Lorsqu’on parle de mascara, la formule est importante, mais c’est la brosse qui fait le gros du travail! C’est elle qui permet de créer différents effets.
La brosse à picots (courts, moyens à longs)
Cette brosse était un réel mystère pour moi ! Au début j’étais comme : hum, pas sûre! Il semble te manquer un petit quelque chose et maintenant, c’est l’amour fou! Cette brosse coche toutes mes boîtes de caractéristiques à avoir soit cils séparés, un peu de volume, look décontracté, idéal pour jumeler avec mon kit de joggings. Elle offre davantage de longueur que de volume, mais on peut toujours en créer en appliquant plusieurs couches. Sachez que la longueur des picots viendra jouer sur le résultat final! Si vous cherchez un oeil naturel et éveillé, BINGO!
La brosse courbée à poils + microfibres
Jumelée à une formule avec microfibres, cette brosse est le rêve pour celle qui est à la recherche de volume grand V! La brosse courbée est votre meilleure amie si vous souhaitez agrandir votre regard.
Truc de pro : ce n’est pas nécessairement un bon choix si vous avez de petits yeux. La brosse pourrait être trop grande de ne pas s’adapter aux cils.
Les formules avec microfibres sont fantastiques, mais il faut parfois plusieurs essais et erreurs avant de trouver l’amour fou. Certaines formules créent du beau volume et vous permettent de créer à la perfection un look séducteur. D’autres formules, sont parfois trop sèches et ont tendance à s’effriter au courant de la journée.
La brosse à poils (moyens à longs)
Cette brosse a longtemps été mon amour de vie. Son seul défaut à mon avis, c’est que si vous avez des cils courts, elle ne vous permet pas d’atteindre la racine des cils et est souvent trop grosse, alors elle crée des dégâts. On parle ici du fait que la brosse s’étampe sur la paupière du haut. MAIS, un petit Q-tip peut toujours régler cette situation désastreuse. Aussi, ce type de brosse à tendance à tenir beaucoup de produit ce qui donne plus de volume! Par contre, si vous avez les cils courts, je vous conseille la prochaine brosse…
La brosse fine à poils rigides (courts ou moyens)
Si vous finissez toujours avec un look raton laveur parce que votre mascara ne s’applique jamais bien. J’ai la solution : les brosses fines à poils courts ou moyens. Plus la brosse est petite, plus il est possible d’aller appliquer du mascara jusqu’à la base des cils. Ce type de brosse est rarement mis de l’avant, mais c’est réellement un bon match pour celles ayant des cils courts ou moyennement longs! Elle permet l’application plus minutieuse de la formule et vous permet de créer du volume malgré tout!
La brosse duo base + mascara
Je comprends le principe, parfois je l’aime, parfois je veux me simplifier la vie et je n’utilise que le mascara! Pour mes cils, vous pouvez remarquer que l’effet pain est très présent. La superposition de deux formules est trop lourde pour mes cils et ils reviennent à leur nature première: bonjour les cils droits! Par contre, lorsque j’ai un lash lift, c’est un gros OUI! Si vous voulez un look plus grunge ou un effet agglutiné, je vous conseille fortement ces mascaras blancs, ils seront votre match parfait!
La formule
La deuxième chose qui joue sur n’importe quel type de mascara est sa formule. Malheureusement, maintenant qu’il n’y a plus de testers en magasins, ça devient vraiment un jeu de roulette russe. Si possible, informez-vous auprès de votre cosméticienne s’il s’agit d’une formule épaisse ou liquide. Les mascaras épais auront tendance à créer plus de volume et à mieux agglomérer les cils ensemble. Ceux plus liquides auront tendance à s’appliquer en couches plus fines et à créer un look plus naturel.
Truc de pro : Il est SUPER important de bien laisser sécher une formule liquide. À titre informatif, les mascaras hydrofuges ont souvent tendance à avoir une formule plus sèche. C’est normal, ça fait partie de leur charme! Bon à savoir, cette formule a tendance à mieux garder la courbe, ce qui est parfait pour celles qui ont des cils droits.
La foire aux questions
Mon mascara est déjà sec, est-ce possible? Ça arrive. C’est nul, mais parfois (plus souvent en pharmacie vu que le roulement est moins grand), le mascara reste trop longtemps sur les tablettes et sèche. Certains endroits vous permettront un retour ou un échange!
Combien de temps je peux garder mon mascara? La réponse est simple : JUSQU’À 6 mois du moment où il a été ouvert. Sur l’emballage vous verrez un petit pot avec un 6M, ce qui équivaut à 6 mois de vie. Évidemment, si tu l’appliques tous les jours, il aura tendance à durer plutôt 3 mois.
J’ai ouvert mon mascara l’année passée, mais je l’ai pas utilisé souvent, il est toujours bon? Moi je dirais hum… jetez-le ! Malgré qu’il n’a pas été utilisé, techniquement, du moment où il a été ouvert, l’air est rentré et il sèche lentement. Aussi, si l’odeur est douteuse, on jette.
Ça se fait des cocktails de mascaras? Moi je dis oui aux cocktails! Certains mascaras seront mieux pour le volume, d’autres pour la longueur. Quand j’ai le goût d’un look plus intense ou juste pour expérimenter, je jumelle plus d’une brosse et plus d’une formule. Amusez-vous!
C’est correct si ma soeur/mère/amie/voisine/fille dans la rue utilise mon mascara? Non. Les bactéries se propagent d’une personne à l’autre facilement. Avec les muqueuses qui sont une partie du corps très sensible, c’est important de faire TRÈS attention. Les orgelets, les conjonctivites et les infections à l’œil se contractent facilement par le partage d’un mascara. Alors, NON! Toujours NON.
L’application, ça fait vraiment une différence? Oui! Si vous appliquez une couche versus 2-3 couches, vous n’aurez pas le même effet. À titre indicatif, j’ai appliqué entre 2-3 couches sur toutes mes photos. Vous verrez alors que certaines formules sont plus épaisses et d’autres plus fines.
Il existe un mascara parfait? Après tout ça, je vous réponds non. Pourquoi? Aucun mascara ne sera parfait pour toutes les formes d’yeux et longueurs de cils. Il faut trouver SON match parfait, et il ne sera pas le même pour tout le monde!
Je termine avec ce sage conseil pour celles qui ne m’auraient pas déjà entendu le dire et le redire :
On tourne la brosse dans le tube de mascara, on ne pompe pas! Le pomper fait rentrer de l’air à l’intérieur qui crée une plus grande chance de l’assécher rapidement et aussi lui introduit plus de bactéries!