Le magazine de mode numéro 1 au Québec fête ses 45 ans aujourd’hui et m’a demandé de devenir sa cover girl pour l’occasion, quatre fois plutôt qu’une! L’équipe voulait recréer les looks de quatre décennies, soit 1980, 1990, 2000 et 2010. C’était tout un défi!




J’y ai passé des années très formatrice. J’ai été nommée directrice du mag au début 2000, puis directrice de la marque quand je suis devenue maman en 2003 avant de former Mitsou Magazine, alors je comprends la somme de travail que cela peut exiger pour toute l’équipe! Puis il ne fallait pas se tromper sur le style. Je ne voulais pas faire une caricature de moi-même ou de ces époques!
Le styliste de renommée internationale le montréalais Randy Smith est entré en scène. Il avait les deux pires semaines pour faire sa recherche; soit avant les vacances d’été, les deux semaines de quatre jours de la St-Jean -Baptiste et la fête du Canada, qui rendaient la tâche encore plus difficile pour les heures d’ouverture des créateurs de mode et les livraisons, qui risquaient de ne pas arriver à temps pour la séance photo…. Juste avant les vacances!
La veille du shooting, Randy m’attendait avec sa précieuse aide Emmanuelle Néron et la directrice artistique Rosalie Roberge. Nous avons fait quatre heures d’essayages pour être certains de nos tenues et nous sentir libres de créer les images à la hauteur de l’occasion. C’est quelques heures après une endoscopie (vous avez bien lu!) après que l’effet du Fentanyl eut quitté mon organisme (la vie rock and roll au CHUM!) que je me suis rendue au studio de photo. Avec du Fendi et du Dior, autant que des marques de nouveaux designers québécois comme Jeremy Würtele et Lakuachimoto, nous avions une bonne idée des meilleurs looks avec lesquels nous pourrions jouer. Il ne me restait qu’à me pointer le lendemain à 9h et laisser aller la créativité de la super modèle de 5’3 que je suis!




La directrice de publication, Julie Buchinger, a donné le mandat épique à la photographe Genevieve Charbonneau, une artiste fabuleuse que je retrouvais avec grand plaisir. C’est une photographe qui sait comment jouer avec les corps. Au travail, elle danse autant que les mannequins qu’elle immortalise et donne d’excellentes directives pour se dépasser. Le coiffeur Marcus Villeneuve m’a bien impressionnée par son savoir-faire. Ma coiffe a tenu le coup malgré les projecteurs et le vent dirigé vers moi pendant les longues heures de pose. La maquilleuse Arianne Tremblay n’était même pas née en 1980, mais elle savait précisément quel crayon à lèvres choisir pour recréer les looks à la perfection. Voici quelques photos croquées sur le vif par la directrice artistique Rosalie Roberge.




© Rosalie Roberge photographe








Clin d’œil: une histoire de réussite québécoise
Ces époques présentées dans le mag, je les connais toutes. J’avais 10 ans quand le magazine Clin d’œil est né. Il m’a accompagnée pendant mon adolescence, ma vie de femme. J’aurai 55 ans dans quelques jours et sincèrement, je trouve que c’est une bonne façon d’honorer les décennies que j’ai embrassées avec toute ma fougue. Elles représentent aussi les années les plus fructueuses du magazine papier au Québec. L’industrie des médias est en mouvement constant, mais le savoir-faire des artistes du milieu de la mode au Québec est indéniable. Il y a de quoi être fier!


Merci Clin d’œil de m’avoir fait confiance pour ce magistral numéro 45e anniversaire!
Merci Genevieve Charbonneau pour ces photos que je chérirai encore dans 45 ans!
Merci Randy Smith de m’avoir tenu tête lors de ce shoot ÉPIQUE!
Merci Marcus pour cette tignasse qui a tenu, malgré tout ce vent!
Merci Ariane Tremblay pour la douceur du pinceau et de l’âme!
Merci Julie Buchinger de tenir le flambeau du magazine de mode le plus lu au Québec!
Merci Rosalie Roberge pour cette playlist de feu et la direction artistique avec Johanna Reynaud!
Merci Emmanuelle Neron pour la patience et le savoir-faire!
Et merci aux précieux assistants-photographes, Calvin Cesar Felicien et Jasmeen Kaur, et au technicien numérique, William Cole!
L’entrevue d’Amélie Hubert-Rouleau et les quatre couvertures du magazine Clin d’œil sont en kiosque dès maintenant