Ce n’est pas parce que l’été est terminé qu’il faut cesser de s’amuser! Octobre nous réserve une foule d’activités, pour les petits comme les grands!
EMPLIR SES YEUX D’ART
Dans une foire alimentaire
Y a-t-il plus beige (ou brun!) qu’un plateau de restaurant rapide? Pour la 3e édition du Cabaret Croquis au Time Out Market, le mardi le 3 octobre, de 18h à 21h, dix artistes locaux québécois transformeront des plateaux de service en œuvres d’art. Assistez à leur création en direct, tout en goûtant une bière artisanale de Messorem Bracitorium, qui sera là pour soutenir ces artistes. L’événement est gratuit mais nécessite une réservation.
À la galerie de K. Maro

On connait K. Maro pour ses hits Femme Like U et Let’s go! Saviez-vous qu’il est aussi un passionné d’art contemporain? Il vient d’ouvrir sa propre galerie, Maison Keï Akai, sur la rue Sherbrooke Ouest à Montréal. Les œuvres hébergées sont variées: peinture, sculpture, photographie et vidéo. Mais elles ont une chose en commun: elles invitent à la conversation! Évidemment, la musique y joue un rôle essentiel. Allez y faire un tour!
Dans un ancien presbytère

Le Livart, nichée dans un ancien presbytaire, présente toujours des expositions intéressantes. Jusqu’au 29 octobre, dans le cadre de l’événement Pictura 2023, consacré à la peinture contemporaine, le public est invité à découvrir Les plus beaux cauchemars/Cruel To Be Kind. Treize artistes, dont Pierre Dorion, Janet Werner, GaHee Park et Nicolas Grenier, y présentent des œuvres. Le thème? La contradiction, autant politique, spatiale, écologique, philosophique et éthique.
En pleine nature

Envie d’un petit road trip? Une visite à Saint-Edmond-de-Grantham, située à côté de Drummondville, s’impose! La Fondation Grantham est un petit bijou d’architecture. Le lieu est sublime, en pleine nature. Et jusqu’au 5 novembre, l’architecte Pierre Thibault y présente l’expo Habiter le lieu, dans laquelle l’art, l’architecture et l’environnement ne font qu’un. Vous y découvrirez des maquettes, des carnets de croquis, des dessins ainsi que des photos de ses installations éphémères et de ses maisons. L’exposition est gratuite mais il est préférable de réserver une place.
Dans un centre commercial

Photo : Denis Sinyakov
Oui, car en attendant que ses rénos soient finies, c’est à la Place Ville Marie que le Musée d’art contemporain a installé ses pénates. Et dès le 25 octobre, c’est une exposition totalement badass qui y sera montrée, Terrorisme de velours : la Russie des Pussy Riot. Elle retracera, en photos et en vidéos, les coups d’éclat de ces «artivistes» qui veulent attirer l’attention sur le régime autoritaire de Poutine et toutes les injustices qu’il fait subir à son peuple.
FAIRE LE PLEIN DE CINÉMA
Voir des films en primeur
Envie de découvrir maintenant des films qui sortiront en salle plus tard? C’est au Festival du nouveau cinéma qu’il faut aller. Du 4 au 15 octobre, à la Cinémathèque québécoise, en plus des longs métrages d’ici comme Les jours heureux, de Chloé Robichaud, une centaine de courts issus des quatre coins du monde seront présentés.
Les cinéphiles de trois ans et plus seront heureux de découvrir la section qui leur est destinée: Les P’tits Loups. Le 8 octobre, La Maison Théâtre ouvre d’ailleurs ses portes aux familles pour y vivre plusieurs activités gratuites dans le cadre de La Grande Kermess des p’tits loups.
Découvrir des cinéastes Hongkongais
Making Waves Montréal, c’est le festival idéal pour découvrir la cinématographie émergente de Hong Kong. Six longs métrages seront présentés en première montréalaise et certains réalisateurs et membres de la distribution de ces films feront le long voyage outre-mer pour venir discuter avec les spectateurs lors des séances de questions-réponses.
Un premier rôle pour Marie-Mai
Les films de Denys Arcand font partie des classiques du cinéma québécois, et ils font toujours jaser. Rémy Girard, Sophie Lorain et, pour la toute première fois à l’écran, Marie-Mai tiennent les rôles principaux de son tout dernier, Testament. L’histoire? Un célibataire de 70 ans qui voit sa vie bousculée par une bande d’activistes qui exigent la destruction d’une fresque historique, et par l’amour… Au cinéma dès le 5 octobre.
S’émerveiller le soir venu
En Chine, la légende des amants papillons est racontée de génération en génération. Vous pourrez la découvrir au Jardin botanique, dans le cadre de Jardins de lumière, l’événement annuel de lanternes chinoises. Allez à la rencontre de Liang Shanbo et Zhu Yingtai, les amants papillons chinois, et profitez-en pour jeter au coup d’œil à l’exposition de citrouilles. Choisissez l’heure de votre visite et réservez votre billet en ligne.
SE SUSTENTER ET SE DÉSALTERER
Avec de délicieux ramens

Au Québec, des événements culinaires, on en mange! En octobre, place au festival Ramen Ramen! Du 9 au 22 octobre, plusieurs restaurants y participent afin de rendre hommage à ce plat de nouilles japonais qui réchauffe le cœur et les papilles. Et les festivaliers sont invités à voter pour leur ramen favori afin d’élire le coup de cœur des Québécois. Oh, le lundi 9 octobre, soyez parmi les 100 premiers à assister à la projection de La Chance sourit à Madame Nikuko, à l’Agora du cœur des sciences de l’UQAM, et vous recevrez un bol de ramen gratuit!
À nous les Negronis!
Fan de cocktails amers, rendez-vous au Lloyd les mercredis pour participer aux soirées Jazz & Negronis, où ils seront déclinés en quatre versions. Le pianiste montréalais Félix Stüssi jouera de grands classiques du jazz, du latin jazz et du blues sur un piano à queue et plusieurs plats à partager seront proposés. Huîtres, crevettes, poulet karaage et rillettes de canard font d’ailleurs partie du menu. Réservez rapidement votre place!
Du nouveau dans notre verre
Les amoureux et curieux de vin, de spiritueux et cocktails pourront en déguster (et en acheter) du 19 au 21 octobre, au Grand Quai du Port de Montréal, lors de La Grande Dégustation de Montréal. Plus de 250 exposants provenant du monde entier se feront un plaisir de vous présenter leurs produits vedettes. Le moment idéal pour regarnir votre cave à vin et votre bar!
Et dans notre tasse!
L’offre en thés, cafés, tisanes et chocolats chauds a bien évolué ces dernières années. Le BreuvFest, c’est un événement d’un jour, tenu à Montréal et à Québec, où déguster des boissons chaudes et d’autres locales sans alcool, et bien plus encore. Le 7 octobre, des artisans seront ainsi au Marché Jean-Talon pour vous rencontrer et plusieurs ateliers interactifs seront proposés.
Frissons au cirque
Attention, haute voltige, élégance et émotions au menu! Le spectacle Nyx, qui ouvre la saison à la Tohu, est porté par une distribution entièrement féminine. La metteure en scène, Johanne Madore, qui a collaboré notamment avec la mythique compagnie Carbone 14, a puisé dans ses souvenirs d’adolescente et ceux liés à sa grand-mère pour le concevoir. Psst! Nyx, c’est la déesse grecque de la nuit! Du 25 au 29 octobre.
Faire rêver les enfants
Mickey, Minnie, Donald, Dingo ainsi que les personnages d’Encanto, Moana et La Reine des Neiges chausseront leurs patins du 5 au 9 octobre lors du spectacle Tous héros, de Disney sur glace. C’est au Centre Bell que ça se passe et on promet des costumes, des décors, des éclairages, des effets spéciaux et des acrobaties sensationnels. Le tout, enrobé de magie! C’est Disney, après tout!
Polémique au théâtre
À Mitsou Magazine, on est fans de l’actrice Pascale Monptetit depuis au moins… Eldorado, le film culte de Charles Binamé! Voilà qu’un nouveau rôle à la hauteur de son talent risque de nous river à nos sièges. Dans la pièce Docteure, elle incarne une médecin qui bloque le passage à un prêtre voulant entrer dans la chambre d’une ado en train d’agoniser après un avortement. La scène est captée, et circule sur les réseaux sociaux… suscitant le débat. À voir du 18 octobre au 18 novembre chez Duceppe.
On vous mitonne aussi un spécial Halloween! Gardez de l’énergie pour visiter les maisons hantées…