logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Crédit: facebook.com/Montrealenlumiere

Quoi faire en février

Ce mois-ci, irez-vous au cinéma, vous habillerez-vous chaudement pour profiter des activités extérieures en ville ou sortirez-vous au théâtre ou au resto? Ce n’est pas le choix d’activités qui manque!

Se laisser souffler par Marc-André Grondin

Le comédien est de retour au grand écran, cette fois dans un thriller qui mène le spectateur là où il ne l’attend (vraiment) pas. Dans Le successeur, signé Xavier Legrand, il incarne le directeur artistique d’une maison de haute couture à Paris qui apprend que son père, à qui il ne parle plus, vient de décéder. Il revient au Québec pour régler la succession, pensant en avoir pour quelques jours, mais les choses s’avèrent beaucoup, beaucoup plus compliquées que prévu. Avec aussi Anne-Élisabeth Bossé et Yves Jacques. En salle le 2 février.

Goûter à de la poutine à toutes les sauces

On s’entend, des frites, de la sauce et du fromage, c’est déjà bon! Mais pendant la Semaine de la poutine, on a droit à des versions originales imaginées par les chefs des restos participants, et c’est toujours excitant ! Du 1er au 7 février, plus de 800 établissements à travers le Canada, dont plusieurs à Montréal, Québec et Gatineau, se joignent à la fête. On peut ensuite aller voter pour sa préférée, et ainsi accumuler des points YUM échangeables contre des poutines gratuites.

La poutine au fromage halloumi du resto Loumi

Se laisser porter par la danse

Le spectacle Irish Celtic met la danse celtique à l’honneur. Pendant deux heures, danseurs et acteurs vous plongeront dans un pub irlandais, où Diarmuid apprendra l’histoire et la culture de son pays avant de prendre la relève de son père, propriétaire du bar. Le tout sur fond de cornemuses, de guitares et d’accordéons. Du 1er au 4 février au Théâtre St-Denis.

Admirer des sculptures glacées

Après avoir dévalé les pentes de Val Saint-Côme, pourquoi ne pas participer au Festival St-Côme en glace? Du 3 au 18 février, en plus des spectacles de musiques électrotrad et traditionnelle ainsi que des prestations de Sara Dufour et Michel Pagliaro, un concours de sculptures de glace y est organisé.

Festival St-Côme en glace

Plus de 700 blocs se transformeront en œuvres d’art. Allez admirer le talent des sculpteurs professionnels Marc Riopel, PierreTurgeon, Jonathan Bouchard, Alex Girard et Isabelle Gasse.

Revivre des discours mémorables

Crédit: agentsdoubles.ca

Il y a des discours qui sont passés à l’histoire, comme le fameux I have a dream, de Martin Luther King. Le spectacle Aux grands maux les grands discours remet en lumière ces moments charnières. Dorothée Berryman, Marc Béland, Naïla Louidort et Martin-David Peters vous feront revivre les discours marquants de personnes célèbres, telles que mère Teresa, Barack Obama, Simone Veil et René Lévesque.  Du 1er au 10 février à Montréal, le 24 mars à Québec et le 18 mai à Sainte-Agathe.

Célébrer le Mois de l’histoire des Noirs

Crédit: fonduaunoir.ca

Du 7 au 11 février, on peut souligner le Mois de l’histoire des Noirs en participant à la 13e édition du Festival Fondu au noir. Au programme: de grandes entrevues, des projections de films, des panels de discussion, un spectacle d’humour et un de musique regroupant des personnalités bien connues de la scène culturelle. Les jeunes seront heureux, car on a pensé à eux avec des contes, du coloriage et une panoplie d’activités! Certains événements sont en présentiel et d’autres en virtuel. Frédéric Pierre, Fabienne Colas, Vickie Joseph et Mehdi Benboubakeur en feront partie.

Souligner le Nouvel an lunaire

Crédit: Centre Eaton de Montréal

C’est l’année lunaire du dragon qui débute en février! Allez faire un tour au Centre Eaton les 10 et 11 février pour le célébrer. Assistez à des performances de l’Opéra de Pékin, d’Aurore Liang et Michelle Jian. Vous serez transportés dans un monde de contes légendaires à travers le chant, la danse, le récit, les arts martiaux et les acrobaties. Suivra à 15h30 la danse du lion, une tradition du Nouvel An lunaire qui apporte chance et prospérité. Ne manquez pas l’arche à souhait devant la boutique Aldo! 

Faire du ski au centre-ville!

© JALQ Photography

Pas besoin d’aller bien loin pour pratiquer des sports d’hiver: il suffit de se diriger au métro Berri-UQAM. Du vendredi au dimanche soir, la place Émilie-Gamelin invite les sportifs à y faire de la trottinette des neiges et de la planche à neige snowskate. C’est gratuit! Deux pistes de glisse sont offertes: la mollo pour les novices et la yolo pour les plus expérimentés. Des DJ s’occuperont de l’animation et des conteurs fascineront les enfants le dimanche matin.

Aller au ballet

© Terranian Productions

C’est le 40e anniversaire de BO Montréal (Ballet Ouest Montréal) et, pour le souligner, la compagnie présentera un programme triple à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre Péladeau, le 11 février prochain. Les ballets Breadth, Flammes de Paris et Le Lac où les cygnes se baignent feront partie du spectacle 40, qui sera également offert à Sainte-Thérèse, Rivière-du-Loup et Sainte-Geneviève.

Découvrir les tendances habitation

Bois Rond Abenakis

Connaissez-vous la tiny house? Elle gagne de plus en plus d’adeptes! Il s’agit d’une minimaison écoresponsable, compacte et fonctionnelle. Apprenez-en plus sur ce qui est in et toutes les nouveautés en habitation lors de l’ExpoHabitation de Montréal, qui a lieu du 8 au 11 février au Stade olympique.

S’immerger dans l’œuvre de Riopelle

Riopelle Grandeur Nature

Le superbe spectacle immersif Riopelle Grandeur Nature affiche complet pour beaucoup de représentations. Cependant, on peut visiter l’exposition multimédia qui le complète du 16 février au 10 mars 2024 dans les studios des 7 doigts de la main sur le boulevard Saint-Laurent. Les espaces seront transformés en boîte à images immersive avec des projections à 360°. Vous y découvrirez plus d’une vingtaine d’œuvres de Riopelle: sculptures, gravures, estampes et œuvres à l’aérosol, au pochoir ou au fusain.

Voyager en Égypte

Crédit: IG horizondekheops_montreal

Toujours eu l’envie de visiter l’Égypte? Au lieu d’acheter un billet d’avion, à partir du 16 février, dirigez-vous à L’Horizon de Khéops, une expédition immersive en réalité virtuelle qui nous plonge au cœur de l’une des sept merveilles du monde: la grande pyramide de Gizeh. Équipé d’un casque de réalité virtuelle, vous serez projeté pendant 45 minutes au pied de la plus haute pyramide d’Égypte et vous remonterez le temps jusqu’au troisième millénaire avant notre ère. Une présentation du Centre PHI.

Suivre un parcours ludique

Crédit: rue saint-denis.com

Un nouveau projet artistique viendra illuminer la rue Saint-Denis, entre Duluth et Marie-Anne : Conte(mporain). Dès le 19 février, un parcours de 8 installations lumineuses y sera installé et celles-ci seront consacrées à des créatures mythiques et légendes, comme le Bonhomme 7 heures, le Windigo et la chasse-galerie. Les œuvres sont signées par l’artiste, peintre et sculpteur Evens Girard. 

Se mettre du skateboard plein la vue

Vos jeunes sont habiles en skateboard? Le 21 février à 14h, ils pourront tester leurs habiletés au Taz Skatepark. Des entraîneurs qualifiés seront présents pour leur donner des conseils et partager leur passion. Au même endroit, le lendemain, place aux Championnats nationaux de skateboard de rue. Le public est invité à assister gratuitement à la finale. Arrivez tôt car premiers arrivés, premiers servis!

Acclamer nos danseurs favoris

Crédit: Révolution en tournée

Vous ne ratez aucune émission de Révolution? Voilà l’heure d’aller encourager la talentueuse troupe de danseurs pendant sa tournée, qui s’arrête au Théâtre St-Denis de l’Espace St-Denis pour plusieurs représentations, du 22 février au 10 mars. Procurez-vous vos billets dès maintenant.

Frissonner devant cette adaptation

Si vous avez eu la chance de voir la percutante pièce La meute, de Catherine-Anne Toupin, vous apprécierez sûrement l’adaptation cinématographique qu’en a faite Anne Émond (Jeune Juliette, Nelly, Les êtres chers) sous le titre un brin étrange de Lucy Grizzli Sophie. L’auteure y reprend son rôle de Sophie, une énigmatique femme en fuite qui atterrit dans un B&B et se lie au neveu de la patronne, Martin. Lise Roy et Guillaume Cyr reprennent aussi les rôles qu’ils ont tenus sur les planches, et l’intrigue est encore plus saisissante au grand écran. En salle le 23 février.

Profiter à plein de l’hiver

Crédit: Montréal en lumière

La 25e édition de Montréal en lumière sera soulignée en grand! Place aux festivités avec des menus spéciaux dans les plus grands restos montréalais, des activités extérieures et les spectacles de Lisa Leblanc, David Goudreault, Pierre Flynn, Kronos Quartet, Gabriella, Ben l’Oncle Soul, Sara Dufour, François Chartier et plusieurs autres. Du 29 février au 10 mars, embarquez dans la grande roue et parcourez toutes les installations lumineuses du Quartier des spectacles. Des activités sont aussi prévues pour la semaine de relâche, sans oublier la très courue Nuit blanche, qui se tient le 2 mars et se prolonge au matin avec les Brunchs en lumière.

Passer un bon moment en famille

Crédit: WowMoms World Laval

Quand on retrouve tout au même endroit, c’est génial! WowMoms World Laval, c’est un centre familial qui sort de l’ordinaire. Petits et grands peuvent y jouer, apprendre, bouger et manger ensemble. Il y a beaucoup d’activités à faire, dont des cours de natation et de flottaison pour les tout-petits, et de coins chouettes, comme une aire de jeux où les jeux électriques et ceux à piles sont interdits, le WowCafé et le WowFit, où les adultes peuvent participer à une séance de cardio de 30 minutes. On peut bien sûr y organiser des fêtes d’anniversaire!

Nous vous proposons

Du même auteur

Quoi faire en février