logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Photo: Pauline Loroy / unsplash

Quoi faire en avril

Une éclipse, des spectacles, du cinéma, une expérience avec Pink Floyd… Le printemps apporte une foule d’activités palpitantes en avril!

Se dilater la rate avec Kat…

Dans son nouveau et excellent spectacle L’homme de ma vie, Katherine Levac aborde plusieurs sujets qui rejoindront toutes les femmes, qu’elles soient mères, nullipares, lesbiennes ou hétérosexuelles. Elle y parle de son désir excessif de plaire, se confie sur ses injections de Botox, son corps ravagé par la maternité (rappelant à certains égards une Ali Wong en moins vulgaire), le secret de sa perte de poids après son accouchement (un mot: gastro), y rend un formidable et émouvant hommage aux mères, livre un sketch impayable sur la masturbation à la maison quand on a un chat versus un chien. Entre autres. Le tout avec le calme olympien qui la caractérise, beaucoup de mordant et un féminisme assumé. Chapeau! En tournée dans plusieurs villes du Québec, dont les 5 et 6 avril à Sainte-Thérèse et le 9 avril à Québec. – Caroline Fortin

… ou avec rosalie!

Photo : Pierre-Nicolas Lessard

L’année 2024 commence en feu pour Rosalie Vaillancourt! Grande gagnante de la saison 2 de LOL : Qui rira le dernier?, elle est aussi des émissions Complètement lycée et Sortez-moi d’ici!, où elle n’a pas hésité à croquer dans des vers de terre (respect!). Là voilà qui tourne avec son tout nouveau one-woman show, MILF. Avec beaucoup de folie, elle prend plaisir à nous parler d’elle: sa dyslexie, sa jalousie envers sa sœur, son couple tout sauf traditionnel, sa vie sexuelle, ses chicanes avec son notaire et son amour pour IKEA. Rosalie sera au Gésù de Montréal les 9, 10 et 19 avril, puis dans plusieurs villes du Québec. Procurez-vous vos billets sur son site web Rosalie Vaillancourt.

Observer l’éclipse historique

À moins d’habiter sous une grotte, vous savez qu’il y aura une éclipse solaire totale le 8 avril, et Montréal fait partie du corridor où on pourra l’observer, entre 15h25 et 15h40. Rendez-vous au Centre des Sciences de Montréal ou au parc Jean-Drapeau pour vivre cette expérience unique! Avec vos lunettes certifiées, bien sûr.

Se divertir au théâtre

  • Les moins jeunes d’entre nous se souviennent de la pièce Bachelor, de Louis Saia, Louise Roy et Michel Rivard, qui mettait en vedette Pauline Martin dans le rôle de Dolorès, une femme qui se raconte sans tabou. Dans cette nouvelle mouture, c’est Monika Pilon qui le reprend. Et le propos – la pression que subissent les femmes pour atteindre les standards de beauté – n’a pas pris une ride. Jusqu’au 3 avril à la Place-des-Arts et après en tournée au Québec.
  • Si, comme nous, vous êtes fan de la plume acérée de Jean-Philippe Baril Guérard (Manuel de la vie sauvage, Haute démolition), vous avez aussi hâte de voir l’adaptation théâtrale de son roman Royal, qui nous plonge dans la vie sous pression d’étudiants en droit et de la course au stage dans un cabinet réputé. La distribution comprend notamment Irdens Exantus, Xavier Bergeron et l’étoile montante de la télé québécoise Valérie Tellos (Avant le crash, L’aréna, La candidate). Du 10 avril au 11 mai chez Duceppe.
  • En plus d’y tenir le rôle principal, Serge Postigo signe la mise en scène de la comédie musicale Les producteurs. Au bord de la faillite, un producteur rencontre un jeune comptable qui lui donne l’idée d’une arnaque: monter la pire comédie musicale. Rien ne se passe comme prévu, ce sera un succès monstre! Au Théâtre St-Denis jusqu’au 14 avril.
  • S’enjailler nous transporte dans le cercle intime de quatre amies québécoises afrodescendantes: Naïca, Keza, Safia et Chloé. Complices, elles se taquinent, partagent des anecdotes parfois embarrassantes et exposent leur vulnérabilité. Elles parleront de féminisme, de race et de la sexualité. Cette première pièce de Stephie Mazunya est mise en scène par Sophie Cadieux. Au Théâtre d’Aujourd’hui du 15 avril au 11 mai.

 

 

Se préparer pour bébé

Suzie Villeneuve vous invite au Salon Maternité Paternité Enfants, qui se tient les 4, 5 et 6 avril au Palais des congrès de Montréal et les 18,19 et 20 avril au Centre de glaces Intact Assurance de Québec. Les futurs parents y trouveront 150 exposants, où ils pourront découvrir leurs nouveautés et recevoir une tonne de conseils et d’astuces. Il y aura aussi des spectacles pour les enfants, des défilés de mode, une aire de jeux, des mascottes, du maquillage, un espace de contes et une halte-bébé.

Planer avec Pink Floyd

Vous ne l’avez pas encore vécue? L’expérience immersive The Dark Side of the Moon est de retour à la Satosphère de la SAT jusqu’au 4 mai. Chaque chanson de cet album est accompagnée d’une dimension visuelle unique, créant une expérience multisensorielle inoubliable. Un moment captivant que vous vivrez couché par terre sur d’immenses coussins.

Se dépayser au cinéma

Peu de films issus du continent africain trouvent le chemin jusqu’à nos cinémas. Du 11 au 21 avril, c’est le moment d’en voir au 40e Festival international de cinéma Vues d’Afrique. Au programme: une tonne de films mais également des concerts, des DJ, des matinées jeunesse, des conférences et un rallye.

Voir des oiseaux sur glace

Bon, pas des vrais oiseaux, mais plutôt la joyeuse bande du Patin libre, soit 15 artistes-patineurs, qui se sont inspirés des grandes volées d’oiseaux pour concevoir leur nouveau spectacle, Murmuration. Un véritable ballet urbain sur glace, à voir du 16 au 21 avril à l’Aréna Mont-Royal.

Méditer en groupe

L’auteur de la fameuse trilogie Les Fourmis, Bernard Werber, propose un spectacle interactif assez unique. À l’aide de cinq méditations guidées et de visualisation, il nous invite à plonger à l’intérieur de nous pour mieux connaître la personne que nous sommes. Le tout, sur fond de musique jouée par la harpiste Francœur. Un Voyage intérieur qui promet! Le 16 avril au Théâtre Outremont.

Admirer des photos mythiques

Il a photographié Audrey Hepburn, Ava Gardner, la reine Elisabeth, Twiggy et a longtemps collaboré avec les magazines Vogue et Harper’s Bazaar. Un des photographes de mode les plus connus, Norman Parkinson a fait briller les pages glacées des années 1930 aux eighties. Le Musée McCord présente près de 80 de ses clichés les plus iconiques et lui accole une dizaine de tenues de créateurs et de chapeaux des Québécoises Fanny Graddon et Yvette Brillon. Normand Parkinson : toujours en vogue, du 19 avril au 2 septembre.

Frissonner avec un classique

L’œuvre de Carl Orff, Carmina Burana, est reconnaissable dès ses premières mesures et a été incluse dans de nombreux films. Elle sert ici de toile sonore à un spectacle de danse signé par le chorégraphe roumain Edward Clug, qui a imaginé des danseurs magnétisés par une immense roue de fortune. Tout juste après cette représentation, vous pourrez assister à la pièce Jeune homme, d’Uwe Scholz. Un programme double présenté à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place-des-arts du 13 au 20 avril.

Se laisser inspirer par l’art

Karine Vanesse est passionnée d’art contemporain. Ce n’est donc pas étonnant qu’elle soit la porte-parole de la foire Plural depuis de nombreuses années. Du 12 au 14 avril, 39 galeries sélectionnées présenteront diverses œuvres dans les Espaces Pavillon au Grand Quai du Port de Montréal.

Le Festival Art Souterrain, quant à lui, se poursuit jusqu’au 16 avril. La programmation est variée: spectacles de danse, de cirque et de chant, vernissages, visites guidées, etc. En déambulant, vous découvrirez le riche réseau sous-terrain du centre-ville de Montréal.

Découvrir de grandes voix

Les grands interprètes nous prennent aux tripes! Le Festival de la Voix est l’occasion idéale de découvrir des artistes de talent, dans plusieurs villes du Québec. De grands noms comme Karen Young, Simon Leclerc, Quartom et Connie Kaldor présenteront un spectacle d’ici le 13 avril. Le spectacle Hallelujah : une célébration chorale (5 avril) avec plus de 25 musiciens sur scène, vous fera certainement vibrer. Des ateliers de gospel, de chant et de danse sont également offerts.

Voir des films québécois

Encore une riche moisson à l’affiche ce mois-ci! Un faits divers crève-cœur et réel est au cœur du film Soleils Atikamekw, de Chloé Leriche : en 1977, entre Saint-Michel-des-Saints et Manawan, une voiture plonge dans une rivière. Cinq Autochtones décèdent, deux Blancs s’en sortent. La police classera vite ce drame comme un accident, mais beaucoup dans la communauté n’y croient pas. En salle le 5 avril.

Dans Sur la terre comme au ciel, de Nathalie Saint-Pierre, deux sœurs vivent dans une communauté chrétienne isolée. Quand Sarah (Philomène Bilodeau) fugue, Clara (Lou Thompson) croit la retrouver chez leur tante (Édith Cochrane) à Montréal, une ville qu’elle n’a jamais visitée de sa vie. Mais elle n’y est pas… En salle le 12 avril.

Dix ans après l’ouverture de la plus grosse mine d’or à ciel ouvert au Canada, est-ce que Malartic est plus prospère? Le documentariste Nicolas Paquet s’est rendu enquêter dans cette petite ville de l’Abitibi, et ce qu’il y a trouvé a de quoi révolter. Malartic, en salle le 19 avril.

Nous vous proposons

Du même auteur

Quoi faire en avril