logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Musée Imaginarium

18 activités à faire en septembre

Les jours raccourcissent, mais pas le nombre d’activités culturelles! Septembre sera sous le signe de l’art, de la bouffe, de la danse et du jeu.

Parcourir l’état du monde en photo

L’Expo World Press Photo Montréal vient de s’ouvrir, et elle offre comme toujours un voyage percutant à travers le monde, dans toute sa beauté et toute sa noirceur. Jusqu’au 14 octobre, on peut y admirer des photos de 3851 photojournalistes provenant de 130 pays. Pour la première fois depuis 25 ans, un photographe québécois, Charles-Frédérick Ouellet, figure au palmarès avec un cliché saisissant pris lors des feux de forêt en 2023. Un rendez-vous incontournable à l’Espace mezzanine du Marché Bonsecours.

Photo gagnante pour l’Amérique du Nord et centrale, World Press Photo. Charles-Frédérick Ouellet pour The Globe And Mail

Se bourrer de burgers

Bon, sans excès, mais c’est que la Semaine du burger est de retour, et elle fait saliver! Partout au Canada, on célèbre ce sandwich aux garnitures multiples. Plus de 100 restaurants proposent pour l’occasion un burger original. Du 1er au 8 septembre, on se garde de la place!

Le Smash Burger Américain Signature de Bijou Resto bar

Voir le papier d’un autre œil

Il en faut, de la patience, du travail, du talent et de la précision pour créer de telles œuvres d’art à partir de matières comme le papier et le fil. L’expo De fil et de papier donne à voir de sublimes créations de huit femmes artistes canadiennes, dont celles de la commissaire, Marie-José Gustave. À découvrir dès le 4 septembre au Musée des métiers d’art du Québec.

 

Coraux, de Marie-José Gustave. Photo : La Guilde

Faire des découvertes houblonnées

L’Oktoberfest de Repentigny revient pour sa 17e édition, du 6 au 8 septembre 2024 au parc de l’Île-Lebel. Il y aura des spectacles de musique et d’humour, dont un hommage aux Cowboys fringants, des camions de rue, mais surtout, de la bière. Quarante microbrasseries seront là pour vous en servir, avec ou sans alcool. Vous n’aimez pas le houblon? Il y a d’autres choix, comme les produits de Cassis Monna et filles et la cidrerie La Capsule temporelle.

Photo : Unsplash

S’immerger dans l’imaginaire de Banksy

Il est l’artiste d’art urbain le plus connu dans le monde, mais il n’a jamais montré son visage – ni approuvé quelconque exposition de ses œuvres. On ne boudera pas notre plaisir pour autant, surtout que The Art of Bansky: Without Limits, la plus grosse jusqu’ici consacrée à ses œuvres, est en ville jusqu’au 30 septembre! On peut en admirer plus de 160 à la Maison du Festival et, pour 10 $, créer son t-shirt à l’aide d’un pochoir, à la manière de l’artiste! 

Girl with Balloon, une des œuvres les plus célèbres de Banksy

Danser partout dans la métropole

Vous aimez danser? Vous serez choyés ce mois-ci! Du 5 au 7 septembre, le tout nouveau festival Palomosa vous fera bouger au Parc Jean-Drapeau et à la Société des arts technologiques. Rap, pop, musique électronique et artistes de partout dans le monde animeront les soirées. On promet un festival disjoncté!

Palomosa. Photo : William Wachter

Du 5 au 14 septembre, c’est Montréal au complet qui deviendra danse! Le Festival Quartiers Danses comprend des spectacles en salle, mais également des gratuits à l’extérieur, dans divers coins de la ville. Trente chorégraphes et compagnies provenant de sept pays différents vous en mettront plein la vue. Les enfants auront droit à des spectacles conçus spécialement pour eux: le FQD mini.

Quartiers Danses

Enfin, du 10 au 15 septembre, place aux musiques Bollywood, country, brésilienne, boogie-funk, afro-pop et salsa, oui, tout ça! L’Esplanade de la Place des Arts se transformera en une énorme piste de danse qui accueillera des artistes et DJ locaux lors du Festival TEMPÉO Danse et Musique. Le party débutera dès 15h pendant la fin de semaine.

Célébrer Diane Dufresne

La diva aura 80 ans à la fin du mois, et pour célébrer ses 65 ans de carrière et le 40e anniversaire du mythique concert Magie Rose, l’Arsenal lui consacre… 15 000 pieds carrés! Diane Dufresne, l’exposition immersive – Aujourd’hui, hier et pour toujours s’intéressera à sa créativité, à sa carrière atypique, à son lien avec le public, le tout à travers de nombreux éléments audiovisuels, des archives personnelles, des installations et un espace consacré à ses textes. Du 13 septembre au 13 octobre.

Photomontage : L’Arsenal

Voir Julie Le Breton en douanière

Un film feel good comme on les aime! Dans Tous toqués!, de Manon Briand (La turbulence des fluides), Julie Le Breton incarne Sonia, une douanière intraitable, et l’acteur français Edouard Baer (Astérix et Obélix), Victor, un chef installé à New York très frustré de s’être fait confisquer ses victuailles. Quand Sonia apprend que sa fille participe à un concours de petits chefs alors qu’elle n’a aucune chance de gagner, elle tente de se faire aider par Victor… Et c’est tout le village qui s’y met! En salle le 13 septembre.

Découvrir les saveurs de l’île aux fleurs

On continue les vacances, ok? Du moins, dans notre esprit! Le festival Martinique gourmande est l’endroit idéal pour ça. Les 14 et 15 septembre prochains, au Pavillon du Grand Quai du Port de Montréal, quatre chefs vous feront découvrir les spécialités de leur pays. Au menu: de la bouffe, des boissons et des démonstrations de sculptures sur fruits, un tournoi de dominos, des ateliers C’est moi le chef pour les petits, des cours de zouk et une initiation au bèlè et à la biguine. Ce n’est pas tout, plusieurs restaurants du Québec y prendront part également, du 10 au 22 septembre.

Festival Martinique gourmand. Photo : CMT

S’imprégner d’Eddy Marnay

Il a écrit les paroles de plus de 4000 chansons, pour Céline, Édith Piaf, Juliette Gréco, Yves Montand, Nana Mouskouri… Même le succès Voyager sans toi, de Mario Pelchat, porte sa griffe! Eddy Marnay, disparu en 2003, méritait bien un hommage chez nous. Joe Bocan, Luce Dufault, Christian Marc Gendron et Marie Denise Pelletier s’en chargent avec Simplement Marnay, qui débute le 19 septembre au Casino de Montréal, puis sera présenté dans plusieurs villes du Québec.

Virer pizza

Avec ou sans ananas, garnie de mozzarella ou de burrata, napolitaine, new-yorkaise, québécoise, de style Detroit… tout le monde aime la pizza! Et la bonne nouvelle, c’est qu’un nouveau festival qui lui est consacré voit le jour: Pizza Matta. À go, on se paie la traite! Du 19 au 22 sept, au Hangar 1825.

Photo: Pizza Matta

Enfiler ses bottes de cowboy

Comment résister à un événement qui combine spectacles country et barbecue du sud-ouest des États-Unis? Merci au Festival Shérif, un p’tit nouveau, de combler ce besoin! Du 19 au 22 septembre, en plus des shows, on pourra goûter à toutes sortes de délices fumées, comme des côtes levées, de la brisket, du porc effiloché, mais aussi du poulet frit et de la bonne salade de patates. Et si vous êtes partant, il y a même une compétition de rodéo mécanique!

Festival Shérif

Prendre la pose au musée

En quête de nouveauté pour votre fil Instagram? Vite, emballez quelques tenues et rendez-vous au Imaginarium, le musée des selfies! Pendant 60 minutes, moyennant 35 $ plus taxes, vous pourrez prendre des photos et vidéos dans 16 décors différents, tous plus instagrammables les uns que les autres.

Imaginarium, le musée à selfies!

Observer les murs prendre vie

Connaissez-vous le mapping? C’est une forme d’art qui consiste à projeter des images ou des vidéos dans l’espace public. La compagnie québécoise mondialement connue Moment Factory collaborera au festival MAPP_MTL pour donner vie aux murs de Montréal. Du 24 au 28 septembre, dirigez-vous vers le métro Saint-Laurent pour observer une projection de l’artiste Dalkhafine et au Pavillon Président-Kennedy pour admirer celle de Thaïla Khampo. Le Livart se joint à l’événement en présentant l’exposition MICRO_MAPP, mettant en avant les œuvres de plusieurs artistes, dont Étienne Varin et Isotone. Ne manquez pas le tournoi de ping-pong interactif!

MAPP_MTL

Lâcher son fou

Qui n’aime pas s’amuser? Au même endroit: des jeux d’arcades futuristes, des jeux de grue, de fléchettes, de quilles, un mini-golf ultra moderne, de la bouffe réconfortante et, croyez-le ou non, un laser tag avec un char d’assaut grandeur nature à l’intérieur! C’est complètement fou! C’est ce qu’offrent les Trois Monkeys, qui viennent juste d’ouvrir leurs portes aux Cours Mont-Royal, en plein centre-ville. L’énergie de l’endroit est contagieuse: du plaisir partout! L’endroit idéal pour passer un après-midi en famille ou pour s’amuser entre amis, un bon cocktail en main. Le resto-bar propose des burgers, des poutines, des sandwichs, des pizzas, des salades et des desserts décadents. Par quel jeu allez-vous débuter?

Les Trois Monkeys

Se laisser toucher par une histoire père-fille

Elle était badass dans le thriller survivaliste Jusqu’au déclin, qui a cartonné sur Netflix. Revoici Marie-Evelyne Lessard au cœur d’une histoire touchante dans Le dernier repas, qui se déroule entre Haïti et Montréal. Parce qu’il se meurt du cancer, Reynold (Gilbert Laumord) désire renouer avec sa fille Vanessa, qu’il n’a pas vue depuis 20 ans. Grâce aux plats qu’ils partagent, le père et la fille retisseront les liens brisés. En salle le 27 septembre.

Nous vous proposons

Du même auteur

18 activités à faire en septembre