logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Alegría du Cirque du Soleil à voir en famille

Le Cirque du Soleil a ce don d’émerveiller notre coeur d’enfant, peu importe notre âge!

Si vous êtes allés vous promener dans le Vieux-Port de Montréal ces derniers jours, vous avez sûrement vu l’énooooorme Chapiteau bleu et blanc qui abrite la nouvelle création du Cirque du Soleil, Alegría. Attention! Je dis ici «nouvelle», mais Alegría est l’un des spectacles les plus emblématiques du Cirque à l’échelle internationale et il souffle aujourd’hui ses 25 bougies!

Le tapis rouge

Épingler

Jeudi soir, les stars ont défilé en grande pompe sur le tapis rouge de la première mondiale afin de venir redécouvrir le classique du Cirque ou le voir pour la première fois. Nul doute, la distribution athlétique était disposée à leur en mettre plein la vue avec des numéros de danse de feu, de multiples cerceaux, de roue croisée ainsi que de sangles et de barres aériennes.

Jean-Philippe Dion et son amoureux Martin Boisclair
Sortie mère-fille pour Mitsou et Mila

Entre les anges, le feu et l’immense installation contemporaine métallique qui ressemblait étrangement à un trône de fer, la version moderne d’Alegría nous faisait étrangement voyager entre Hunger Games et Game of Thrones… et ce n’était pas déplaisant du tout!

Sébastien Benoit et sa petite famille
Anouk Meunier et Daniel Melançon

Pour son 25e anniversaire, les numéros revisités les plus impressionnants du légendaire spectacle restent les numéros aériens et les prouesses inconcevables. D’ailleurs, impossible de sortir du chapiteau sans fredonner l’air d’Alegría, qui est omniprésent tout au long de la soirée. Mon coup de coeur va d’ailleurs à l’artiste maîtrisant à la perfection sa Danse du feu; un genre de ninja qui ne se contente pas de jongler avec le feu, mais qui DEVIENT le feu, aspirant même la flamme avec la bouche (il la liche littéralement, à ma plus grande surprise!) et la manipulant avec les doigts et tout son corps! Avec l’aide de la drummer qui met complètement le feu à la place elle aussi, le numéro est totalement divin et inoubliable!

Le Cirque du Soleil a recréé son populaire spectacle en tenant compte des références esthétiques actuelles – concept scénique, costumes, numéros acrobatiques et arrangements musicaux renouvelés – afin que le spectacle soit aussi inspirant aujourd’hui qu’il ne l’était au moment de sa création, en 1994.

Un superbe moment qui rappelle la tempête de neige du Slava’s Snowshow

Quelques faits

  • Alegría a été présenté pour la première fois le 21 avril 1994 sous le Grand Chapiteau dans le Vieux-Port de Montréal.
  • Le spectacle a été en tournée pendant 15 ans sous le Grand Chapiteau et a tiré sa révérence le 5 avril 2009.
  • En mai 2009, Alegría a entamé un nouveau chapitre et a été présenté dans un nouveau format dans des arénas à travers le monde. Après quatre années de tournée, le spectacle a donné sa dernière représentation le 29 décembre 2013 à Anvers, en Belgique.
  • La bande sonore d’Alegría est jusqu’à présent l’album du Cirque du Soleil le plus vendu.
  • Globalement, depuis sa première en 1994, Alegría s’est promené pendant 19 ans à travers le monde, a été présenté plus de 6 600 fois et a été vu par plus de 14 millions de spectateurs dans 255 villes différentes dans 40 pays du monde.
  • En 2019, Alegría mettra en vedette une distribution internationale de 53 artistes et musiciens.
La couronne métallique à la Game of Thrones qui règne en maître sous le Chapiteau

Le décor d’Alegría en chiffres

  • La couronne métallique située en fond de scène compte 120 épines et 64 branches et a été imaginée par la scénographe Anne-Séguin Poirier.
  • Les vignes recouvrant la couronne sont d’une longueur totale de 975 mètres.
  • Le rideau sous la couronne a été imprimé en Allemagne en une seule passe sur un tissu sans coutures d’une largeur de 33,5 mètres et d’une hauteur de 6 mètres
Monsieur Fleur, un chapelier fou des temps modernes!

Gros plans sur les costumes

  • Il a fallu plus de 20 000 heures pour assembler tous les costumes.
  • Les artisans de l’atelier de costumes ont consacré 300 heures à la fabrication du costume de M. Fleur à lui seul, lequel contient 5 mètres de fil électrique.
  • On a fait des impressions sur plus de mille mètres de tissu à l’aide d’une technique appelée sublimation qui consiste à fixer l’image dans les fibres du tissu.
  • Le filet que portent les Bronx est fabriqué du même matériel utilisé dans la fabrication de filets de hockey.
  • Le spectacle compte 96 costumes, dont 533 éléments distincts.
Épingler

La performance acrobatique

  • La structure utilisée dans le numéro de barres aériennes est placée à 9,75 mètres de la scène et peut accueillir jusqu’à 10 artistes simultanément. Il s’agit de la première fois que le Cirque du Soleil intègre des femmes à cette discipline dans un de ses spectacles. Les voltigeuses s’envoleront dans les airs à dix mètres de la scène de manière à occuper l’espace au-dessus de la structure.
  • Des artistes se déplacent sur une tyrolienne d’une longueur de 12 mètres… à trois mètres au-dessus du public.
Épingler

Les maquillages sous la loupe

  • Les concepteurs ont passé près de 500 heures à élaborer les concepts de maquillage et plus de mille heures à enseigner aux artistes la façon de réaliser leur propre maquillage.
  • Le spectacle compte une trentaine de concepts de maquillage différents, séparés en trois familles de personnages.
  • Il faut environ 1 800 articles différents pour réaliser les maquillages : 1 500 pinceaux, 2 km de papier d’argent, 12 gallons d’huile de noix de coco et 1,4 kg de paillettes.

Alegría, sous le Grand chapiteau, Vieux-Port de Montréal
18 avril 2019 – 21 juillet 2019 (billets juste ici!)

Voyez plus de photos du tapis rouge!

Crédit photo tapis rouge: Karine Paradis
Crédit photo spectacle: Courtoisie M-ALemire
Étiquettes : , , , , ,

Nous vous proposons

Alegría du Cirque du Soleil à voir en famille