logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

La cuisine à croquer de Chocolats Favoris… ou rêver de chocolat jours et nuits!

Mise en garde: feuilleter ce livre l’estomac vide vous fera faire de petites merveilles chocolatées derrière vos fourneaux. Vous serez prévenues!

Pour celles qui ont les yeux plus gros que le ventre, vous serez aux anges dans 3-2-1…

Afin de faire partager l’univers magique de Chocolats Favoris avec le plus grand nombre de gens possible, Chocolats Favoris a eu la BRILLANTE idée de lancer son tout premier livre: «un ouvrage chaleureux, familial, sucré à souhait, qui permet d’emplir vos demeures des odeurs les plus divines et des rires d’enfants les plus éclatants».

Alléluia!

Épingler

Un seul coup d’oeil et vous serez gaga! C’est pas mêlant… le livre La cuisine à croquer est tellement beau qu’on a le goût de le manger.

«La maison-mère de Chocolats Favoris à Québec a publié il y a à peu près deux ans, sur le site web, des vidéos recettes. Elles connaissaient tellement un succès fou que l’équipe s’est dit qu’il y avait quelque chose à faire avec ça et que les gens avaient envie de cuisiner du chocolat! Comme nous sommes dans la business du chocolat, ils ont pris avec les Éditions Cardinal, une bonne année et demie à travailler sur des recettes. Il y a 50 recettes dans le livre, il y en avait plus, mais ils ont gardé les 50 meilleures recettes des maîtres chocolatiers de Chocolat Favoris. Ils en ont gardé 10 supplémentaires, qui sont des recettes-ateliers à faire avec les enfants, des activités à faire en famille qui sont réservées à ce qu’on appelle nous «Les mini-chocolatiers». Ils ne sont pas juste allés dans le dessert, ils sont allés dans le déjeuner aussi, comme la recette du bacon épicé au chocolat; je l’ai fait et c’est vraiment cochon (rires)! Ton bacon est chaud, tu le trempes dans le chocolat et ça fige, c’est extraordinaire. Ils sont allés dans le souper aussi, comme des boulettes de bœuf au cacao. Ils ont vraiment décidé d’offrir un rayonnement encore plus large au chocolat. Lorsque les gens viennent à la boutique, il y a quelque chose qui déclenche le bonheur et le but c’était de poursuivre l’expérience de la boutique jusqu’à la maison. Les gens peuvent eux aussi se faire des expériences «Chocolats Favoris», cuisiner des petits cornets avec des boules de Rice Krispies trempées dans le chocolat, faire des bonbons sucettes au chocolat, des milkshakes… il y a même un chocolat chaud au bourbon (pour adultes, délicieux!)», me confie Gino Chouinard, qui est ambassadeur de l’entreprise.

Crédit photo: Karine Paradis

Chocolaté, simple et décadent

Afin d’accompagner l’expérience culinaire du livre de recettes La cuisine à croquer, Chocolats Favoris lance aussi une nouvelle gamme de produits à cuisiner du même nom. Celle-ci inclut 5 saveurs de pastilles de chocolat, trois saveurs de copeaux de chocolat et quatre garnitures (chaque fois qu’on aura besoin d’utiliser l’un de ces items dans une recette, on verra un logo avec un «F» dans un cercle rouge). Une nouvelle ligne d’accessoires de cuisine aux couleurs de Chocolats Favoris sera également lancée, en partenariat avec Trudeau. On y retrouvera notamment des moules pour chocolats ainsi que des fouets et des maryses, offerts en formats adulte et enfant.

«Chocolats Favoris ne fait jamais les choses à moitié; en lançant le livre de recettes, on lance aussi une ligne de produits dans toutes les succursales où tu peux acheter des pastilles de chocolat et t’en servir pour faire les recettes à la maison. On fournit tout aux gens pour que ça fonctionne. On peut se les procurer en magasin et certaines épiceries (IGA et Metro du Québec) offrent aussi les fondues ainsi que les sacs de pastilles de chocolat aussi. Ah! Et les gens peuvent commander sur le web. Les recettes sont faciles, il y en a peut-être deux ou trois plus complexes, pour offrir aux gens plus habitués. Tu vois, ce matin, j’ai fait faire des feuilletés au chocolat blanc et framboises, c’était à se rouler par terre! Le pain aux bananes, ils ont capoté! Un smoothie aux bananes et chocolat qui était magnifiquement bon aussi… J’ai testé à peu près une dizaine de recettes déjà et c’est très concluant. Il y en a 2-3 qu’on va faire avec les enfants prochainement. Il y a un gâteau aux crêpes tiramisu qu’on a promis qu’on allait faire à la maison ensemble et ma fille veut que je lui fasse le gâteau à la barbe à papa avec un crémage bleu et la mousse par-dessus… Elle a tellement hâte, c’est à l’horaire bientôt. Les tacos (gaufrettes frites), c’est original aussi, je n’avais jamais vu ça! Ça montre à quel point nos maîtres chocolatiers ont travaillé fort pour arriver à trouver des recettes décadentes

STP Papa Noël

Avec Noël qui arrive à grands pas, je sens que plusieurs mettront cet ouvrage chocolaté en top priorité de leur wishlist! Et vous ne serez pas déçues.

«Je pense que le livre va connaître un beau succès! Parfois on ne sait pas quoi donner et ça s’offre bien. Ce que je trouverais le plus original, ça serait que quelqu’un utilise le livre, fasse une recette et donne le livre en cadeau avec la recette qu’il a faite! Imagine, c’est très cool. Il y a une section dans le livre qui s’appelle «À offrir», où l’on donne plein de trucs pour faire des recettes que tu peux apporter, par exemple, en cadeau d’hôtesse à quelqu’un. Tu peux faire un pot masson avec tous les ingrédients et tu apportes le pot à ton amie donc elle a une grosse recette de chocolat chaud pour la famille avec ça. On a toujours un plat de dégustations généralement, la plupart des chocolateries ont ça à l’entrée… on appelle ça des écorces de chocolat ici. Tu peux les acheter chez nous, les couper et les mettre dans une belle boîte-cadeau. C’est le fun, ça donne une autre utilité au livre, tu peux cuisiner des recettes, en faire avec les enfants, en offrir en cadeau aux gens qui te reçoivent.»

Vu la qualité de l’ouvrage et parce qu’il est vraiment génial, je ne serais pas surprise qu’il soit le premier d’une longue lignée…

«Je ne serais pas étonné non plus parce que, déjà avant même que le livre sorte, il y avait un engouement et un intérêt pour l’avoir! Je n’ai jamais eu autant d’amis du showbiz qui m’ont écrit pour me dire qu’ils aimeraient ça en avoir un et savoir si je pouvais faire quelque chose pour les aider. Ça ne m’est jamais arrivé en 25 ans! Parfois, j’ai des appels pour un cornet mais ça, jamais! J’en ai envoyé à une dizaine de personnes qui me l’ont demandé: un livre et un carré de brownies, c’était parfait!»

Mention aux photos qui sont juste trop belles dans le livre: «C’est le genre de livre que tu laisses traîner dans le salon parce qu’il est beau et le fun!», conclut Gino.

Le livre La cuisine à croquer est publié aux Éditions Cardinal et est disponible dès maintenant (34,95$).

Pssst! Voici Gino avec Dominique Brown, président de Chocolats Favoris.

Étiquettes : , , , , , , , , ,

Nous vous proposons

La cuisine à croquer de Chocolats Favoris… ou rêver de chocolat jours et nuits!