logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Et si vous mettiez des fleurs dans votre assiette?

À tous ceux qui se sont déjà dit: «ces fleurs sont siiiii belles que je les mangerais!!!»

Vous avez fait le tour de tous les livres de recettes sur le marché et vous cherchez quelque chose de nouveau à mettre dans votre assiette? Parfait! Nathalie Beaudoin a la solution pour vous! Herboriste, consultante en alimentation et fleuriste culinaire, Nathalie s’est donné la mission de mettre de la couleur dans votre assiette, au sens propre, comme au figuré. Avec son tout premier livre Des fleurs dans votre assiette, l’auteure nous prouve que les fleurs ne sont pas seulement décoratives, mais qu’elles ont aussi des atouts gastronomiques incomparables!

«J’ai toujours aimé cuisiner et j’ai vite réalisé que je n’engraissais pas (rires)! J’ai appris la cuisine avec Jehane Benoit, je faisais des gâteaux chez moi en revenant de l’école. J’ai commencé la cuisine à l’âge de 11 ans, mais avant ça, avec mes petits pots de margarine, je ramassais toutes les feuilles par terre et je faisais des salades. Je ne les mangeais pas, bien sûr, c’était seulement une grande passion chez moi d’observer la nature, le gazon et les fleurs. Je restais à Saint-Jean-sur-Richelieu et la fin de semaine on allait à la campagne puisque mon père avait un chalet familial et c’est là que mon exploration a vraiment pris naissance. C’est drôle, parce que j’étais marginale à l’époque et aujourd’hui je suis à la mode, les temps changent! Je ne savais pas trop quoi faire dans la vie, alors je n’ai pas fait mon cours de naturopathie tout de suite, j’ai fait une technique dentaire et j’ai accumulé des recettes, des cours de cuisine pour le plaisir, tout en écoutant mes idoles Ricardo et Josée Di Stasio à la télé. Toutes les recettes du livre sont dans ma tête, mais surtout dans mon coeur, depuis toujours! À 36 ans, j’ai quitté mon métier de technicienne dentaire pour me consacrer entièrement à ma passion! Il y a plus de 115 recettes dans le livre, plus de la moitié sont végétaliennes, certaines sont sans noix, sans gluten et sans lactose: ça, c’est mon petit côté qui a travaillé dans des magasins d’aliments naturels qui ressort! J’ai été conseillère en alimentation pendant deux ans, j’ai tellement aimé ça et je voyais qu’il y avait une demande. Je voulais penser un peu tout le monde dans le livre et surtout aux gens qui ont des intolérances», me confie Nathalie.

Épingler

Ce guide est un beau bouquet de conseils qui vous aidera à cultiver vos fleurs comestibles afin d’obtenir une récolte saine et sans pesticides. Il permet d’identifier les parties comestibles de plus de 250 fleurs que l’on peut cultiver ou récolter dans nos champs et nos forêts.

«Certains sont encore sceptiques! Ce n’est pas tout le monde qui sait ou qui est ouvert à manger des fleurs. C’est peut-être parce qu’ils ont peur de faire une réaction allergique… Je conseille d’ailleurs à ceux qui sont allergiques au pollen de faire un test, une fleur à la fois, il faut s’écouter d’abord et avant tout (certaines fleurs ont aussi des contre-indications pour les femmes enceintes). À date, je reçois plus de commentaires positifs que de commentaires négatifs! De plus en plus de gens ont des toits verts à Montréal et font pousser leurs fruits et légumes, tout comme leurs fleurs! L’idée de manger des fleurs, il ne faut pas partir en panique et penser qu’elles vont remplir complètement notre assiette! On peut commencer à les intégrer aux recettes qu’on connaît déjà et ensuite, essayer celles que je propose.»

Épingler

Le livre nous montre aussi comment conserver les fleurs, où se les procurer, comment les cultiver soi-même et bien sûr, comment les cuisiner et les intégrer facilement à nos recettes préférées. Nathalie vous le dit: cuisiner avec des fleurs, c’est FACILE! Ayant un emploi du temps bien rempli, elle vous a concocté des recettes faciles à réaliser afin que vous puissiez passer plus de temps à profiter du soleil et du jardin, que derrière vos fourneaux!

«Je décortique la fleur: elle aime le sucre, elle va bien avec le beurre, si on veut manger santé c’est aussi possible avec les salades… Pour  les cuisiner, on commence par celles qu’on connaît, après on y va d’une façon facile dans les salades, on continue avec les glaçons. On commence avec la décoration et après on y va plus poussé! De toute façon, on en utilise tellement déjà (thym, le romarin, la lavande, le clou de girofle, les câpres, la capucine) et on ne s’en rend même pas compte. Personnellement, je n’aime pas ça cuisiner longtemps! Mon dada, c’est la cueillette, c’est une activité zen pour moi. Mes recettes ne contiennent donc pas beaucoup d’ingrédients, ils sont faciles à trouver, et il y a peu d’étapes de préparation… la difficulté pour certains sera peut-être de trouver la fleur. Si on n’est pas à l’aise avec la cueillette en milieu sauvage, on peut demander à notre ville s’il y a de bons endroits, sans produits chimiques où l’on peut en trouver ou simplement aller en acheter au Marché Jean-Talon: on commence avec celles que l’on connaît, les fleurs de courgettes, les capucines, etc! N’allez pas les acheter chez les fleuristes, puisque les fleurs ont des produits chimiques afin d’être préservées plus longtemps (il y a peut-être une ouverture chez les fleuristes biologiques, on ne sait jamais!) Il y a aussi des semenciers, comme chez Rachel Berry à côté sur Bélanger, et ensuite tu peux les faire pousser sur ton balcon. Sinon, demandez à vos voisins, à des producteurs… Moi, je suis chanceuse, car mon conjoint en fait pousser dans mon sous-sol! Il fait de l’aquaponie avec des poissons et on a du bok choy, du basilic et un tas de fleurs comestibles dans notre installation.»

Cupcakes aux fleurs de géranium

Que diriez-vous de rouleaux de printemps aux «mille pétales»? De baluchons d’hémérocalles farcies à la mousse de crevettes? À moins que vous ne soyez tenté par du saumon rôti aux fleurs de thym, un couscous aux pétales d’oeillets ou un foie gras à la fleur de capucine? Et pour finir le repas fleuri, quelques pétales d’hémérocalle pour accompagner le dessert? Ou un chocolat à la violette? Des cupcakes aux fleurs de géranium? Ce ne sont pas les recettes originales qui manquent! Des repas fleuris, c’est l’été à l’année dans vos assiettes! En plus, avec la saison chaude qui arrive à grands pas, impossible de ne pas vouloir essayer les limonades fleuries, sorbets et desserts glacés, le vin de pissenlits aux épices, les glaçons aux fleurs…

«Plusieurs recettes sont très cool en prévision de l’été! En plus, si vous les offrez à vos invités, vous verrez par la suite que les conversations qui vont en découler seront très différentes de ce que vous avez habituellement: les gens ne parleront pas juste de météo, mais ils vous demanderont des infos sur les recettes, où vous avez pris les fleurs, si vous avez des conseils pour eux, etc

Épingler

Et que dire des photos, qui sont MA-GNI-FI-QUES et qui donnent réellement l’eau à la bouche!

«Les photos sont d’Ariel Tarr, elle fait les plus beaux livres de recettes, je trouve! Elle a fait Le livre des pique-niques de Marie-Joanne Boucher et elle a gagné un prix avec ça! J’ai rencontré Ariel dans un cours pour devenir entrepreneure et j’ai tout de suite voulu travailler avec elle. Maintenant que mon livre sur les fleurs est sorti, j’aimerais beaucoup en écrire un autre sur les fines herbes, les plantes médicinales parce que c’est ma spécialité ou sinon les cosmétiques qu’on peut faire nous-mêmes, à partir de notre jardin! Mon jardin à Saint-Jean-sur-Richelieu est rempli de fleurs culinaires, aromatiques, cosmétiques… elles servent à tout!»

Si vous avez besoin de plus d’infos, sachez que Nathalie partira en tournée de fleurs à travers les jardins cet été! Une belle occasion de la rencontrer. D’ici là, le livre est un beau cadeau à offrir à la fête des Mères!

Épingler

Le mot de la fin?

«Je remercie la vie avec ce livre! J’y ai mis tout mon savoir, mes efforts… et tout mon coeur. Pendant les trois années de rédaction, j’ai vécu une récidive de cancer de ma mère, mon meilleur ami est décédé, j’ai perdu des heures à mon travail… ç’a été difficile, mais j’ai persévéré et continué! Et comme une fleur qui s’ouvre finalement, les graines que j’avais semées ont porté fruit, et le résultat est plus que merveilleux. Mon livre, c’est un hymne à l’amour, à la vie, et je trouve qu’on en a besoin ces temps-ci avec le lot de nouvelles déprimantes qu’on apprend et des gens qui font de leur vie des choses tristes. Moi, je voulais faire quelque chose de constructif!»

Des fleurs dans votre assiette, aux Éditions MultiMondes, est disponible dès maintenant (32,95$). N’oubliez pas d’aller jeter un petit coup d’oeil au webzine Nathalie en herbes, de l’auteure!

Épingler
Crédit photo: Karine Paradis / Ariel Tarr / Facebook de Nathalie
Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

Et si vous mettiez des fleurs dans votre assiette?