logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Rencontre avec l’humoriste Mélanie Couture

Vous avez sans doute déjà vu sa chevelure de feu passer quelque part dans vos réseaux sociaux. Sinon vous l’avez vu à la télé, sur le web ou encore au Salon du livre? Ou à tous ces endroits! Vous ne rêvez pas, Mélanie Couture est une humoriste multidisciplinaire qui construit sa carrière depuis plusieurs années au Québec.

Tout d’abord, laissez-moi un peu vous déblatérer son C.V. afin que vous puissiez vous dire « ha, c’est là que je l’ai vue!»

Mélanie a consacré 5 ans de sa vie à la sexologie. Malheureusement pour la profession, elle a quitté afin de joindre les rangs de l’École nationale de l’Humour en 2005. Elle a quelques galas Juste pour rire et Comédiha à son actif. Sa série Web Vendredi Vino en a fait rire plus d’un et vous l’avez aussi vue à l’émission Cliptoman ainsi qu’à l’émission Un gars le soir animée par Jean-François Mercier. Elle est l’auteure du roman 21 amants sans remords ni regrets et de la suite À la conquête du clan en vente dans toutes les bonnes librairies.

(J’ai eu la chance de m’entretenir avec elle en vidéo chat et comme nous sommes des amies on ne s’est pas trop forcées. Disons que nos faces de mamans le matin n’auraient pas été diffusables!)

Épingler

Mélanie, tu es l’un des nouveaux visages attachés au Grand Montréal Comédie Fest?

Oui, je suis l’un des membres fondateurs et je fais partie du CA.

En quoi c’était important pour toi de faire partie du conseil administratif?

Je tenais à ce que le nouveau festival ait une culture d’entreprise et d’éthique bien définie contre le harcèlement, physique, psychologique et sexuel. Avec mon ancien métier de sexologue et en tant que femme en humour, je me suis dit que je serais un bel ajout aux cerveaux autour de la table.

Je te pose quelques questions personnelles afin de mieux te connaitre. Malgré ton horaire ultra chargé cet été as-tu un peu de temps pour prendre des vacances? 

-Pas vraiment, mais je priorise le temps en famille. Je suis maman d’un enfant de 2 ans alors je vais profiter de la cour et de la piscine en bonne banlieusarde! Cette année je suis rendue là. Ce sera alcool à la maison, piscine et flotteur pour enfant. Le flotteur c’est pour moi, après mon alcool. (C’est une blague, je suis une bonne maman.)

Es-tu hyper organisée ou lunatique?

Un peu des 2, mais je fais souvent des oublis de lunatique. Par exemple, je ne pars jamais d’un coup. Je reviens à la maison au moins 3 fois parce que j’ai oublié des choses. Le pire, c’est mon portable. Mon chum m’appelle pour que je le retrouve et quand je le trouve je dis «Ha, j’ai manqué un appel! »

Quel est ton petit vice caché quand tu es enfin seule à la maison?

À part m’autosatisfaire? (Rires)… Non, pour vrai, je vais me chercher du poulet frit. 2 morceaux. Je les mange en regardant Netflix. Des fois, la nuit, je me lève et je me ramasse une cuillère de fromage cottage. Je me sens coupable, mais je me dis que ça fait partie de plusieurs diètes et que c’est santé cette cochonnerie-là. Ha et quand je suis seule, je m’épile le bikini la porte de la salle de bain ouverte, une patte en l’air. C’est pas gracieux!

As-tu une vie extravagante?

-Hé câline que non. J’habite dans un jumelé. Ma voiture fait un squick de la mort. Le mécano m’a dit « c’est de la rouille sur ton disque. » J’aime mieux endurer un bruit dégueu que de payer pour ça! Ma seule petite extravagance, c’est les souliers. D’ailleurs à Québec, il y a les souliers ART qui me font craquer. Ce sont littéralement des œuvres d’art. Heureusement, ils sont à Québec!

Où peut-on te voir cet été ?

Festival Grand Montréal comédie fest

-Le 1er juillet, je fais partie du spectacle 100 humoristes en 100 minutes à l’Olympia de Montréal.

-Le 5 juillet, je joue dans le Grand Spectacle à l’Olympia animé par Les grandes crues.

-Le 6 juillet, je coanime le Grand Spectacle au Zénith de Saint-Eustache avec Maude Landry.

(Je, Nadine Massie, ferai aussi partie de ce Grand spectacle et ce sera toute une soirée!)

Juste pour rire

-Je serai dans un numéro collectif dans le Gala Laurent Paquin 19 juillet. Un beau numéro qui donne la parole aux femmes. J’en suis très fière.

(Mélanie est aussi auteure sur le Gala de Laurent. BRAVO!)

Festival Mile Ex End

J’y serai le 8 septembre

Festival Laval en Rires

-Je serai de la distribution du gala de fermeture le 30 septembre.

As-tu quelques projets en chantier pour l’automne ?

-Bien-sûr, je présente mon one woman show Pure Couture à Sherbrooke, à Baie-Comeau et à tout plein d’autres endroits partout au Québec. C’est un spectacle que je construis de spectacle en spectacle et j’adore le contact avec le public. Je sens qu’ils passent une bonne soirée et moi de même. J’ai aussi mes 2 livres en vente dans les librairies!

Pour les dates, je vous conseille d’aller suivre la page fan de Mélanie Couture sur Facebook .

Un immense merci Mélanie. Nous allons te suivre sans faute cet été et moi, ne me cherche pas, regarde dans ta porte-patio, je suis dans ta piscine un drink à la main sur ton flotteur!

Rencontre avec l’humoriste Mélanie Couture