logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Mitsou et Léa: don de sperme

Le premier titre de travail que j’ai lancé au début du développement de l’émission Mitsou et Léa était «Dans tes culottes» pour signifier que nous voulions nous mettre à la place des invitées. L’idée de mauvais goût n’a pas été retenue, mais aurait tout de même bien représenté l’épisode que nous avons tourné!

Insémination artisanale avec Catherine et Mary

Catherine, 26 ans, est en couple avec Mary, sa copine depuis 2 ans. Les filles sont absolument charmantes. Elles sont aujourd’hui prêtes à fonder une famille et ont décidé de le faire grâce à l’insémination artisanale, donc sans passer par une clinique de fertilité.

Déjà, j’étais très intriguée d’en savoir plus l’insémination artisanale. J’avoue qu’au début, le terme me faisait plus penser aux métiers d’art qu’à un moyen de créer sa progéniture, mais elles ont pris le temps de m’expliquer le fonctionnement, les risques et surtout, pourquoi elles ont choisi de ne pas aller en clinique de fertilité. J’étais aussi curieuse de savoir comment elles ont choisi leur donneur et ce qu’elles envisagent comme relation avec cette personne, surtout pour leur enfant…

Elles ont choisi comme donneur un client de Mary (qui est tatoueuse) et nous nous sommes pointés, caméra à l’épaule, le jour de l’insémination. J’ai donc eu la chance de serrer la main d’un monsieur vraiment pas gêné qui est allé faire son don de sperme dans la salle de bain de la maison familiale. Oh yeah baby, j’en ai vécu des trucs magiques cette saison avec Mitsou et Léa!

Aujourd’hui, distribuer du sperme frais qui n’a pas été traité, testé, congelé et gardé en quarantaine pendant plusieurs mois est illégal au Canada. Depuis 2004, il est également illégal de rémunérer quelqu’un pour le don de sperme. Le geste doit être bénévole et les pages Facebook se font de plus en plus riches en donneurs. Encore faut-il trouver celui qui suit les règles du bon samaritain (ne pas offrir plus d’un certain nombre de fois dans la même région, etc.) Catherine et Mary ont été hyper généreuses et je ne les remercierai jamais assez de leur ouverture et de leur franchise. Je vous donnerai des nouvelles dans les prochaines heures à savoir si elles seront mamans, mais avant, il faut regarder l’émission ce soir 22h!

Anelie

Léa, de son côté, a accompagné Anelie qui a été conçue grâce à un don de sperme anonyme. Elle est aujourd’hui à la recherche de son père puisqu’elle souffre de ne pas l’avoir connu. De plus en plus, on réalise l’importance de la connaissance de ses origines dans la construction de l’identité d’une personne. Léa a rencontré la maman d’Anelie qui, à l’époque, ne s’est jamais douté à quel point sa fille serait éprouvée par son choix d’avoir une enfant seule.

Toute l’équipe fut touchée par les démarches d’Anelie. J’ai bien hâte de connaître vos réflexions sur la chose. N’hésitez pas à nous écrire ci-bas!

Avec amour
Mitsou et Léa
xxx

Mitsou et Léa est présentée sur la chaîne MOI & Cie
Jeudi 22h00
Vendredi 9h00
Dimanche 10h00
Lundi 12h00
Mercredi 19h00

Nous vous proposons

Mitsou et Léa: don de sperme