logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Mitsou et Léa : croyances et religion

L’épisode de Mitsou et Léa de cette semaine est l’exemple parfait de ce que notre émission veut présenter : deux histoires diamétralement opposées qui se complètent dans leur récit et qui offrent un propos ouvert sur une réalité. Même après plusieurs visionnements, mon cœur bat encore très fort en regardant ce que mon équipe a réussi à faire en deux journées de tournage (une pour moi et une pour Léa) dans cet épisode traitant des croyances.

Je suis allée à la rencontre de Cora Lemoine, une Québécoise de Granby convertie à l’Islam. Je l’ai accompagnée dans une journée bien spéciale et surtout très longue, pendant le ramadan. Cora m’a ouvert la porte avant le lever du jour, à 3h du matin pour le petit déjeuner et la prière. Son prochain repas aurait lieu après 20 h, avec ses chums de filles voilées comme elle. J’ai donc eu le temps de découvrir la femme multifacettes qu’elle est. Au-delà du voile, il y a une féministe (eh oui!), une militante, une punk qui porte encore des Doc Martens et qui, sous le hijab, cache des cheveux courts et turquoise.

Cora a un parcours peu commun. Élevée à Granby par des parents catholiques, elle avoue avoir été athée des pieds jusqu’à la racine des cheveux. Cosméticienne chez Jean Coutu, c’est en entendant des propos racistes après les attentats de 2001 qu’elle a décidé de s’éduquer elle-même sur l’Islam, cette religion qu’elle ne connaissait pas. C’est après 7 ans d’observation qu’elle s’est convertie, et cela bien avant qu’elle rencontre celui qui allait devenir son mari. C’est un pur hasard si l’épisode est diffusé à l’aube du premier anniversaire de l’attentat dans une mosquée de Québec, mais cela a tout de même certaine signification pour moi qui ai été accueillie pour la première fois dans une mosquée lors de ce tournage. C’est un épisode à regarder avec ouverture.

Léa a pour sa part rencontré Isabelle, une femme tout aussi intrigante et surtout très lucide sur sa vie. Alors qu’elle était très jeune, sa mère fut enrôlée dans les témoins de Jéhovah. Elle y a vécu la première partie de sa vie et s’est mariée avec un jeune homme de la communauté avant de réaliser peu à peu que ses convictions à elle ne rejoignaient pas celle de son entourage. C’est après avoir commis l’adultère qu’elle fut excommuniée. Isabelle a refait sa vie et peu à peu trouvé son équilibre, mais elle garde un goût amer d’avoir dû renoncer à sa famille.

Une femme a choisi la religion, l’autre en est sortie. Cependant, la douleur de voir ses liens familiaux détériorés, voire inexistants reste profonde.

Cet épisode de Mitsou et Léa permet encore une fois de s’ouvrir sans jugement sur le monde de deux femmes. C’est notre mission à nous! Je vous souhaite une bonne écoute, ce soir 22h.

Mitsou et Léa est présentée sur la chaîne MOI & Cie
Jeudi 22h00
Vendredi 9h00
Dimanche 10h00
Lundi 12h00
Mercredi 19h00

Nous vous proposons

Mitsou et Léa : croyances et religion