logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Une journée sans viande, pourquoi pas?

L’heure est au changement! Nous assistons présentement à une surconsommation de viande, et ce, à l’échelle planétaire. Cette situation a vraisemblablement un lourd impact environnemental. Est-ce que cette surconsommation est justifiable? En manger est-il indispensable à un régime alimentaire? Beaucoup de questionnements, mais les faits restent: réduire sa consommation de viande, c’est respecter les animaux et c’est bon pour notre santé. L’élevage intensif est aussi très dommageable pour la planète.

Le 20 mars, nous célébrons la Journée internationale sans viande. Avec cette journée, on souhaite conscientiser et informer la population sur ce mode de vie qui gagne du terrain et qui, franchement, est plein de bon sens! L’initiative est américaine, et c’est Farm Animals Rights Movement (l’association américaine pour les droits des animaux) qui a parti le bal avec le Meat Out Day.  Cette association milite pour un mode de vie sans viande et lutte pour le respect des animaux, pour une meilleure santé humaine et pour la préservation de l’environnement.

Plus faciles à adopter que l’on pense, les alternatives végétales en remplacement de la viande sont maintenant nombreuses et sont, qui plus est, beaucoup plus économiques. Pensons au tofu (pâte obtenue à partir du lait de soja caillé), au tempeh (issus de la fermentation des fèves de soja), au seitan (aliment principalement créé à partir de protéines de blé ou d’épeautre), la protéine végétale texturée / PVT (produit déshydraté provenant de la farine de soja), aux noix, aux légumineuses et j’en passe.

Aujourd’hui, prenons un instant afin de se questionner sur nos habitudes. Que ce soit pour des raisons éthiques, environnementales ou pour la santé, prêtez-vous au jeu! Cette journée a le potentiel de vous faire découvrir de nouvelles saveurs et un nouveau mode de vie!

Nous vous proposons

Du même auteur

Une journée sans viande, pourquoi pas?