logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Une boîte à lunch sans déchet

Qui dit la fin de l’été dit retour à l’école et retour des lunchs! Les lunchs sont une excellente occasion d’inculquer à vos enfants des valeurs écologiques, notamment en s’efforçant de les créer sans déchet. Ces nouveaux réflexes perdureront certainement dans le temps et surtout, n’hésitez pas à inclure vos petits dans le processus!

Voici quelques suggestions pour en venir à une boîte à lunch avec le moins de déchets possible :

ÉQUIPEMENTS DE BASE

Thermos

Les thermos viennent en plusieurs grosseurs et sont plus qu’utiles. Doté d’une double paroi qui permet de garder le chaud au chaud et le froid au froid, le thermos en devient encore plus attrayant pour éviter que les petits aient à faire la file pour réchauffer leur lunch.

Contenants réutilisables

Les contenants réutilisables sont bien sûr essentiels pour faire des lunchs zéro déchet. On privilégie ceux en inox pour leur légèreté et leur durabilité ainsi que pour éviter le plastique, mais dans tous les cas, on fait avec ce qu’on a pour éviter d’acheter!

Serviette de table réutilisable

Vos enfants ont tendance à s’en mettre partout en mangeant? Si c’est tentant de glisser une serviette de table en papier, optez pour celles en tissus. Elles sont réutilisables et se lavent très facilement à la machine. La planète vous remerciera!

Ustensiles réutilisables

On ne le dira jamais assez : le plastique, c’est non! Si certains magasins vendent des kits d’ustensiles réutilisables pour les lunchs (certains s’attachent ensemble si vos mousses ont tendance à tout égarer!), on privilégie tout simplement les ustensiles qu’on a déjà à la maison.

Breuvage zéro déchet

Si vous mettez du jus dans les lunchs, il est possible d’oublier les petits jus avec une paille. On privilégie les bouteilles réutilisables. Même chose pour l’eau ou tout autre breuvage!

Paille

Les pailles en plastique, c’est out! Si nos enfants ont absolument besoin d’une paille, on opte pour celles réutilisables.

Sac réutilisable

Il est certain que les sacs de type Ziploc peuvent être lavés et réutilisés, mais cela reste du plastique, un des plus gros ennemis de la planète! Saviez-vous qu’il existe maintenant plusieurs compagnies québécoises qui créent des sacs à collation réutilisables qui se lavent super bien? Boutons ou fermeture éclair, motifs amusants, il y en a pour tous les goûts!


Visitez notamment La Fabrik Eco, DemainDemain et Folles d’ici!

Ces petits gestes au quotidien peuvent faire toute une différence sur notre empreinte écologique, en plus de conscientiser les enfants sur l’importance de réduire ses déchets. Là-dessus, laissez-moi citer la célèbre chef zéro déchet Anne-Marie Bonneau : « Nous n’avons pas besoin d’une poignée de gens qui pratiquent le zéro déchet parfaitement. Nous avons besoin de millions de gens qui le font de façon imparfaite. »

Nous vous proposons

Du même auteur

Une boîte à lunch sans déchet