logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Cuisinier rebelle: 100% POULET, du four au BBQ!

Antoine Sicotte, alias notre sympathique et incontournable Cuisinier rebelle, vient à notre rescousse une fois de plus en nous proposant un tout nouveau livre de recettes 100% dédiées au poulet… SA viande préférée! Dans 100% POULET: Du four au BBQ, Antoine nous dévoile des idées fraîches, simplissimes et économiques à réaliser tous les jours pour régaler toute la famille. Le tout, dans un livre grand format où les photographies sont à l’honneur! Découvrez les ailes arrabbiata, les pilons lime-chipotle, le meilleur poulet au beurre du monde, les doigts de poulet colonel Tao, la salade poulet basilic ou encore le poulet à la sauce bonheur! Sur le gril, dans la marmite ou en marinade, le poulet est tout simplement le parfait plat du moment.

Le nouveau livre de recettes du Cuisinier rebelle… C’est OUI, s’il vous poulet!

 

Antoine, quel mot d’ordre t’es-tu donné pour ce nouveau livre de recettes?

C’est toujours important pour moi qu’un livre soit fonctionnel et pratique. Je me suis demandé quelle serait la meilleure façon de diviser cet univers-là. J’ai travaillé toutes les différentes coupes de poulet que l’on pouvait retrouver en épicerie, que ce soit naturellement l’aile, le haut de cuisse désossé, la cuisse complète, le pilon, le poulet entier, le poulet haché et même le fameux petit poulet rôti! Je suis aussi arrivé avec des idées de transformation de nouvelles recettes, au lieu de toujours manger le poulet rôti comme on a l’habitude de le cuisiner. Ça, ça a été mon point de départ. Après ça, c’était de laisser aller la créativité. Je me suis permis, encore une fois, de laisser ma passion pour la cuisine un peu exotique venir agrémenter les parfums de cet ouvrage!

Aussi, on essaie tous de diminuer notre consommation de viande rouge pour notre santé et pour l’environnement, puisque c’est une viande plus polluante dans sa production… Les prix de la viande rouge sont aussi rendus exorbitants. Donc, c’est sûr que pour moi, le poulet est une excellente option lorsque vient le temps de travailler une protéine. Je pense que c’est aussi et surtout, si l’on veut, une protéine avec qui les gens ont tendance à toujours faire les mêmes recettes. De pouvoir les amener dans un univers différent, c’est quelque chose qui me tentait!

Brochettes sauce Laos
Poulet cara-cara

Justement, puisque l’on ne pourra pas beaucoup voyager dans les prochains mois, quelle recette proposerais-tu pour voyager à travers notre assiette?

J’ai voyagé autour du monde et j’ai la chance d’aimer les saveurs d’un peu partout… Je ne suis pas fermé sur une direction! Je dois avouer que j’ai un faible présentement pour les petites Pizzas tandoori, qui se mangent autant en lunch qu’en souper, et qui se cuisent très bien sur le BBQ! C’est super simple: on prend des poitrines de poulet, que l’on coupe et que l’on mélange avec une pâte tandoori, de la crème sûre et de l’huile d’olive. On va ensuite venir les faire rôtir sur le BBQ. On peut également le faire sur la poêle, à l’intérieur. On les fait vraiment crisper jusqu’à temps qu’elles noircissent pour avoir un peu cet effet-là des fours à tandoori indiens. Après ça, au lieu de mettre une sauce tomate, naturellement, pour rester dans l’esprit, je prépare une sauce fromagée verte, avec fromage à la crème, coriandre, roquette, huile d’olive, un peu de sirop d’érable, de l’ail. Tu peux imaginer un genre de pesto crémeux! Je vais ensuite mettre ça sur pain naan avec des petits oignons caramélisés que j’ai moi-même fait mariner. C’est crémeux et croustillant à la fois avec des épices du tandoori, donc définitivement, c’est un petit plat qui fait voyager!

Poulet pagnol

On prépare quelle recette pour notre party BBQ autour de la piscine avec les amis cet été?

Il y en a vraiment plusieurs… Ça dépend si tu cherches quelque chose de plus frais et rapide, ou de plus exotique. Naturellement, j’ai un penchant pour ma petite Salade d’Apollon, qui est une petite salade toute en fraîcheur avec concombres, tomates cerises, nouilles, jus de citron, vinaigrette tzatziki maison et poitrine à l’origan! Si l’on veut quelque chose d’un peu plus exotique, il y a les hauts de cuisse au cari Mango Bongo avec des mangues un peu piquantes, sur la salade de concombres et menthe. Ça aussi, c’est super tripant sur le BBQ et on est vraiment ailleurs au niveau des goûts. Il n’y a donc aucune limite de où l’on veut aller!

Paëlla corrida

Qu’est-ce que l’on devrait préparer à nos parents lorsque l’on va pouvoir les inviter à la maison?

Une délicieuse Paëlla corrida… avec tous les parfums qui vont te faire voyager en plus et qui sont si réconfortants; ce côté un peu safran avec du paprika fumé. Ces effluves-là vont venir agrémenter le poulet! Je pense que la paëlla, c’est un plat parfait pour recevoir la famille, parce que tu peux en faire pour une belle gang. Et ça cuit très bien sur le BBQ!

Es-tu habituellement un gars qui passe son été dehors avec les enfants autour du BBQ?

Oui. Absolument! Je suis quelqu’un qui, dès que la température le permet, essaie le moins possible d’être à l’intérieur, parce que ça passe tellement vite! J’ai aussi la chance de ne pas habiter en ville. On est à St-Lazare, alors on a quand même un bel espace de verdure. On est donc pas mal toujours dehors!


Ton père
t’a initié à la cuisine lorsque tu étais jeune, à 11-12 ans. Est-ce que tu as à ton tour transmis la piqûre de la cuisine à tes enfants?

La piqûre, je pense que l’on va le voir sur le long terme. Mais, oui… Mes deux plus grandes ont beaucoup participé et cuisiné avec moi à l’émission Chef de tribu sur Zeste quand je l’animais. Puis, mon plus jeune, Arthur, qui a 5 ans, commence… mais il est encore, disons, assis sur l’îlot pour se joindre à la cuisine. Donc, on verra dans les années à venir, mais je n’ai aucun doute qu’ils vont tous finir par être des bons cuistots! Ils vont bien se débrouiller et ils vont avoir une belle collection de livres en partant de la maison, c’est sûr (rires)!

Poulet pancetta palermo

Tu nous as présenté plusieurs recettes d’ailes de poulet. Si l’on veut se préparer en avance pour le Super Bowl de l’an prochain, on vise quelle recette?

C’est sûr que j’ai toujours eu un petit faible pour les recettes un petit peu piquantes, un peu plus épicées! Je trouvais vraiment intéressante l’idée des Ailes arrabiata, avec la petite sauce tomate à saveur italienne. Si l’on veut quelque chose dans les saveurs plus classiques, les ailes Allez les bleus avec la sauce au fromage bleu crémeux, c’est toujours un bon choix!

Ailes Chimi-Chimi
Pilons lime-chipotle sans chipotage

Les célibataires vont pouvoir recommencer à dater prochainement! Quelle recette conseilles-tu pour un premier rendez-vous?

C’est une très bonne question… Beaucoup de recettes me viennent en tête! Il y a Ma grand-mère était thaïe, qui est une soupe réconfortante avec une petite twist asiatique. Sinon, les Poitrines putanesca sont aussi chics et classes. Pour une nouvelle date, c’est définitivement cool! Là-dedans, tu as une pâte avec un roulé farci de poulet… Tu as un peu de tout, justement. Aussi, il y a la Pasta di Sofia, qui est une poitrine farcie avec une farce de tomates séchées, pancetta, épinards… Un plat à l’italienne tout simplement délicieux!

Salade sumac-ail

Quelles recettes nous conseilles-tu de faire avec les enfants pour qu’ils aient du plaisir à cuisiner avec nous?

Ah! Il y a la recette Allez hop, escalopes. Ça, c’est toujours bien! Les enfants peuvent s’occuper des escalopes et faire la petite salade de tomates avec nous, en plus de la pancetta déposée sur un succulent mélange au fromage. Sinon, les enfants adorent faire les Kimonos: des wraps à la sauce nippone que l’on emballe dans des feuilles de salade. On choisit ses condiments et tout le monde se fait ses wraps. Les enfants sont fous de ça! Enfin, les Doigts du Colonel Tao, qui sont des doigts de poulet panés au four au panko avec une super sauce style Général Tao. Cette recette est simple et efficace, à servir avec une petite salade. Ça passe partout!

La fête des Pères est à nos portes. C’est donc le cadeau idéal pour nos papas!

Oui, c’est un must pour la fête des Pères! Tu ne peux pas te tromper avec mon nouveau livre de recettes pour la fête des Pères!


Qu’est-ce qui s’en vient pour toi dans les prochains mois?

Je vais recommencer mon service de traiteur bientôt, à partir du mois d’août! Je vais aussi recommencer à aller cuisiner chez les gens. Puis, après ça, j’ai des projets télé que je vais présenter sur mes réseaux sociaux, lorsque la vie va reprendre son cours avec la pandémie! On va voir comment l’année va se dessiner et se transformer.

100% POULET: Du four au BBQ du Cuisinier rebelle, qui paraît aux Éditions Cardinal, est disponible dès maintenant en ligne (36,95$) et en librairie.

Vous aimerez aussi:

BBQ santé: Pour profiter au max de l’été à la maison!

Crédit photo de la couverture: Dominique Lafond
Photographies des recettes: Antoine Sicotte
Photographies ambiance: Jean-Sébastien Desrosiers
Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,

Nous vous proposons

Cuisinier rebelle: 100% POULET, du four au BBQ!